Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ras le bol, déprime et reflexion profonde...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolotte

ras le bol, déprime et reflexion profonde...

Message non lu par lolotte » 10 nov. 2005 23:40

Je lance un grand debat!C'est un débat un peu politico social mais surtout social, la politique apres tout c pas notre boulo.
Voila: Apres toutes ces énmeutes dans les quartiers chauds en France et même au delà des frontières françaises, aprés tous ces attentats commis sur toute la planète, aprés toutes ces guerres horribles et destructrices, apres toutes ces choses ignobles perpétrées dans le monde au cours des guerres, aprés donc toutes ces violences stupides, racistes, sans motifs réelles parfois, je vous pose une question, une seule et unique question: QUE PEUT ON FAIRE VRAIMENT ET DE MANIERE EFFICACE ET EFFICIENTE EN TANT QU'EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS A NOTRE PETIT NIVEAU A NOUS, DANS QUELLES STRUCURES, AFIN DE PROMOUVOIR CHEZ LES FUTURS ADULTES QUI DEVRONT S'ENTENDRE ENTRE EUX LE POUVOIR DE FAIRE REGNER LE CALME ET L'ACCEPTATION D'AUTRUIT??? JE SAIS BIEN QUE L'HOMME N'EST AUTRE QU'UNE BETE CRUELLE POUR L'HOMME MAIS SI L'ON PARVIENT DEJA A EMPECHER D'AUTRES FOLIES,ON AURA AVANCE D'UN PAS.Alors ensemble tous,réfléchissons à un sujet de positionnement professionnel, quelles actions peut on mener, concrètements, et dans quelles structures, pour faire en sorte que la violence des uns et des autres s'estompe...Il faut voir loin je le sais mais tant pis il faut s'y employer tout de même!! Si certains d'entre vous connaissent des bouquins ou des formations/débats qui traiteraient de pres ou de loin ce genre de sujet, balancez les sur le site, c'est toujours bon à prendre! Merci à tous ceux qui participeront à ce débat...Bon courage à tous!

Elodie

Re: ras le bol, déprime et reflexion profonde...

Message non lu par Elodie » 11 nov. 2005 10:58

C'est une question que je me suis déjà posée! Mais je ne suis pas encore en formation, alors je ne peux répondre pertinemment!! Mais j'aimerais bien avoir l'évais de pro!

caro

Message non lu par caro » 11 nov. 2005 12:35

Salut lolotte,

Je comprends ta révolte et tes interrogations, on ne peut que s'indigner face à ce qui se passe à l'heure actuelle. En tant qu'éducateur de jeunes enfants, il est difficile de se dire que notre rôle auprès d'une tranche d'âge relativement courte (o-3 ans, quand il s'agit des accueils avant l'entrée à l'école) soit d'un impact extraordinaire auprès des populations en difficulté sociale. Simplement, pour avoir travaillé dans des quartiers dits sensibles, je pense que nous avons un rôle à jouer auprès des parents, dans l'acceptation des différences, des dysfonctionnements parfois (actions de soutien à la parentalité par ex). L'approche que l'on peut avoir de certains pbs et populations (le regard, l'attitude, l'accueil au sens le plus large) peut parfois permettre de faire tomber les a-priori et mettre en confiance par rapport à tous les acteurs sociaux qui se battent chaque jour pour faire avancer les choses et aider chacun à s'insérer au mieux dans la société. Maitenant, la question du chômage et des discriminations est un débat très lourd... Agissons déjà à notre niveau, pour l'épanouissement de l'enfant, qq soit son milieu de vie.

debo

Message non lu par debo » 11 nov. 2005 13:07

je dirais qu'a notre niveau on peut faire en sorte de montrer au petits que la couleurs ou le niveau social n'a pas d'importance : les faire jouer entre eux,leur montrer qu'ils sont pareils et ils prendront l'habitude de ne pas y faire attention!il ne faut pas changer de comportement selon les couleurs il faut se comporter comme si nous etions tous de la meme planete (sa serait deja bien que quelques uns s'en rende compte!!)dès leur plus jeune age les habituer et leur montrer qu'il n'y a pas lieu de faire une distinction entre eux!et j'ajouterais mem aux parents de bien faire attention aux mots qu'ils utilisent devant leur enfants quand ils parlent de politique ou de problemes sociaux car c'est très souvent a cause de sa que les petits developpent les meme idées,parfois fausse,de leurs parents!

lili

Message non lu par lili » 11 nov. 2005 18:26

grand débat social, certes, mais difficilement dissociable du politique..
à notre niveau d'EJE nous pouvons redonner aux enfants le sens du mot respect, et aux parents nous pouvons leur apporter notre aide dans leur vécu de parent... mais nous rencontrons vite, si nous sommes isolés, les limites de notre action. nous avons besoin de partenaires et de moyens...
les émeutes de ces derniers jours sont l'expression de la colère et du désespoir... on pourra débattre sur la forme de cette expression violente pendant des heures, foutre dehors les fauteurs de trouble comme le dit l'autre, la cause profonde de tout ça sera toujours présente....
nous avons besoins de moyens pour faire notre travail, de budgets, de projets qui durent plus que le temps d'un mandat...
nous avons besoin de soutien dans nos actions, que l'on reconnaisse notre rôle et qu'on nous permette de le jouer...

clémentine

Message non lu par clémentine » 11 nov. 2005 21:01

Salut Lolotte

Ton coup de gueule est compréhensible,et ça fait du bien de débattre de tout ça...Quand j'étais animatrice,avant d'entrer en formation d'eje,j'étais témoin chaque jour dans la cours de récré de choses ahurissantes,que ce soit des comportements d'adultes envers les enfants,ou bien entre les enfants.Je n'étais pas dans un quartier "chaud",mais quand même.A mon niveau,une petite goutte d'eau certes,j'essayais d'apporter du meilleur pour ces enfants.Si tu les punis,tu leur dis pourquoi,tu dialogue avec eux,tu
veilles à ne pas commettre d'injustices,tu ne te réfugies pas derrière ton petit confort pour ne pas faire des choses,tu essayes de les aider à s'exprimer,à faire quelque chose,tu les écoute...Tu défends
tes idées dans l'équipe,tu ne fermes pas ta gu...là encore par confort,et même si ce n'est pas top,éventuellement tu repasses derrière celui qui vient de commettre l'injustice...
Ca à l'air très bête et évident,mais si c'était fait partout,les gamins auraient moins la haine.Je le répète,c'est un grain de sable dans ce monde de taré où la haine,certains gamins ont toutes les raisons de l'avoir et ce dès leur naissance.Mais leur apporter respect,écoute et considération,les aider à faire quelque chose de leur peau,c'est capital.
Tu peux évidemment bosser en foyer,dans les centres sociaux,mais même en crèche ou en jardin d'enfant il y a de quoi faire je pense...et puis oui,comme le disait Caro,travailler avec les parents,c'est capital,essentiel.
Si les gouvernements ne nous supriment pas gentiment les uns après les autres,les travailleurs sociaux ont encore de beaux jours devant eux!
Bonne chance à toi.

lolotte

Message non lu par lolotte » 15 nov. 2005 14:41

merci à toutes d'avoir répondu aussi vite et aussi bien! C'est certe complex et le longue haleine, et c'est justement à cause de cela que je suis assez pessimiste, aura-t-on un jour un gouvernement assez intelligent pour nous permettre d'exercer notre métier correctement auprés des jeunes afin d'éviter que ce qui vient de se produire ne se repoduise???
Par ailleurs, le dialogue avec les parents est certes quelques chose de primordial dans notre role auprés des familles mais il est cependant dificil parfois de dire certaines choses... Comment dire et surtout que dire surtout si l'on est jeune et que l'on a pas encore sois même d'enfant pour aider et soutenir des parents qui ont "laché prise" ou qui sont des parents "à risque de lacher prise" si j'ose dire... Et puis la diference culturelle et la diference de couleur, à trois ans je n'ai pas l'impression que ça les dérange beaucoup, si à la crèche ils y sont confronté.. C'est après , en grandissant, en écoutant leurs parents comme disait Débo que les idées changent, évoluent... C'est auprés des plus grand surtout qu'il faut agir... Chez les petits c'est en effet le soutient à la parentalité en préventif qu'il faut faire mais comme je disais, c'est délicat et peut être mal pris par les parents... D'ou en efet la necessité du travail en partenaria...Bref, on pourrait débattre des heures! Merci encore a tous ceux et celles qui participeront à ce débat!!

Mimi

Message non lu par Mimi » 15 nov. 2005 16:33

Bonjour a vous tous,

hum deja tu as raison de souligner que certains actes qui sont souvent violents se repetent à travers le temps...cependant je ne pense pas qu'il soit de la même echelle et ne sont parfois pas comparables!!!
Pour répondre à ta question sur le rôle que nous pouvons avoir en tant qu'éducateur de jeunes enfants, je te répondrai, selon moi, que déjà nous nous devons de respecter notre rôle principal qui est de favoriser le bon dévéloppement et l'épanouissemment de chaque enfant. Faire en sorte d'offrir aux enfant un environnement favorable mais aussi favoriser l'expresion de chacun et respecter l'enfant (son rythme, son développement...) me parait primordial. Puis nous avons également un rôle auprès des parents que nous pouvons appeler soutien à la parentalité (qui n'est pas forcément que du soutien) et qui peut se traduire par : favoriser le lien parent-enfant, l'écoute des parents, insérer les parents dans la vie de la structure, les informer, et bien sur passer le relai (a d'autres partenaires)quand cela ne releve plus de notre domaine!
Enfait je pense qu'il est bien à notre echelle de permette aux familles de trouver au sein des structures un véritable lieu de vie où chacun est accepté et respecté et peut apporter quelque chose...à chacun de faire jouer son imagination pour favoriser tout cela...!
Bien sur n'oublions pas que cela peut dépendre des politiques et du budget consacré a la petite enfance...en tant que travailleurs sociaux nous devons faire en sorte de revendiquer cela aussi...

:bounce:

crapaud

Message non lu par crapaud » 02 déc. 2005 19:27

bien le bonjour!!
ta question forcément appel à la réponse!!
je n'ai pas trop la tête à réfléchir là maintenant!!mais je souhaite qu'en même dire un mot( je m'excuse pas avance par son manque de pertinence)!je pense que le métier d'EJE et c'est une des raisons que j'ai chosi ce métier c'est permettre aux enfants de devenir des hommes, des citoyens de demain, de ce fait je pense que pour les accompagner nous devons les respecter entant qu'être humain, être de droit, ce faisant nous leur permettant de comprendre le respect et de voir l'autre comme un Autre, une personne!!voilou

Répondre