Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Distinction entre la profession et ma représentation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jess

Distinction entre la profession et ma représentation

Message non lu par jess » 15 sept. 2005 14:16

Bonjour à toutes et à tous...

Voilà je suis en prépa et pour les papiers d'inscription on me demande de décrire:
* Pourqoui j'ai choisi cette profession
* La représentation que j'en ai...

J'ai plein d'idées à dire le problème n'est pas là... C'est que je n'arrive pas à faire la distinction entre les 2, c'est comme si c'était la meme question...!:hein?:
pouvez vous juste m'aider à savoir placer mes idées...?:tv)
Merci d'avances pour toutes propositions, Et bonne continuation ;) jess

Marion

Re: Distinction entre la profession et ma représentation

Message non lu par Marion » 15 sept. 2005 14:42

coucou!

tu fais ton dossier pour st honoré?

j'etais justement en train de faire la lettre de motiv...
je me demande aussi un peu pourquoi cette distinction...
pour la premiere question, pour moi , il faut justifier ton choix d'une maniere plus "objective"...
pour la 2eme, il s'agit plus du rapport que tu peux avoir avec ce milieu, ce que tu peux ressentir face à lui...
hum je suis pas sure d'etre vraiment tres claire..et surtt je ne suis pas sure d'avoir raison...
si quelqu'un peut nous aider! :o)
Merci!
Marion.

Emie

Message non lu par Emie » 15 sept. 2005 18:08

Bonjour,
à mon humble avis, la première question sert à montrer ta motivation, ce qui te plait dans ce métier etc (éviter les trucs bateaux du genre "j'adore les enfants"). Quant à la deuxième, je pense qu'il faut développer sur les "missions" de l'EJE, le travail qu'elle peut proposer. A mon avis partir d'un truc général pour en arriver à ta vision personnelle (en te projetant dans ton futur métier), montrer ce que tu penses pouvoir faire etc.

Voilà, si j'ai pu vous aider...ça serait intéressant d'avoir d'autres points de vue!

jess

Message non lu par jess » 16 sept. 2005 10:41

Merci!

Oui Marion c bien pour St Honoré.
Ca m'avait embrouillé la tete,:AieAieAie!:
Maintenant je vois plus clair.
Merci beaucoup Emie! :love:
bonne chance pour la suite...

ln

Message non lu par ln » 16 sept. 2005 10:59

je suis de ton avis Emie. La première question relève de ce qui te motive dans ton choix de formation, peut être en relation avec ton parcours antérieur,ce qui t'a améné à faire ce choix et dans la deuxième concerne ce que tu sais de ce metier. <je pense que tu peux décliner ton propos au regard des fonctios de l'eje: la coordination, l'education, la prévention le soutien à la parentalité
voila j'espère que ça va vous aider

claire

Message non lu par claire » 16 sept. 2005 11:02

bonjour,
je suis d'accord avec Emie, il me semble que pour la première question, ils te demandent ce qui t'a amené à vouloir faire ce métier, tes motivations, et pour la deuxième, ils veulent peut être plus savoir comment tu vois ce métier. A ton avis, quelles interventions a l'EJE sur le terrain, comment est ce que tu vois son travail auprès des enfants, des parents et de l'équipe. enfin maintenant c'est un avis, après il y a peut être d'autres personnes qui voit les deux questions d'un autre angle. voilà, bon courage
claire

claire 2

Message non lu par claire 2 » 16 sept. 2005 12:51

bonjour

c'est juste pour vous dire que l'Horizon demande la même chose ! (pourquoi ce métier, quelle représentation, que va vous apporter la formation)

vous avez votre demande de dossier super tôt non pour avoir déjà le dossier ?! faites gaffe, ya une session en novembre/décembre... enfin, c'était comme ça l'année dernière...

bon courage et @ bientôt

carole

Message non lu par carole » 20 sept. 2005 09:16

salut à toutes!
je suis en licence de psycho et on a un peu étudié ce genre de question... alors si ca peut vous aider, je vous fais part de mes connaissances. une question porte sur la part "objective" de la profession: tout ce que l'éduc est censé faire, son rôle....
et l'autre porte sur la part "subjective": ce que vous, de part vos compétences, pouvez apporter, comment vous posionnez vous par rapport à la profession...
voilà, j'espère que cela vous aidera!

Répondre