Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de renseignements au plus vite

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lily

besoin de renseignements au plus vite

Message non lu par lily » 24 juil. 2005 14:17

je vais rentrer en terminale Littéraire en septembre et je souhaite me diriger vers la profession d'éducatrice de jeunes enfants. on m'a dit que pr être accepté ds une école il fallait faire une demande de dossier l'année de terminale puisqu'il faut passer des épreuves écrites puis orales par la suite (tjrs durant l'année de terminale). J'aimerais savoir si cette information est correcte ?????
j'aimerais également savoir si il y a bcp de places ds les écoles de préparation ds le nord-pas-de-calais??
je souhaiterais également entrer en contact ac une éducatrice de jeunes enfants afin d'avoir le plus de renseignements possibles.
merci de vos réponses

carine

Re: besoin de renseignements au plus vite

Message non lu par carine » 25 juil. 2005 19:25

Salut

Alors il est vrai que tu dois faire ta demande de dossier ds l'année de ta terminale renseigne toi par rapport au ecole car la plus part des demande de dossier son a partir d'octobre ou novembre car les écrit sont en janvier ou fevrier.Ben voilà la seule info que je puisse repodre les autres je ne sias pas .Moi je suis de lyon et j'ia pas fait de prépa , j'ai travaillé un peu chez moi.C'était la première fois que je me présentais et j'ia été admise à l'irts de neuilly sur marnes a paris .Voilà si tu as d'autres questions a me poser écris moi.A++++

Amandine

Message non lu par Amandine » 25 juil. 2005 21:04

Bonjour,

Lily, je suis dans la même situation que toi donc on peut en discuter si tu veux. J'ai quelques infos, concernant Lille notamment. Clique sur mon nom pour avoir mon adresse mail.

Bonne soirée ^^

lily

Message non lu par lily » 01 août 2005 23:16

merci de vos réponses.
carine tu as été admise ds un irts. pourrais-tu me dire cmt se st déroulées tes épreuves d'admission et cmt tu t'y es prise pr les passer :?: :?:

Nat

Message non lu par Nat » 13 août 2005 01:17

Salut
Pour rentrer dans une école eje il faut passer des épreuves de sélection (écrites et orales)
Il faut d'abord demander un dossier à l'école
puis le renvoyer.
A lille il faut rédiger un écrit de 10 pages environ pour le dossier explicant ton parcours, tes motivations et tes connaissances du métier et du social
et il faut le renvoyer avant le 15 octobre
Ensuite on reçoit une convocation pour l'épreuve écrite (en décembre) (dissertation sur un sujet d'actualité + QCM de culture générale)
Ensuite si on a une note satisfaisante (min 10 je crois) on reçoit une convocation pour l'épreuve orale (entre février et avril)

il y beaucoup de candidats au départ (+ de 1000) puis moins à l'oral ms il ne prenne que 90 personnes en formation chaque année (voir moins)

Le concours est payant (90 euros l'écrit et 70 euros l'oral)

l'épreuve orale se compose d'un oral de groupe et d'un entretien de motivation

étant donné le nombre de candidats la sélection est donc rude et nombreux sont les candidats qui ne le passent pas pour le première fois

Il existent également des prépas pr préparer le concours mais elles coutent très cher et ne pas se faire arnaquer
je sé qu'il y en a une avec la fac de lille (cherche sur net ya un site)

pour rentrer en contact avec une éducatrice n'hésite pas à te rendre ds les structures (crèches, haltes garderies)

bon courage pour cette année

Répondre