Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE dans un service pédiatrique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

EJE dans un service pédiatrique

Message non lu par Pauline » 26 nov. 2005 11:51

Bonjour,

Je souhaite faire une prépa pour les préparer les concurs de EJE l'an prochaine mais je n'ai aucune expérience a part du baby-sitting et on conseillen d'en avoir!Je vais donc profiter cette année pour en acquérir!J'ai entendu parler que l'on pouvait exercer le métier d'EJE dans un service pédiatrique à l'hôpital, en quoi cela consiste?En quoi est-ce différent par rapport aux crèches?Es-ce différent des crèches?Es - intéressant?Ou est-il préférable d'exercer dans les crèches

clémentine

Re: EJE dans un service pédiatrique

Message non lu par clémentine » 27 nov. 2005 17:20

Salut Pauline

J'ai un peu de mal à comprendre tes questions...
D'après toi,en quoi l'hôpital est il différent des crèches?Comment vois tu le métier d'eje?Connais tu les autres lieux d'intervention des eje?
L'hôpital plus interressant,moins interressant,cela dépend des sensibilités,des projets professionels...il est impossible de répondre à cela!!
Je te conseille de lire le livre de Daniel Verba,"Le métier d'éducateur de jeunes enfants" qui parle très bien des origines du métier,des différents lieux d'intervention et de leurs spécificités.C'est bien écrit et c'est une référence pour ceux qui veulent se lancer dans ce métier!
Bon courage :bye:

ma

Message non lu par ma » 27 nov. 2005 23:02

bonsoir Pauline,

ne dis pas que tu n'as aucune expérience, avoir fait du baby sitting en est une qui se défend bien à l'oral.
Il y a des candidats bacheliers qui ont eu le concours sans avoir AUCUNE expérience même pas du baby sitting !
En théorie, l'EJE peut exercer partout où il y a des enfants, après comme dit Clémentine cela dépend de ton projet de formation et de profession et cela dépend des institutions qui ne connaissent pas toutes le rôle que l'EJE peut avoir en service pédiatrique par exemple. :chine:

christelle

Message non lu par christelle » 28 nov. 2005 03:41

salut,

pour avoir effectuer 1 stage en crèche et 1 autre en hopital pour le concours d'EJE je peux t'amener des réponses.
jE dirais que le metier d'eje change effectivement en fonction du lieux c'est à toi à t'adapter, les 2 structures peuvent ^tre interssante tout dépend des attentes de chacun et de la préférence je pense que tu devrais essayer les 2 avant de prendre ta décision.
EN CR7CHE TU T4OCCUPE DE MANAger une équipe c'est toi qui gère les AP et berceuse, tu participe aux t^ches quotidiennes repas, changes, activités selon les besoins en général l'eje s'occupe d'un groupe , tu es porteur de projet et doit veiller à son évolution en fait tu dois motiver l'équipe, relation avec les parents ...
a l'hopital en pédiatrie tu peux avoir toute tranche d'age parfois des adolescents ici tu fais plus un accompagnement individuel, en général tu es en salle de jeu où tu propose aux enfants des activités afin qu'ils puissent gérer au mieux leur stress , le fait d'êttre a l'hopital, tu peux intervenir auprès des enfants alliter qui ne peuvent pas bouger en leur proposant des activités, tu interviens également auprès des enfants angoisser à l'idée d'avoir un soin ton action est de soulager l'enfant d'^tre a ses cotes pour l'écouter le comprendre et toujours lui dire la vérité.
LES 2 secteurs sont interressants tout dépend des personnes car à l'hopital il faut gérer le stress de la maladie, l'angoisse des enfants et des parents, gérer l'urgence car plusieur ages differents et tu fais des actions pour embellir le service selon les périodes noel carnaval ou autres d'ailleurs en crèches ausi.

CHRISTELLE

Aline

Message non lu par Aline » 28 nov. 2005 06:01

Tu peux également te procurer l'ouvrage "DEEJE" (Diplôme d'Etat d'Educateurs de Jeunes Enfants pour la traduction!!) de Marie-Gabrielle MATHELY
Une autre référence, illustrée d'exemples "vivants" et d'anecdotes d'EJE au contact d'enfants... qui pourront te montrer le côté concret de la profession

A bientôt

Répondre