bonjour,
quelle est la diféfrence entre un stéréotype et un préjugé? avez-vous des exemples?merci merci merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence stéréotypes et préjugés, merci de m'éclairer svp...avant mardi!!!
-
Mouahh
Re: différence stéréotypes et préjugés, merci de m'éclairer svp...avant mardi!!!
Préjugés : opinion non fondée, idée que l'on tient pour vraie sans information ni réflexion suffisantes. C'est une idée toute faite, acquise par notre appartenance à notre groupe et qui oriente nos jugements, opinions, perceptions, comportements...C'est un jugement de valeur qui n'est pas le produit d'une opération intellectuelle. Le préjugé prend naissance d'un ensemble de stéréotypes. Il est lié à l'affectivité.
Stéréotypes : perception arrétée et caricaturale, généralisée à l'ensemble des membres d'un groupe social et qui prétend les décrire à l'aide de clichés rigides, réducteurs et sans fondements.
Dans tous les groupes il y a des préjugés et stéréotypes, ils ont un caractère commode, économique, efficace et facilitateur de la communication dans le groupe. Ils donnent du sens au monde qui nous entoure et nous permettent de nous sentir à l'aise avec nou-même...
Stéréotypes : perception arrétée et caricaturale, généralisée à l'ensemble des membres d'un groupe social et qui prétend les décrire à l'aide de clichés rigides, réducteurs et sans fondements.
Dans tous les groupes il y a des préjugés et stéréotypes, ils ont un caractère commode, économique, efficace et facilitateur de la communication dans le groupe. Ils donnent du sens au monde qui nous entoure et nous permettent de nous sentir à l'aise avec nou-même...
-
dico des synonymes
Re: différence stéréotypes et préjugés, merci de m'éclairer svp...avant mardi!!!
bonjour
préjugé : a priori, erreur, hypothèse, idée, idée préconçue, idée reçue, obstination, oeillères, opinion préconçue, partialité, parti pris, précédent, préconception, préoccupation, présomption, supposition....
stéréotype : banalité, cliché, poncif...
préjugé : a priori, erreur, hypothèse, idée, idée préconçue, idée reçue, obstination, oeillères, opinion préconçue, partialité, parti pris, précédent, préconception, préoccupation, présomption, supposition....
stéréotype : banalité, cliché, poncif...
-
millee
merci mouahh mais as-tu un exemple concret à me donner stp?
-
Mouahh
Un exemple...dur dur en ce matin du DE... J'espère que c'est pas trop tard. Ben je dirais par exemple qu'un préjugé c'est ne pas aimer une personne parce qu'elle est noire sans autre raison que la couleur de sa peau. Le stéréotype c'est de dire que tous les noirs sont violent ou je ne sais quoi. par exemple on entend souvent dire que les juifs sont radins ou que les femmes ne savent pas conduire. Ca c'est purement des stéréotypes...
Bonne chance pour le DE !
Bonne chance pour le DE !