Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comment obtenir le diplôme d'EJE?
-
redg
Comment obtenir le diplôme d'EJE?
Je souhaite préparer et passer le diplôme d'EJE et je dois travailler pour gagner ma vie, alors je m'interroge sur les opportunités. Je suis de la région lyonnaise et je vous remercie d'avance de partager d'éventuelles informations.
Redg.
Redg.
-
Mouahh
Re: Comment obtenir le diplôme d'EJE?
Je suis pas sure de t'avoir comprise. Pour préparer et passer le diplome (et non le concours) il faut entrer en formation, je vois pas d'autres façon à part la validation des acquis qui commence juste à être mise en place (et pas partout) et qui suppose que tu travaille déjà en tant qu'auxiliaire par exemple ou sans diplome mais avec un poste équivalent EJE. Mais peut-être parles-tu plutot du concours ?
-
scrogneugneu
en général on ne fait pas ce métier pour gagner sa vie, mais plus par vocation...
-
Mouahh
désolé mais on bosse tous pour pouvoir manger !!! Si j'étais pas payée je ferais pas EJE. Evidemment qu'on fait ce métier pour gagner sa vie !!! C'est quoi ces délires!!! Faut qu'en même rester sur terre là ! Ok on choisit ce métier parce c'est vraiment ce qui nous plait mais enfin on est tous humains, avec des besoins, des envies, et tout ça ça se monaye (orthographe de monaye...aie aie aie). A moins de vivre sur mars...
-
scrogneugneu
ah bon ?
moi si je bossais pour manger je serai soit boulanger ou restaurateur ou très très riche genre jet setteur !! parce qu'avec la paie d'un EJE soit tu te serres la ceinture en famille soit t'es célibataire !! :lol2:
moi si je bossais pour manger je serai soit boulanger ou restaurateur ou très très riche genre jet setteur !! parce qu'avec la paie d'un EJE soit tu te serres la ceinture en famille soit t'es célibataire !! :lol2:
-
m
je pense que Redg souhaite savoir s'il est possible de préparer le concours tout en travaillant et ensuite si c'est réussi comment finance -t-on les 3 années d'études, ai je bien compris Redg ?
-
Mouahh
Redg, on t'as oublié en route!
Pour les prépa des concours, sache que c'est assez cher. Perso, j'en ais pas fait donc je ne sais pas si ça peut s'accorder avec un boulot à côté. Par contre, quand j'ai commencé a me préparer au concours, j'ai découvert les APP (il y a un site internet, cherche dans un moteur de recherche) qui sont des prépa totalement gratuite. je ne connais pas celle de Lyon, mais j'ai commencé à Limoges où c'était vraiment très bien fait, mais j'ai déménagé en région parisienne et là c'était pas la même chose. Donc renseigne toi si ca t'interresse car tu peux bosser à coté, c'est toi qui gère ton emploi du temps. Si t'as d'autre questions n'hésites pas.
Pour les prépa des concours, sache que c'est assez cher. Perso, j'en ais pas fait donc je ne sais pas si ça peut s'accorder avec un boulot à côté. Par contre, quand j'ai commencé a me préparer au concours, j'ai découvert les APP (il y a un site internet, cherche dans un moteur de recherche) qui sont des prépa totalement gratuite. je ne connais pas celle de Lyon, mais j'ai commencé à Limoges où c'était vraiment très bien fait, mais j'ai déménagé en région parisienne et là c'était pas la même chose. Donc renseigne toi si ca t'interresse car tu peux bosser à coté, c'est toi qui gère ton emploi du temps. Si t'as d'autre questions n'hésites pas.
-
redg
Merci à tous pour votre aide! Pour scrogneugneu, je veux faire EJE par vocation mais j'ai aussi besoin d'un revenu. Je veux avoir le diplôme dans le but d'exercer mais je ne peux me permettre un "petit boulot" ni de m'arrêter de travailler. J'ai déjà trouvé une prépa par correspondance et je crois bien que c'est l'unique opportunité dont je dispose hors-mis la validation des compétences. Aussi, j'aimerais m'occuper tout particulièrement des orphelins et j'ai de gros doutes quant au fait de pouvoir intègrer le "milieu" sans qualifications, je veux dire avec ma simple bonne volonté et ma relative expérience.
-
meggan
Bonjour redg
bien entendu il est possible de faire la formation d'EJE tout en travaillant.
J'ai fait ma formation comme ca.
J'etais aide educatrice en ecole maternelle (contrat emploi jeune) et j'ai fait un dossier au rectorat qui a validé mon projet de formation. Donc j'ai intégré une promo dite "situation d'emploi"...on était moins nombreuses, et toutes travaillaient. Bcp venaient de l'educ. nationale, et certaines étaient en contrat dans des crèches ou garderie ou encore hopital. Il faut que ta formation soit validé par ton employeur pour qu'elle soit prise en charge financierement, car les écoles, déja cheres, demandent encore plus cher pour les gens en situation d'emploi.
Si je n'avais pas eu de revenus, je n'aurai pas pu suivre cette formation. Concrétement, tu as ton salaire normal, et tu as droit à tes heures de formation. La formation dure un peu plus longtemps, car tu es moins souvent au centre de formation. (en moyenne 11 semaines par an, sur 3 ans).
C'est plus difficile, car tu n'es pas tout le temps au centre, donc pour avoir les renseignements, le suivi des formateurs, les docs a disposition, c'est pas toujours évident, mais bon, c'est pas insurmontable. Tu es vraiment en "formation professionnelle" et non pas "etudiant" donc tu te booste un peu plus aussi.
Si tu es sure de ne pouvoir que faire cette formation en étant rémunéré, je te conseille vivement de d'abord trouver un poste stable dans le milieu de la petite enfance quitte a annoncer d'entrée de jeu ton souhait de suivre la formation d'EJE.
Bon courage a toi.

bien entendu il est possible de faire la formation d'EJE tout en travaillant.
J'ai fait ma formation comme ca.
J'etais aide educatrice en ecole maternelle (contrat emploi jeune) et j'ai fait un dossier au rectorat qui a validé mon projet de formation. Donc j'ai intégré une promo dite "situation d'emploi"...on était moins nombreuses, et toutes travaillaient. Bcp venaient de l'educ. nationale, et certaines étaient en contrat dans des crèches ou garderie ou encore hopital. Il faut que ta formation soit validé par ton employeur pour qu'elle soit prise en charge financierement, car les écoles, déja cheres, demandent encore plus cher pour les gens en situation d'emploi.
Si je n'avais pas eu de revenus, je n'aurai pas pu suivre cette formation. Concrétement, tu as ton salaire normal, et tu as droit à tes heures de formation. La formation dure un peu plus longtemps, car tu es moins souvent au centre de formation. (en moyenne 11 semaines par an, sur 3 ans).
C'est plus difficile, car tu n'es pas tout le temps au centre, donc pour avoir les renseignements, le suivi des formateurs, les docs a disposition, c'est pas toujours évident, mais bon, c'est pas insurmontable. Tu es vraiment en "formation professionnelle" et non pas "etudiant" donc tu te booste un peu plus aussi.
Si tu es sure de ne pouvoir que faire cette formation en étant rémunéré, je te conseille vivement de d'abord trouver un poste stable dans le milieu de la petite enfance quitte a annoncer d'entrée de jeu ton souhait de suivre la formation d'EJE.
Bon courage a toi.