Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE psychopédagogie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

DE psychopédagogie

Message non lu par Magalie » 05 nov. 2005 22:20

Bonsoir

est-ce que certains d'entre vous auraient des exemples de questions de dissertations qui sont tombées au DE les années précédentes? Juste hisoire de me rassurer (ou pas d'ailleurs) avant Lundi.:za!ar:
Merci d'avance

Magalie

helen

Re: DE psychopédagogie

Message non lu par helen » 06 nov. 2005 10:32

dans la meme lignée, est ce que qu1 a une methodologie pour cette epreuve?
Merci et bon courage à tous!

julie

Message non lu par julie » 06 nov. 2005 12:06

salut les filles !!
j'sais pas si c'est une bonne idée mais j'vais quand meme vous donnez un ou deux sujets déjà tombés !! mais no stress

2002 : "la pédagogie moderne devrait surtout viser à développer la communication"
commenter et actualiser les propos de F.Dolto

2003 : " accompagner signifie litteralement se joindre à qq'un pour aller où il va , en mm tps que lui, d'où mm espace, mm tps et mm rythme.Accompagner c'est etre ici avec et maintenant. L'accompagnement c'est finalement soutenir les efforts de l'autre dans la melodie qu'il developpe, c'est soutenir l'enfant dans son chant"

2004 : "tout jeu est d'abord et avant tout une activité libre : le chemin est balisé mais il importe que l'enfant y avance librement ."

Voilà , bon courage et surtout pas de panique , les phrases peuvent parfois parraitre compliqué mais en fait il faut la relire plusieurs fois et ça va !!!!

alllez un gros merde

Mikala

Message non lu par Mikala » 06 nov. 2005 12:22

Oh les fururs EJE !!
C'est plus le moment de chercher des annales ou des méthodes de dissert. Je comprends ces réactions (on stresse tous avant un exam), mais faites-vous donc confiance : ça fait 2 ou 3 ans que vous faites des disserts de psychopéda. C'est juste une de plus, la dernière je vous le souhaite.

OK, ce discours pêut être à la fois encourageant et énervant. Alors, pour répondre à vos questions : l'an dernier en région PACA, y'a eu un sujet sur le jeu libre.Il fallait bien lire les questions (que je ne connais pas -sorry-) pour ne pas parler du jeu seulement en général. Si ça peut vous rassurer, toute ma promo a réussi son DE.

Simples conseils que vous connaissez sûrement : chiadez bien l'intro et la conclu ainsi que le plan. Appuyez-vous sur vos expériences pratiques et tâchez de glisser quelques références théoriques. Enfin, essayez de faire apparaître les différentes dimensions du travail de l'EJE, à savoir : l'enfant, le parent, l'équipe et les partenaires extérieurs.

Bon courage à tous les futurs diplomés !

K

Message non lu par K » 06 nov. 2005 14:15

Qelques exemples de dissert:

"ce que je veux faire n'est pas ce que tu veux que je fasse" comment articuler le désir de l'enfant et la réalité institutionnelle.

"échanger c'est parfois se parler, se taire, parfois aussi s'entendre ...du moment que quelqu'un parle, il fait clair" En quoi cette affirmation peut-elle vous aider dans votre pratique professionnelle

"mensonge ou fabulation ? quelles différences faites vous entre les deux. quelles attitudes avoir avec les enfants qui fabulent ?

"n'est-il pas ahurissant d'entendre un parent demander dès l'entrée en crèche d'un bébé de 3 mois : qu'allez vous leur apprendre ? qu'en pensez vous ? en tant que future EJE quelle est votre conception de la pédagogie en crèche auprès des bébés ?

"la créativité, c'est conserver tout au long de la vie une chose qui à proprement parler fait partie de l'expérience de la petite enfance : la capacité à créer le monde" commentez ce point de vue de winnicott. Indiquez les conditions farorables à l'activité créatrice des jeunes enfants, en précisant le rôle de l'éducateur de jeunes enfants auprès de celui ci. Illustrer vos propos.

....

j'espère que cela te donnera une idée bon courage pour demain

westeel

Message non lu par westeel » 06 nov. 2005 19:16

salut les filles c'est aline
j'ai déjà le coeur qui bat, les maux de ventre c pour demain! je crois à fond en nos capacités et compétences :bounce: nous allons parvenir à ce que nous voulons, soyons déterminées!
vive le jeu, vive la comunication, vive la parentalité et vive les EJE
GROSSE MERDE à TOUTES

Magalie

Message non lu par Magalie » 06 nov. 2005 20:47

Merci pour vos réponses, je ne suis pas sure d'être rassurée mais au moins ça donne une idée :o))

Répondre