Bonjour à tous!!!
Comment réagissez vous lorsqu'un enfant "attrape" le jouet d'un autre. Pour ma part je pense qu'il faut intervenir pour signifier à l'enfant qu'il ya une régle sociale. L'EJE qui m'accueil en créche pense quand à elle qu'il ne faut pas intervenir dans ce genre de conflit afin de permettre aux enfants de se situer les uns par raport aux autres et à gerer seuls ceux-ci.
Qu'en pensez-vous?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conflit entre enfants
-
Aly
Re: conflit entre enfants
Tu ne peux pas être aussi"radicale". C'est du cas par cas. Tu as raison mais l'autre EJE aussi. Il ne faut peut-être pas se jeter sur l'enfant pour lui reprendre le jouet même si tu lui explique les règles. C'est l'observation de toute la scène qui te feras intervenir ou non.
-
mercredhi
Effectivement tout dépend de la situation. Il faudrait déjà savoir comment cet "autre" réagit : en pleurant, en rattrapant ce jouet, en poussant (voire mordant ?), en disant "non", ou en passant tout simplement à autre chose ?
La question que ça soulève c'est intervient-on en faveur de la "victime", de "l'agresseur", ou des deux ? Que verbalisons-nous ? Et que proposons-nous ?
Et que faire lorsque nous n'avons pas assisté à la scène (on ne sait pas qui avait le jouet en 1er) ?
C'est le genre d'évènement qui arrive 15 fois par jour en crèche et qui fait toujours autant de débat. Ca serait intéressant d'avoir l'avis de chacun...
:ID2:
La question que ça soulève c'est intervient-on en faveur de la "victime", de "l'agresseur", ou des deux ? Que verbalisons-nous ? Et que proposons-nous ?
Et que faire lorsque nous n'avons pas assisté à la scène (on ne sait pas qui avait le jouet en 1er) ?
C'est le genre d'évènement qui arrive 15 fois par jour en crèche et qui fait toujours autant de débat. Ca serait intéressant d'avoir l'avis de chacun...
:ID2:
-
Mag
Je pense que lors d'un conflit entre deux enfants, on peut d'abord intervenir par la parole, puis si vraiment cela empire alors l'adulte intervint comme un médiateur, en rappelant les régles sociales.
-
louloute
Merci pour vos avis. Je suis toujours en pleine réfléxion...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton point de vu Aly "tout dépend de la situation". Cela me semble en contradiction avec le besoin de repéres et de cohérance pour l'enfant?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre ton point de vu Aly "tout dépend de la situation". Cela me semble en contradiction avec le besoin de repéres et de cohérance pour l'enfant?