Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réorientation vers eje..

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fati

réorientation vers eje..

Message non lu par fati » 18 nov. 2005 13:42

bonjour a tous,

J'ai toujours ete interessée par le domaine du social et de l'enfance, mais malheureusement pour moi mes etudes ont suivi la comptabilité, le commerce et derniere assistante de gestion.. jai donc arreté mes etudes d'assistante de gestion l'année derniere pour me lancer dans les metiers de la petite enfance...
le probleme: pas d'experience dans la petite enfance et surtout aucun diplome et aucune qualification :frown:
J'ai beaucoup galeré pour connaitre les formations et les procedures concernant les inscriptions.. j'ai reussi a m'inscrire dans seulement 1 ecole puisque pour les autres c'etait trop tard..
je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider, ce qu'il faut faire pour preparer les concours....
si quelqu'un a ete dans mon cas et que tout s'est bien passé merci de me faire signe :bye: :sweat:

nowenn

Re: réorientation vers eje..

Message non lu par nowenn » 18 nov. 2005 17:22

bonjour,jpeu pa t'aider jsui exactement dans le mm cas ke toi si jamai ta des infos aide moi stp mi si j'en ai jte mets au courant.je sais juste que c des kestions sur des trucs de social genre rascisme,les handicapés,...que tu es mise a l'oarl avec d'autres gens et qui vaut mieux avoir fait au minimum 1mois d'un truc avec les enfants
étudiante actuelllement en fac de sciences veut devenir professeur des école.
Seulement jme rends compte que je préfèrerai vite être en contact direct avec les enfants plutôt que de faire de la théori
Jsuis très motivée à ma présenter au concours mais ayant fait un bac s j'ai peur de ne pas etre à la hauteur que me conseilleriez -vous.ai-je une chance d'avoir le concours. J'ai aussi un problème c'est que je n'ai pas un mois d'expérience réelle avec les enfants je vis avec 3petits frères de 10, 7 et 2ans , j'ai fait un stage d'une semaine en école primaire et je garde des enfants de 2 ans durant mon temps libre
Je vous serais très reconnaissante de m'apporter des conseils car je suis vraiment déroutée et ne sais plus quoi faire.
mon adresse électronique : nono.melet@laposte.net

Mlle MELET

marion

Message non lu par marion » 18 nov. 2005 21:02

bonjour,

les concours d'entrée se font en deux parties : 1 écrit et des oraux.

L'écrit selon les centres de formation consiste en une dissert, une discution, une analyse et un commentaire de texte ... souvent les sujets n'ont rien à voir avec la petite enfance mais plutot avec l'actualité sociale :
l'immigration, la précarité, les handicapés, le SIDA, les femmes, les jeunes, les personnes agées, la sécurité sociale, le tabac, l'IVG, le suicide ... la liste est longue !

Parfois les sujets ont rien à voir du tout avec le social !! Lors d'un concours, j'avais eu un texte sur les vélos !

aprés il y a les oraux :
toujours selon les écoles, un oral avec un professionnel EJE, puis un oral avec un psychologue et un oral de groupe.

il existe des anales (éditions Vuibert, Masson)pour les concours d'entrées (EJE, Educ Spé et AS) avec les différents sujets tombés et les méthodologies.

pour l'experience le BAFA c'est super !

bon courage

paypaye

Message non lu par paypaye » 18 nov. 2005 21:03

saloute
pour l 'ecrit ca dépend des écoles mais en général les sujets s inspirent de l actualité sociale.On peut vous demander des synthèses, des dissertations ou encore des résumés.C est assez scolaire au niveau de l'écrit.Pour les oraux ca peut ètre soit des entretiens avec psychlogues, professionnels, ou travail de groupe.
Essayez d'avoir un maximum d'expérience mais le plus important est la motivation!
Nowenn (ou nolwenn?) le bac que t as passé n est pas très important en soi...une promo est constituée de personnes ayant des parcours scolaires très variés!ha oui, je suis en première année et je n ai jamais entendu dire qu il faut avoir fait un mois au minimum de travail auprès des enfants pour réussir :bounce:
allez tchoussssss

fati

Message non lu par fati » 19 nov. 2005 11:53

tout dabord merci de l'attention que vous avez portez a mon petit mail et merci de m'avoir repondu.. :)

je suis rassurée de savoir qu'il ne faut pas obligatoirement une experience minimal apres des enfants.. Il est vrai qu'il fut un temps ou j'ai ete amené a faire de l'animation en hotel club pour un tour operateur et donc d'avoir a m'occuper du mini club avec des enfants allant de 4 à 11ans(j'ai egalement geré des groupes d'adultes et d'ados), ceci dit je ne possede pas le bafa.

l'année derniere tout juste apres avoir arreté mes etudes j'ai voulu m'inscrire pour les concours et comme il ne restait plus de place pour eje beh j'ai tenté educ.spé(cela m'interesse aussi) et au final... aïe aïe aïe un ecrit loupé, au lieu de faire une dissert beh j'ai juste fait un petit commentaire de quelque ligne(beh oui je savais pas :hein?: )lol

alors pour cette année je voulais savoir si les "prepa" aidaient pas mal a la reussite des concours, et quelle prepa faut-il faire, que me conseillez-vous?

-Merci Nowenn(nolwenn!) pour ton petit temoignage et je voulais te dire que j'ai trouvé une formation avec AG Form, ils forment des Assistant petit enfance en 3mois, je pense que ca peu etre une bonne experience et surtout cela peu nous mettre en situation et nous donner un peu d'experience concrete.. si jamais cela t'interesse fais moi signe je t'enverai tous les renseignement.
-Merci encore Marion pour la liste des anales, ca m'a l'air pas mal du tout.. je vais me les procurer au plus vite
-Merci paypaye pour ton renseignement sur le niveau d'experience des personnes qui peuvent integrer le eje

bonne continuation à toutes et merci encore ;)

Répondre