Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idées d'activités avec des bébés et des moyens ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elisa

Idées d'activités avec des bébés et des moyens ?

Message non lu par Elisa » 09 déc. 2005 21:19

Je suis actuellement en stage dans une section de bébés et quelques moyens (ça va en fait de 5 mois à 1 ans 1/2). C'est un peu mal fait mais c'est comme ça. Il n'y a pas grand chose de faite par les auxiliaires.

Auriez-vous des idées d'activités que je pourrais mettre en place dans ce genre de section ?

En dehors des petits camions, de la musique, du jeu libre ???

Merci beaucoup !

doriane

Re: Idées d'activités avec des bébés et des moyens ?

Message non lu par doriane » 10 déc. 2005 16:55

salut Elisa, jesuis assistante maternelle danslenord de laFrance et à mon domicile.
j'ai en garde desenfants de 9à 22 mois.Cen'est pas évident de trouver des activités qui conviennent à des enfants de 9 moisen meme temps quecelui de 22. N'oublie pas d'utiliser tout simplement des livres style imagier avec seulement uneimage mais surtout très colorée,même si le bébé de 4 mois ne semble pas preter attention,il écoute,par contre l'enfant de 18 essaiera de répéter à sa façon. pendant que celui de 4 faitsa sieste un coloriage semble rengaine et non même un dessin à leur mode est pour ces enfants une façon de parler et de s'exprimer. Je reste à ta disposition,actuellement j'aidéposerle livret 1 pour passer le cap petite enfance par la vae. doriane

Alex

Message non lu par Alex » 10 déc. 2005 17:29

bonjour Elisa.
Je suis responsable d'une structure multiaccueil et je suis tous les jours confrontée à l'organisation d'activités d'autant que les auxi ne m'aide pas beaucoup dans ma tache!
Une activité toute simple et qui plaît énormément:Dans une grande bassine (profonde) verses quelques KG de riz ou de semoule et propose un tas de petits objets pour transvaser (de la dinette des gobelets en plastique...) et surtout joues avec eux ils en seront encore plus ravis!
Bon stage et prends du plaisirs à jouer!

c

Message non lu par c » 10 déc. 2005 23:28

bonjour alex je suis en formation eje et je m'interroge sur les jeux de transvasements. pourrais-tu m'éclairer? beaucoup de professionnels sont très gêné de laisser les enfants jouer avec de la nourritue donc semoule et riz , les graines sont interdites et le sable aussi il me semble. Qu'en penses-tu?

Elodie

Message non lu par Elodie » 11 déc. 2005 17:07

Comment instaures-tu l'activité transvasement? Les enfanst sont-ils dans le bac ou à l'exterieur?? J'ai déjà entendu dire que des AP poser les bébés (qui tiennent assis évidement dans le bac), mais je n'est encore jamais vu cette pratique!!

Maêlle

Message non lu par Maêlle » 11 déc. 2005 19:58

Bonjour Alex,

Je ne suis pas d'accord pour proposer du riz ou de la semoule car pour la maman ou le papa qui ont du mal à les acheter pour les manger ,c'est êxtremement difficile de voir son enfant jouer avec.Il faut se mettre à la place des parents.On peut proposer autre chose , Du sable,jeu d'eau...à la ville de Paris ,on ne propose plus cela et je suis vraiment contente.

Elisa

Message non lu par Elisa » 11 déc. 2005 21:15

Merci pour vos idées et vos conseils, cela est intéressant !

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !!!

Merci d'avance !

Elisa

Anne

Message non lu par Anne » 12 déc. 2005 17:45

Bonjour,
Dans la crèche ou je suis en stage il utilise le riz.Sile riz n'est pas changer souvent c'est pas très hygiènique. Le problème c'est que cela devient un véritable gachis de nourriture. Mais, je pensais que le sable aussi était interdit...

nanie

Message non lu par nanie » 12 déc. 2005 20:39

salut!
nous on a investi dans un grand bac a eau où on mets périodiquement soit du riz, soit de la semoule soit de l'eau, soit des pates, soit du sable, lentilles....
si ça te gene de jouer "avec de la nourriture tu pe utiliser d'autres support peinture +eau
papier déchirés...
c un besoin fondamental k de manipuler à ces ages, alors pourquoi les en priver?
tu sé jouer avec de la semoule à 3 e le sachet de 5 kg, c qd m^me moins ralant k d'investir ds un jeu encore plu cher....

julie

Message non lu par julie » 12 déc. 2005 22:43

nanie,
tu as raison c'est pas cher pour nous mais chere pour certains enfants qui meurent de faim dans le monde. Mais étant donné que ce n'est pas cher pour toi a ce moment là peut-être pourrais-tu doubler le tarif et envoyé 1 paquet de riz ou semoule a des enfants qui en ont besoin.
Pourquoi jouer avec la nourriture?
TRANSVASEMENTS OUI avec des bouchons divers par exemple.
je crois que l'eje est aller pour travailler avec bon sens

Répondre