Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation éducative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
orelaye

situation éducative

Message non lu par orelaye » 13 déc. 2005 13:10

bjr

Qq un pourrait il m aider à analyser une observation
alors c'est un petit garcon de 15 mois qui vient habituellement cet après midi la a la halte garderie
il arrive accompagné de sa grand mère qui précise à l équipe qu'il est sous traitement médical ( sachet de réhydratation et TIORFAN ). L'auxiliaire présente lui dit que normalement on ne peux pas accueillir les enfants malades et leur donner des médicaments. elle va donc demander a la directrice qui autorise son accueil exceptionnellement
la grand mère s énerve un peu en disant qu elle a des choses à faire importante et que ce week end elle a eu à s occuper de 5 malades
de suite la grand mère sort le gouter du petit et on voit donc une compote pomme pêche, l auxiliaire lui signale donc que les pêches ne sont pas conseillés dans les cas de diarrhée

la grand mère s énerve à nouveau et cherche à reprendre l'enfant faché des commentaires

comment améliorer cette situation ??

caline

Re: situation éducative

Message non lu par caline » 13 déc. 2005 20:03

Bonsoir Orelaye,

Je vais essayer de te donner ce qui me passe par la tête, et excuses-moi si c'est pas très long (fin de journée!!!);
Tout d'abord, y-at-il eu un mot du médecin ou une prescription pour l'administration des médicaments? Dans le protocole d'accueil des enfants, est-il précisé aux parents ou accompagnants ce qu'il en est des maladies (éviction ou autre). cela n'a peut-être pas été bien expliqué (même si parfois certains feignent de ne pas être au courant qd cela les arrange...). ds cette situation, il me semble que la gd-mère est un peu excédée (ce qui se comprend si elle a passé un we difficile et fatiguant). Comment la qtion du goûter a-t-elle été abordée avec elle? L'a-t-on rassurée en lui disant que la halte pouvait dépanner ce jour là, peut-être aurait-il fallu lui parler de cette compote à son retour, après qu'elle ait pu se reposer quelques heures et être plus dispo pour entendre cela?
Enfin , je ne sais pas, j'attends d'autres avis et éspère avoir pu t'aider,

Ciao

cilcé

Message non lu par cilcé » 13 déc. 2005 20:21

peut être serait il intéressant de retrouver le temps d'en discuter avec elle !
connaissez vous la situation familiale ?
ce qui a fait qu'elle a du s'occuper de plusieurs personnes malades ?
cette femme est peut être épuisée ?
elle n'a peut être pas apprécié qu'on lui montre qu'elle faisait mal les choses alors qu'elle a l'air de s'investir auprès de l'enfant ?
peut être attendait elle de l'aide (que vous ne pouviez pas lui apporter) ?

pour analyser, tu as besoin de te poser des questions...sur ce que vit l'adulte et l'enfant, et sur ce qui fait qu'ils agissent de tel et tel façon...

ensuite, pour ce qui serait intéressant de mettre en place, tu peux y réfléchir en fonction de ces questions ...

je trouve que cette situation est intéressante pour parler de:
- l'écoute de l'adulte de la part des professionnels
- l'accueil prenant en compte l'enfant... mais aussi l'adulte
- la difficulté pour les professionnels de faire passer des messages aux adultes
- les limites que se fixe une structure face aux demandes des usagers
etc.

à toi de faire ton choix...
j'espère que tu auras d'autres réponses !

aïe !

Message non lu par aïe ! » 13 déc. 2005 20:34

bonsoir

je ne sais pas si c'est utile de revenir sur ce qui s'est passé...mais à l'avenir, il faut juste éviter de dire ce qui est "mal" = donner de la compote à la pêche quand il y a diarrhée, il aurait été plus "judicieux" de prendre le goûter, de ne pas le donner et d'échanger contre une compote à la pomme (il y en a toujours dans la halte où je fais mon stage.)

D'après le réglement (les parents doivent bien être au courant), il n'y a pas accueil d'un enfant qui a ce type de traitement car si c'est bien d'une gastro entérite dont il s'agit, ce n'est pas l'idéal de la propager...

enfin quoiqu'il en soit, comment améliorer la situation ?
éviter de répondre du tac au tac et être au clair au sujet de l'accueil des enfants malades, il n'y a pas de "cas exceptionnels" quand il y a contagion possible. si les parents ont confié l'enfant à sa grand mère qui est occupée, c'est leur problème pas celui de la halte...

Pour éviter ce genre de situation, il faut savoir après discussion en équipe ce qu'il faut répondre, sans aller au bureau devant les parents de l'enfant, ça montre qu'on n'est pas sûr et les parents en profitent souvent pour foncer dans ce genre de "failles institutionnelles".
ce n'est que mon avis... :bye:

orelaye

Message non lu par orelaye » 14 déc. 2005 08:08

Merci à tous de m avoir aider a analyser cette situation

J'ai également penser qu'il aurait peut etre fallu en discuter avec la gd mère en dehors de la salle de jeux ( mais étant en état de stress cela n'aurait peut etre pas marcher )
la situation étant difficile il est dur de faire une analyse des choses qui auraient pu etre mises en place pour que ca aille mieux

Répondre