Les vicissitudes de la vie m'ont conduite il y a plus de 5 ans dans la Métallurgie où j'exerce le métier de secrétaire .
J'aspire cependant à plus d'altruisme.
Aider, écouter, conseiller me passionne davantage que calculer, rédiger ou préparer le café (!)
A 32ans, je m'épanouis entourée d'enfants ( j'en ai un ).
Grace à ma force de caractère ( facilité de discernement, aisance orale ), ma gentillesse ( reconnue de mon entourage prof.et personnel ), je viens, dès que je le peux en aide aux plus faibles ( enfants, hadicapés, ... ).
Au delà de l'amour que l'on peut donner à ses propres enfants, j'ai bcp à donner : mon recul sur la vie, ma patience, mon dynamisme, mon optimisme.
En restant secrétaire, je "gâche" ma vie professionnelle, résultat = j'envie les EJE.
J'ai tant à donner, c'est tellement frustrant ...
Ignorant les conditions d'accès à ce métier ( concours, école ), mon entourage m'encourage objectivement vers cette voie... mais le saut m'effraie ( rupture de mon CDI, taux de réussite diplôme, besoin en EJE inconnus ).
Que dois-je faire ? oser me réorienter, refouler ces aspirations ?
Merci pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
une secrétaire veut devenir EJE
-
Garfield
Re: une secrétaire veut devenir EJE
L'entrée dans les ecoles d'EJE se fai sur concours, il fo avoir le bac ou passer un examen de niveau DRASS, il y a environ 97% de reussite au diplome le plu dure etan de rentrer dans une ecole... Pour ce ki est de la formation elle se deroule sur 27 mois intense entrecoupé de stage et de formation theorique, etant donné que tu as travaillé avant les assedic te paie (normalment) ta formation.
C'est a toi de découvrir tes motivations et voir si elles sont valables pour entrer en formation et reprendre tes etudes à 32 ans (il y en a beaucou)
Bon courage si tu as d'autres questions je suis dispo hormi le fait qaue je passe mon diplome dans 10 jours, lol
C'est a toi de découvrir tes motivations et voir si elles sont valables pour entrer en formation et reprendre tes etudes à 32 ans (il y en a beaucou)
Bon courage si tu as d'autres questions je suis dispo hormi le fait qaue je passe mon diplome dans 10 jours, lol
-
Azarine
Je te remercie sincèrement pour ton encouragement et je t'en souhaite autant pour le concours.
J'ai mon bac depuis 1991 et reprendre les études ne m'effraie pas, cependant j'ignore le statut que l'on a quand on suit ce type de formation ( étudiant ? demandeur d'emploi? salarié en contrat DIF ? )
Peut-on être rémunéré pdt la formation ?
Ma motivation est débordante, mais c'est le côté financier qui m'inquiète.
Bonne révision !
J'ai mon bac depuis 1991 et reprendre les études ne m'effraie pas, cependant j'ignore le statut que l'on a quand on suit ce type de formation ( étudiant ? demandeur d'emploi? salarié en contrat DIF ? )
Peut-on être rémunéré pdt la formation ?
Ma motivation est débordante, mais c'est le côté financier qui m'inquiète.
Bonne révision !
-
virg
Au niveau du financement, pluseurs possibilités se présente: allocations assedic si tu casse ton contrat (statut étudiant car entrée en "stag professionnel"), en cours d'emploi (statut salariée) si tu trouve un contrat en structure petite enfance, cdd/cdi. Pourquoi ne pas proposer à l'entreprise de créer un petit espace pour l'accueil des enfants des salariés, ce qui peut qu'ils pourront te garder et peut être payer ta formation? -bon, j'exagére peut être- Je te conseille de faire le tour des différents financemets en tél à l'etablissment EJE de ta région.
Bonne chance
Bonne chance
-
Nat
l'entrée en école se fait sur concours
il faut tout d'abord demander un dossier d'inscription
(avant fin septembre dans la majorité des écoles pour une entrée en formation en septembre de l'année suivante)
le concours se déroule en 2 parties :
une épreuve écrite (différente selon les centre de formation) mais très souvent il s'agit d'un texte sur un thème d'actualité générale à résumer puis une dissert à partir de ce texte
une épreuve orale (si réussite a l'écrit)
dans certaines écoles un oral de groupe ou d'autres styles d'épreuve et un entretien de motivation
ces épreuves ont un coût: entre 60 et 120 euros chaque épreuve
beaucoup de monde passe ces concours pour peu de place donc la sélection est rude
mais qd on est motivé et que l'on est sure de vouloir faire ce métier on peut y arriver
bonne chance
il faut tout d'abord demander un dossier d'inscription
(avant fin septembre dans la majorité des écoles pour une entrée en formation en septembre de l'année suivante)
le concours se déroule en 2 parties :
une épreuve écrite (différente selon les centre de formation) mais très souvent il s'agit d'un texte sur un thème d'actualité générale à résumer puis une dissert à partir de ce texte
une épreuve orale (si réussite a l'écrit)
dans certaines écoles un oral de groupe ou d'autres styles d'épreuve et un entretien de motivation
ces épreuves ont un coût: entre 60 et 120 euros chaque épreuve
beaucoup de monde passe ces concours pour peu de place donc la sélection est rude
mais qd on est motivé et que l'on est sure de vouloir faire ce métier on peut y arriver
bonne chance