Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE en PMI

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

EJE en PMI

Message non lu par sabrina » 31 déc. 2005 17:34

bonjour,je suis en stage à responsabilité éducative en PMI et j'aimerai échanger avec d'autres professionnels qui connaissent la fonction de l'EJE en PMI.

jess

Re: EJE en PMI

Message non lu par jess » 02 janv. 2006 13:49

Bonjour sabrina.
Malheureusement, je ne suis pas encore en formation, et donc je ne peux pas t'aider...
Mais ton expérience m'interresse... J'aimerai savoir quelles sont tes activités au sein de la PMI?
Aussi je me joint à toi pour avoir plus de détail sur sa fonction...?
merci d'avance... ;) :bye:

stef

Message non lu par stef » 03 janv. 2006 16:30

Bonjour sabrina...
Je suis tout juste diplomée et je me permet de te répondre quant à la fonction d'1 EJE en PMI.. en effet j'ai effectué l'an dernier mon stage à responsabilité en centre de PMI. Tout d'abord, je tiens à te dire que le rôle de l'eje est différent suivant les PMI, celà dépend du projet de l'étavblissement... Dans certaines PMI, l'eje est là pour animer la salle d'attente durant les consultations et ainsi proposer des activités... sur mon lieu de stage, en fait l'eje avait mis en place un lieu d'accueil parents/enfants pour les 2/3 ans. La plupart du tps les familles accueillies se trouvaient en état d'isolement et ce lieu permettait au mère ainsi qu'à leur enfant d'échanger, rencontrer, communiquer... c'est un lieu ressourçant tant pour l'adulte que pour l'enfant. cet accueil avait pour objectif également de préparer la mère et son enfant à une séparation mutuelle et progressive. L'eje au sein de la PMI soutenait donc la fonction parentale, accompagnait dyade (mère/enfant), valorisait aussi bien les compétences de l'enfant que du parent.. tout cela se faisait sur une demie journée ou le matériel était à libre dispo dans un premier tps , le tps que les enfants investissent les lieux puis ensuite était proposé des activités telles: graines, peinture, jeux d'eau...
voila... j'espère que c assez clair et que ce n'est pas trop fouilli! et toi comment ça se passe dans la PMI ou tu es?? tiens moi au courant.. si tu souhaites plus d'infos n'hésites pas...
stéphanie

NANCY

Message non lu par NANCY » 07 janv. 2006 21:38

bonjour, je fais actuellement mon stage long en service de PMI, où je m'éclate. Le travail y est très interessant, et très différent du rôle que l'EJE peut avoir en structure classique. En effet, il y a un gros travail auprès des parents. Les différentes actions éducatives dans la circo où je suis, sont, l'animation de salle d'attente, les lieux d'accueil enfant-parent, le suivi individuel d'enfants repérés pour des troubles du comportements ou autres, le suivi en groupe école, pour des enfants ayant des difficultés à suivre à l'école maternelle pour des raisons diverses, le suivi des familles par le biais des visites à domicile et l'agrément et le suivi des assistantes maternelles.
Voilà, j'ai fait le tour je crois de la pluralité d'action de la MDS où je suis en stage. Là je suis en pleine réflexion par rapport au mémoire et au PAEG. A+

NANCY

Message non lu par NANCY » 07 janv. 2006 21:39

bonjour, je fais actuellement mon stage long en service de PMI, où je m'éclate. Le travail y est très interessant, et très différent du rôle que l'EJE peut avoir en structure classique. En effet, il y a un gros travail auprès des parents. Les différentes actions éducatives dans la circo où je suis, sont, l'animation de salle d'attente, les lieux d'accueil enfant-parent, le suivi individuel d'enfants repérés pour des troubles du comportements ou autres, le suivi en groupe école, pour des enfants ayant des difficultés à suivre à l'école maternelle pour des raisons diverses, le suivi des familles par le biais des visites à domicile et l'agrément et le suivi des assistantes maternelles.
Voilà, j'ai fait le tour je crois de la pluralité d'action de la MDS où je suis en stage. Là je suis en pleine réflexion par rapport au mémoire et au PAEG. A+

floriane

PMI

Message non lu par floriane » 29 janv. 2006 15:56

bonjour,
j'aimerai avoir des renseignement sur la PMI;par qui est elle financée,sur quelle base,les secteurs sont definies,...enfin tous renseignements concernant l'administration et le fonctionnement d'une PMI.ou pourrais trouvés des docs,...merci par avance

catherine

Re: PMI

Message non lu par catherine » 01 févr. 2006 18:57

slt!

quelle formation as tu fait? (si je puis me permettre) tu n'as pas eu descours dessus?

sabrina

Message non lu par sabrina » 02 févr. 2006 13:36

bonjour, ben je suis en formation d'éducatrice de jeunes enfants seulementl'EJE en PMI a diverses fonctions et c'est vrai que cela dépend beaucoup de la Maison Départementale de la Solidarité dans laquelle on travaille.

sabrina

Message non lu par sabrina » 02 févr. 2006 13:41

salut, oui c'est trés clair. Moi l'EJE s'occupe de suivis individuels d'enfants, elle s'occupe des agréments et des suivis des assistantes maternelles, deplus elle est en salle d'attente 1/2 journée par semaine. Mais c'est vrai que cela dépend des PMI, certaines EJE vont etre plus dans les suivis individuels, d'autres plus dans les lieux accueils parents/enfants. D'ailleurs avec mon EJE réferente on voudra monter un lieu d'accueil alors si tu as des conseils n'hésite pas. Merci pour ta réponse. Bonne journée.

sabrina

Message non lu par sabrina » 02 févr. 2006 13:45

Salut, la PMI fait partie de la Maison Départementale de la Solidarité, elle est donc financée par le Conseil général, je pense que tu trouveras toutes les renseignements que tu veux sur le site du conseil général, tu peux même les appeler pour qu'il t'envoye des documents.Bonne après midi.

Répondre