voila je suis en prépa eje et jai passé un entretien . la psy ma posé comme question "en quoi se différencie le role de l'eje et celui de linstitutrice?"
pouvez-vous me donner un ptit coup de pouce ? MERCI
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différences eje et institutrice
-
vivie
Re: différences eje et institutrice
En fait, les deux ne travaillent pas dans le même secteur. L'Eje travaille dans le secteur sanitaire et social alors que l'instit, c'est l'éducation nationale. Or l'Educat. nat est là pour transmettre des savoirs avant tout et non pas pour éduquer. Cela implique un travail avec des groupes d'enfants (souvent importants) et non pas une prise individuelle ou par petits groupes. De plus, les partenaires institutionnels sont différents et la formation également( iufm et école d'Eje).
Ah, et surtout, mais surtout, le public accueilli: a priori les EJE sont formées pour bosser avec des enfants de 0 à 7 ans alors que les instits, c'est plutôt à partir de 6 ans (scolarité obligatoire à cet âge seulement).
Donc forcément, le développement global d'un enfant n'étant pas le même suivant les äges.....je te laisse déduire la suite.
A creuser encore, mais voici certaines pistes
J'espère avoir (au moins en partie) éclairé ta lanterne.
Ah, et surtout, mais surtout, le public accueilli: a priori les EJE sont formées pour bosser avec des enfants de 0 à 7 ans alors que les instits, c'est plutôt à partir de 6 ans (scolarité obligatoire à cet âge seulement).
Donc forcément, le développement global d'un enfant n'étant pas le même suivant les äges.....je te laisse déduire la suite.
A creuser encore, mais voici certaines pistes
J'espère avoir (au moins en partie) éclairé ta lanterne.
-
carine
Je suis à peu près d'accord avec cette proposition.
L'instit n'est pas formée pour accompagner l'enfant ds son développement, mais plutot pour transmettre des connaissances. Elle intervient en suivant un programme, et doit atteindre des objectifs précis pas forcément adaptés au rythme des enfants....
L'instit n'est pas formée pour accompagner l'enfant ds son développement, mais plutot pour transmettre des connaissances. Elle intervient en suivant un programme, et doit atteindre des objectifs précis pas forcément adaptés au rythme des enfants....
-
soso
N'oublions que la pédagogie n'existe pas pour rien... la péda différenciée permet de prendre en compte justement les difficultés des élèves pour atteindre les mêmes objectifs... et les prof sont formés pour ça aussi...
Ils sont formés également pour l'école maternelle Vivie !!!
Ils sont formés également pour l'école maternelle Vivie !!!