Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

à propos du livre: "à corps et à cris"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titia

à propos du livre: "à corps et à cris"

Message non lu par titia » 21 nov. 2005 19:26

bonjour à tous,

en ce moment, je suis en train de lire le livre "à corps et à cris" de Caroline Eliacheff.

j'ai été très étonnée de voir les effets d'une psychanalyse sur de très jeunes enfants qui ne parlent pas encore, c'est surprenant!!
je me suis même posé la question si c'était vraiment possible!!

si vous avez lu ce livre, qu'en pensez vous, avez vous été surpris, comme moi ou bien avez vous vécu des situations similaires??:hein?:

j'attends vos commentaires et réactions!!! :bye:

ma

Re: à propos du livre:

Message non lu par ma » 21 nov. 2005 22:04

bonsoir

Je suis en train de lire aussi ce livre !!!

Je ne suis pas aussi étonnée que toi, en tant que mère et sans être psychanalyste, j'ai pu constater l'effet radical et immédiat de paroles dites à mon bébé lors de situations délicates que nous avons traversées.

C'est vraiment possible et cela ne relève pas du miracle bien au contraire, il faut parler aux bébés pas blablater mais parler.
:bounce:

emijuly

Message non lu par emijuly » 22 nov. 2005 18:05

J'ai lu ce livre lorsque je suivais un deug de psycho. Tout comme vous, je me suis posée la même question. Du coup, j'en ai parlé à ma prof de psycho du développement. Apparament c'est très sérieux, C Eliacheff est très renommée...ca en donnerait presque des frissons ce livre!!

Valérie

Message non lu par Valérie » 22 nov. 2005 19:54

Moi aussi j'ai trouvé ce livre vraiment étonnant et passionant!! mais je ne vois pas trop les choses de la meme façon! Pour moi ce n'est meme pas une question d'y croire ou pas mais plutot pourquoi ne pas essayer? De toute façon ça ne peut pas faire de mal!! Et si cela peut être bénéfique pour les enfants alors autant essayer!!

ida

Message non lu par ida » 22 nov. 2005 21:50

j'ai lu ce livre il y a moment. c vrai c extraordinaire mais vrai. d'ailleurs pourquoi écrire de telles choses connaissant l'auteur? je pense qu'il ne faut pas chercher à mettre en doute mais plutot rester en alerte, en éveil, se poser des questions lorsque l'on croise des enfants qui ne vont pas bien. ce qui est important c'est osi de s'informer rechercher d'autres informations pour élargir nos compétences d'eje et pour pouvoir adapter nos attitudes. c ce que je pense , ne pas tjs remettre en question mais approfondir. bonne lecture

lilly

Message non lu par lilly » 23 nov. 2005 19:11

Slt !

Je vois que vous avez tous ou presque été étonnés ! Je ne connais pas ce livre, pouvez vous me dire de quoi il parle et quelles découvertes extraordinaires vous avez faites?
Merci d'avance !
Lilly

titia

Message non lu par titia » 23 nov. 2005 19:49

ida, tu n'as pas compris le sens de mon message, si je que je me suis demandé si c'était vrai c'est que je trouve vraiment les résultats extraordinaires!!
je ne me serais pas permise de remettre l'auteur en doute!!
pas la peine de s'énerver!!
merci pour vos réactions!!

ma

Message non lu par ma » 23 nov. 2005 22:14

bonsoir,

Lily,
le mieux c'est que tu le lises, ça te gacherait la découverte si on te racontait, tu ne crois pas ?
Il est facile à lire en plus.
En tous les cas ça vaut le détour ! :tv) :th)

lilly

Message non lu par lilly » 24 nov. 2005 09:46

Ok Ma, je cours l'acheter ! En plus si ça parle des bébés, je ne peux que être intéressée parce que je suis maman ! Et puis si c'est facile à lire alors...

Je vous donnerai mes impressions !
A+
Lilly

ida

Message non lu par ida » 24 nov. 2005 18:56

j'ai bien compris ta question.je voulais simplement échanger sur "est ce vraiment possible?" et sur ce que je pensais sur ce qu'on en fait après, sans énervements... et d'ailleurs pourquoi? alors si tu ouvres le dialogue n'est ce pas pour échanger tout simplement?

Répondre