Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stucture privée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

stucture privée

Message non lu par moi » 19 nov. 2005 16:35

je suis actuellement en stage en srtucture multi-accueil privée. les parents payent très chère pour une prestation qu'ils pensent de qualité. la journée n'est qu'une succession "d'activités dirigées", qui laisse peu de place aux interractions enfants-adultes, enfants-enfants. il faut faire, pour remplir le carnet de liaison, remis aux parents le soir, preuve que l'enfant ne c'est pas ennuyé et n'a pas perdu son temps, le personnel aussi...
la place de l'activité ludique est inexistante, dans la mesure où l'enfant ne dispose pas de temps, son planning est très chargée!
les moments dits "forts", son gérés de la même manière, à savoir: vite et sans que l'on prenne en compte l'aspect individuel, ni les besoins de l'enfant en général. il faut qu'il mange, qu'il dorme, qu'il joue. alors, qu'il en ai envie, besoin, qu'il en soit capable... peu importe, il doit faire comme on lui dit de FAIRE.
des pratiques institutionnelles qui me choquent, et j'arrive difficillement à prendre du recule.
d'autant que, dans cette structure, il y a trois E.J.E. je m'interroge? qu'est ce qui prime?
rentabilité ou accompagner???
QU'EN PENSEZ VOUS?

Hélène

Re: stucture privée

Message non lu par Hélène » 20 nov. 2005 11:57

Bonjour,
Je crois que le faite qu'il y ait 3 eje ne veuille en aucun cas signifier de la qualité car tout dépend comment le projet de l'établissement à été conçu et peut-être que les directeurs ont pris des e.j.e parce ce qu'ils pensent qu'elles sont les meilleures professionnelles pour élaborer des activités ( ces dernières ont accepter le rôle)!j'imagine que le salaire doit influencer et donc elle doivent tolérer certaines pratiques. Compte tenu de l'état du marché du travail difficile, certains ont choisi ce mode de fonctionnement parceque si tu râles ou refuses c'est une autre qui prend ta place ! dure réalité de la vie !
As-tu demandé des explications (tu sais en faisant la stagiaire qui n'y connait rien)
a +

moi

Re: stucture privée

Message non lu par moi » 20 nov. 2005 19:38

En fait, l'équipe estime faire un travail de qualité :crying: :crying:
N'ayant pas axée aux réunions, je ne sais pas si un travail de réflèxion (pas vraiment de transparence sur ce sujet, peut-être qu'il ne s'y pas pas grand chose d'intérèssant???) sur les pratiques y est mené. Tu as raison, quant à la question du marché du travail, pour le personnel sans qualification. Pour les EJE, je suis perplèxe!!
Certain jour, j'ai l'impression que les adultes ont laissé leur cerveau au vestiaire. Le discours est lisse, sans nuance, n'ouvrant à aucun débat ou même discution. C'est comme ça qu'on fait ici, parce que c'est comme ça que c'est le mieux qu'il faut faire avec les enfants. J'exagère à peine.
C'est comme dans une secte, discours unique avec la mission de convaincre, qui est parfois très lourd. Pas la liberté de pas être d'accord avec tel ou tel aspect, élément, que sais-je...
Et puis un travail qui s'appui énormement sur la présence des stagiaires. Pas le temps d'observer, de se familiariser avec le lieux, les enfants...
Il faut prendre des initiatives, enfin il faut surtout faire ce qu'on te dit de faire.

Répondre