Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

role de l'EJE en RAM

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nel

role de l'EJE en RAM

Message non lu par nel » 28 juin 2005 10:49

On me propose de diriger un relais assistantes maternelles. Je connais la structure mais n'en n'ai jamais diriger un. Qui peut me donner des renseignements sur le travail à effectuer en RAM? Merci. :kill:

vanina

Re: role de l'EJE en RAM

Message non lu par vanina » 28 juin 2005 13:44

Salut nel,
Ma collégue dirige le RAM de notre structure, je ne connais pas tout son travail mais je sais qu' elle a fait une liste de toutes les AS ainsi elle recois des personnes à la recherche d'une AS et elle les aides dans leur démarche. Elle a également les textes de loi ainsi elle peut leur expliquer comment déclarer une AS, comment faire la fiche de paie, expliquer comment se calcul le tarif.....Elle organise également des matinées récréatives avec les AS et les enfants qu'elles gardent, les parents de ces enfants peuvent y participer aussi. Elle organise également des temps de parole avec des thémes proposé. Elle met aussi en place des formation pour les AS, comme l' AFPS.............Voila en gros ce que je peux te dire J' éspère que cela peut t' éclairer. Oh elle peut aussi gérer les conflits entre AS et parents. Bon courage pour ton nouveau poste, c'est très interressant tu verras, parfois il y a des formation pour les responsable d'un RAM

edwige

Message non lu par edwige » 28 juin 2005 16:44

quelle chance!
diriger un ram!!!
je viens de finir mon stage à responsabilité dans un ram. les missions de l'eje ont deux cotés: administratif: répondre à toutes les questions sur les ass mat: bulletin de salaire, impots, contrats,...accueillir les parents et futurs parents les renseigner sur l'emploie d'une as mat..enfin tout ces trucs administratif et il y a un volet animation: mise en place d'ateliers d'éveil pour les as mat et parents employeurs... le but est de favoriser la mise en réseau, informer sur le metier d'ass mat, rompre l'isolement des as mat... en fin il y a des doc que la caf a édité (il faut contacter le conseil caf petit enfance qui va te renseigner)...sinon contacte un relais et demande conseil à l'EJE, là où j'ai fait mon stage elles s'apellaient souvent pour des conseils,....
bonne chance, c'est fabuleux les ram.

nanou

Message non lu par nanou » 28 juin 2005 16:47

Bonjour,
je suis responsable d'1 RAM et je veux bien essayer de te décrire mon métier et mes actions.
Il s'agit d'informer les assmat sur leur statut, leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis des enfants et des parents employeurs par le biais de RDV, de réunions d'informations, de courriers et pendant les ateliers d'éveil.
Je dois également aider les assmat dans leur travail, les soutenir dans l'exercice de leur profession.
Mon travail consiste aussi à aider les parents dans leur fonction d'employeur en les aidant à trouver leur future employée, à rédiger le contrat de travail, à calculer la feuille de paie et en les guidant pour pouvoir bénéficier des allocations CAF.
Enfin, j'assure le lien entre les parents et les assmat, servir de "médiateur".
Au niveau des enfants, j'organise des ateliers d'éveil. J'aide lors de ces moments les assmats à savoir observer les enfants afin de diagnostiquer des retards psychomoteurs ...
Ouh la la, je me suis un peu étendue ! :crazy: Mais c 1 métier tellement riche !!!
Bon courage, à bientôt !

nel

Message non lu par nel » 29 juin 2005 11:51

Merci pour vos réponses. En effet, le role de l'EJE en RAM a l'air très intéressant et motivant pour une personne qui ne veut plus seulement etre en contact avec les enfants mais avoir un role plus étendu ce qui est mon cas. J'espère que ma candidature sera retenue. Je vous donnerais des nouvelles. Encore merci. :tv)

Répondre