Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Rôle - Fonction - Mission

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bel

Rôle - Fonction - Mission

Message non lu par Bel » 19 août 2005 18:37

Bonsoir tout le monde!

J'ai une note à faire sur l'EJE et je m'enmèle un peu les pinceaux dans les rôles, fonctions et missions...
La mission çà doit être du genre: participer à l'éveil de l'enfant, etc...
Le rôle c'est la mise en oeuvre, par exemple aménager l'espace, proposer des activitées, etc...
Et la fonction alors?

Merci par avance pour vos réponses...

Bel

Cel

Re: Rôle - Fonction - Mission

Message non lu par Cel » 09 sept. 2005 15:36

Oups, désolé je crois que j'ai appuyé sur entrée.
Pour la mission, cela consiste à organiser des activités éducatives personnalisées afin de favoriser le développement des jeunes enfants (à développer): apports de la psycho., travail de prévention...
Pour le röle, cela renvoie à un aspect plus dynamique, plus fonctionnel et personnel. Il correspond à la mise en oeuvre des droits et devoirs attachés à un statut et à une définition des fonctions.

Hum, j'ai essayé de répondre au mieux, j'espère que cela va t'aider. Bon courage.

aurélia

Message non lu par aurélia » 09 sept. 2005 15:38

alors pour moi le role c'est celui qui est decrit par la fiche de poste par exemple, mise en place du projet pédagogique, accueillir l'enfant et sa famille, répondre aux questions des parents, lui proposer des activités adaptées à son developpement, amenager l'espace etc...
et la fonction si je me trompe pas c'est par ex si elle est directrice ou adjointe c'est la fonction occupée par rapport au reste de l'équipe. Cela peut etre aussi EJE chef ou territoriale
si qq a des infos ca m'interesse aussi car la nuance est difficile à faire.
bon courage Bel

Nadou

Message non lu par Nadou » 16 sept. 2005 22:52

Pour moi le rôle c'est la place que l'on tient et que l'on sait prendre sur son lieu, la fonction c'est en qq sorte le statut (ex 1 EJE peut avoir p fonction d'être adjointe) ; enfin la mission est ce qui nous est confié par notre employeur par rapport à ses orientations pédagogiques ou autres ... J'esp que j'ai été assez claire lol C'est vraiment pas évident de mettre des mots sur tous ces termes !!!

CHRISTELLE

Message non lu par CHRISTELLE » 17 sept. 2005 06:11

salut,
cette question m'interesse particulièrement pour moi non plus c pas très clair mais j dirai

role: accueillir les enfants, informer les parents, mettre en place des activité, ^^etre porteur du projet et le faire évoluer, médiateur pour l'équipe , enfant et parent...

FONCTION: EJE ou directrice ou adjointe le poste que l'on occupe

Mission: éducation, prévention, formation, communication animation

ln

Message non lu par ln » 18 sept. 2005 21:02

Les fonctions de l'eje sont pour moi: l'education, la prévention, la coordination encadrement, le soutien à la parentalité
le rôle est comment les fonctions sont déclinées

Répondre