Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

prepa concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moane

prepa concours

Message non lu par moane » 02 sept. 2005 22:31

quelles sont les matières que vous étudiez lors de la prépa du concours d'entrée à l'école d'EJE pour l'écrit?
faut il élargir son centre de connaissance dans les matières comme l'histoire, l'économie, la démographie, littérature, cinéma pour avoir des bons exemples à citer lors de la dissertation?
mis à part les journaux d'informations comme le monde ou le figaro, que conseillerez vous d'apprendre pour être au top au concours? merci d'avance à toutes celles qui ont réussi ces concours de m'apporter des tuyaux...

ayela

Re: prepa concours

Message non lu par ayela » 03 sept. 2005 18:13

Salut,

Moane, je te conseille de relire tout les message de"promo concours eje 2006" c'est une mine d'info. Pleins de d'ouvrages y sont cités ainsi que des magazines.
Tu dois lire tout ce qui est en relation avec le social, l'éducation et l'enfance.
Enfin remonte à tous les messages...

ayela

Message non lu par ayela » 03 sept. 2005 18:17

C'est remoi le titre du message est "promo concours entrée 2006" :yawn: :bounce:

anne

Message non lu par anne » 03 sept. 2005 19:09

pour répondre à tes questions, j'ai moi-même fait une prépa concours mais je pense que ce qu'on y travaille dépend de l'institut et des formateurs. Dans mon cas, nous avons travaillé les différentes épreuves que nous devions passer selon nos lieux de concours. A cela, on travaillait souvent en groupe et nos motivations pour être préparés à l'oral, ainsi que tout ce qui concernait l'actualité du moment.Mais pour une dissertation, le meilleur conseil que je peux te donner pour les exemples que tu pourrais être amenée à donner, c'est de ne pas taper dans l'exemple bateau. Par exemple si on te donne comme sujet en prépa "la fin justifie-t-elle les moyens?", vise plus loin que du style "griller un feu rouge parce que ton amie va accoucher"! je l'ai vu c'est pour ça que je te le dis.Elargis ta façon de voir les choses, le monde, ouvre-toi et ne te bute pas, c'est comme çaque tu évites de faire une dissert de "lycée".De toute façon, en prépa concours tu es guidée et suivie, donc ne panique pas trop car de toute façon, tu ne connais jamais ton correcteur ni le jury.Donc,au final, c'est la surprise. Bonne chance si tu passes les concours l'anné prochaine

moane

Message non lu par moane » 04 sept. 2005 12:54

en fait, je passe les concours d'entrée à la fin de cette année et je m'y prépare seule, c'est pour ça que je demande si je suis bien dans le bon apprentissage autodidacte pour être prête ou s'il me manque des domaines à approfondir qu'il me sera nécessaire le jour J
j'aimerais avoir un exemple ou des exemples de dissert d'élèves, car je suis abonnée au prépa le social, mais les rédactions sont faites par des pros. merci d'avance de m'en envoyer sur moane77@hotmail.com

Répondre