Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
REIMS : 12.01 : Sujet tombé : Déception....
-
Leana
REIMS : 12.01 : Sujet tombé : Déception....
Bonjour,
Je vous apporte des nouvelles du sujet tombé hier pour le concours EJE...
Pour moi, ce fut la DECEPTION TOTALE !!!
Déjà on était 1140 personnes a passer 3 concours dans le parc des expos.
Je précise sans chauffage et en plus, on a eu un sujet qui s'approprait plus aux candidats passant Assistant de Service Social !!
Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup d'inspiration, et avec des doigts gelés... le top !!!
Le sujet : Les valeurs morales du travail en chute libre...
Un texte ( journaliste rapportant des propos ) sur ces valeurs morales.
1 ERE QUESTION : 5 points
Repérer les 4 valeurs citées dans le texte , les expliquer en donnant des exemples.
(cela semble facile, mais détrompez vous, les valeurs étaient sous entendues et en plus, il ne faut pa soublier que ce sont les valeurs qui se perdent...qu'il fallait trouver)
2EME QUESTION : 15 points
Il fallait donner la définition du travail et dire selon nous comment il sera dans le futur... La fiction était autorisée....
( Sujet très inattendu pour les EJE et en plus, très vaste.... Bref...... Génial !!)
Voilà,
Courage à vous,
Leana
Je vous apporte des nouvelles du sujet tombé hier pour le concours EJE...
Pour moi, ce fut la DECEPTION TOTALE !!!
Déjà on était 1140 personnes a passer 3 concours dans le parc des expos.
Je précise sans chauffage et en plus, on a eu un sujet qui s'approprait plus aux candidats passant Assistant de Service Social !!
Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup d'inspiration, et avec des doigts gelés... le top !!!
Le sujet : Les valeurs morales du travail en chute libre...
Un texte ( journaliste rapportant des propos ) sur ces valeurs morales.
1 ERE QUESTION : 5 points
Repérer les 4 valeurs citées dans le texte , les expliquer en donnant des exemples.
(cela semble facile, mais détrompez vous, les valeurs étaient sous entendues et en plus, il ne faut pa soublier que ce sont les valeurs qui se perdent...qu'il fallait trouver)
2EME QUESTION : 15 points
Il fallait donner la définition du travail et dire selon nous comment il sera dans le futur... La fiction était autorisée....
( Sujet très inattendu pour les EJE et en plus, très vaste.... Bref...... Génial !!)
Voilà,
Courage à vous,
Leana
-
eLsa
Re: REIMS : 12.01 : Sujet tomb� : D�ception....
coucou
je ne suis qu'en terminale et je vais passer mon bafa et mon diplome d'auxiliaire avant de tenter ce concours histoire d'avoir un peu d'expérience.
a propos de sujet, c'est vrai qu'il n'était pas évident, mais logique quand on prend en compte toutes les transformation du travail qui ont lieu depuis plusieurs années.. ainsi que la soit disant baisse du chomage et bla bla bla ...
je ne suis qu'en terminale et je vais passer mon bafa et mon diplome d'auxiliaire avant de tenter ce concours histoire d'avoir un peu d'expérience.
a propos de sujet, c'est vrai qu'il n'était pas évident, mais logique quand on prend en compte toutes les transformation du travail qui ont lieu depuis plusieurs années.. ainsi que la soit disant baisse du chomage et bla bla bla ...
-
virginie
Re: REIMS : 12.01 : Sujet tombé : Déception....
coucou moi g passé les 3 concours et c vrai que c'etait pas facile surtout que je préfererai EJE enfin on verra bien comme g fait une terminale eco ca ma un peu aidé mais bon... vous avez fait koi comme plan?
-
Leana
Re bonjour,
Pour ma part, j'ai fais un plan : thèse antithèse synthèse..
Comme je n'avais pas vraiment d'inspiration concernant le travail dans le futur, et que visiblement il fallait avoir de l'imagination...
Ainsi, j'ai parlé de certaine s facilités très intéressantes comme l'internet déjà présent aujourd'hui, on se fatigue moins etc etc...
Et d'un autre côté, le fait que effectivement si autant de nouvelles technologies se dévelloppent n'allons nous pas vers un ennui certain ? Car travailler on y passe pa smal de notre vie !!
Bref, voilà en gros...
MAis je suis certaine que d'autres ont fait mieux !!
Voilà,
Bises,
Leana
Pour ma part, j'ai fais un plan : thèse antithèse synthèse..
Comme je n'avais pas vraiment d'inspiration concernant le travail dans le futur, et que visiblement il fallait avoir de l'imagination...
Ainsi, j'ai parlé de certaine s facilités très intéressantes comme l'internet déjà présent aujourd'hui, on se fatigue moins etc etc...
Et d'un autre côté, le fait que effectivement si autant de nouvelles technologies se dévelloppent n'allons nous pas vers un ennui certain ? Car travailler on y passe pa smal de notre vie !!
Bref, voilà en gros...
MAis je suis certaine que d'autres ont fait mieux !!
Voilà,
Bises,
Leana
-
virginie
moi g fai 3parti:1= le travail pourrait diminuer voir disparaitre car de plus en plus de loisir et les gens se rendent compte quil y a aussi la famill et aussi a cause de lintervention de letat car des gens préfere toucher le RMI que de travailler et davoir le SMIC,2= quil allai peu etre au contrair etre revalorisé car ca donne un salaire,un statut... car ca cré du lien social et 3= il va etre tjr present mai différent avec la robotisation et le developpement de linformaitique.voila bon courage a tous
-
Aline
Salut, j'ai aussi passé le concours à Reims hier et j'ai trouvé que ce n'était pas normal qu'il n'y ai pas de chauffage.
J'ai passé la fin de l'épreuve avec mon manteau...:grrr!:
Le sujet ne m'a pas non plus inspiré, le texte était très engagé.
Pour la deuxième question je me dis avec une journée de recule, que j'aurais du partir dans un délire genre film américaine, vu que la fiction était autorisée...
Enfin pour maintenant les dés sont jeté, il faut attendre les résultats, bonne chance à toutes...
Aline
J'ai passé la fin de l'épreuve avec mon manteau...:grrr!:
Le sujet ne m'a pas non plus inspiré, le texte était très engagé.
Pour la deuxième question je me dis avec une journée de recule, que j'aurais du partir dans un délire genre film américaine, vu que la fiction était autorisée...
Enfin pour maintenant les dés sont jeté, il faut attendre les résultats, bonne chance à toutes...
Aline
-
Noshby
Salut
Moi je suis en 1ere anné a Dijon, j'ai passé trois anné de suite le concours a reims étant donné que je suis rémois a la base. Il faut savoir que le parc des expo, on se caille toujours dedan lors du concours, c'est habituel! lol Pour l'épreuve, reims fait topujours des sujets tiré par les cheveux. L'anné dernière on a eu un sujet très orienté EJE donc je trouve ca assez normal qu'ils passent sur une autre proffression. Sinon a Reims c'est pas les idé qui prime. C'est plutot l'orthographe, le style, et la capacité de synthétisé, donc je pense que on peut pas trop juger. Persos, c'est l'anné ou j'ai eu l'impression de reussir le moin bien que j'ai eu la meilleure place. Voila bonnec chance a tous! j'espere qu'il y aura au miin un gars a reims cet anné!
bye
Noshby
Moi je suis en 1ere anné a Dijon, j'ai passé trois anné de suite le concours a reims étant donné que je suis rémois a la base. Il faut savoir que le parc des expo, on se caille toujours dedan lors du concours, c'est habituel! lol Pour l'épreuve, reims fait topujours des sujets tiré par les cheveux. L'anné dernière on a eu un sujet très orienté EJE donc je trouve ca assez normal qu'ils passent sur une autre proffression. Sinon a Reims c'est pas les idé qui prime. C'est plutot l'orthographe, le style, et la capacité de synthétisé, donc je pense que on peut pas trop juger. Persos, c'est l'anné ou j'ai eu l'impression de reussir le moin bien que j'ai eu la meilleure place. Voila bonnec chance a tous! j'espere qu'il y aura au miin un gars a reims cet anné!
bye
Noshby
-
avocat du diable
moi je trouve ce sujet trés interessant, même pour du futurs EJE, car celui ci doit savoir faire preuve d'ouverture d'esprit et ne doit pas se contenter d'un tout petit rôle dans la sociéte (garder les enfants des autres entre autres...)Pour s'impliquer dans une société, il faut la connaitre!
-
Noune
ça me rappelle le concours de Dijon en 2002. 5h (je crois que c'etait au palais de congrès) sans chauffage avec un sujet sur les 35h!!! J'ai appris à écrire avec mes gants, mon manteau et ma capuche!
Tout ça pour dire que c'est un peu partout pareil suivant les années. Mais quand on voit le prix des concours c'est innadmissible!
Tout ça pour dire que c'est un peu partout pareil suivant les années. Mais quand on voit le prix des concours c'est innadmissible!
-
tourloupette
c'est en effet un sujet très interessant qui concernera les enfants d'hier, d'aujourd'hui et de demain...et puis il n'y a pas de sujet EJE !!
les sujets sont de CULTURE GENERALE et ne sont pas fait pour plaire !
en ce qui concerne le chauffage, il ne faut pas exagérer, vous n'y avaient pas passer la nuit, relativisez un peu, il y a pu avoir des tas de raisons : l'espace, le temps que ça chauffe, une panne, ou pas de chauffage...bref arretez de vous plaindre il n'y a pas morts d'hommes. repnesez à l'hiver pour les SDF et apprenez que le froid permet au cerveau de rester plus vigilant !
tenez vous prêts si vous avez réussi l'écrit et l'oral à ne pas forcémment travailler dans des conditions IDEALES...que ce soit en formation ou dans les structures...
à vous entendre la vie est dure...ben oui ! va falloir s'y faire et grandir un peu.
bienvenue dans le monde des adultes et de la société pure et dure !!!
si vous ne faites que vous laindre vous n'êtes pas sorties de l'auberges et encore faut il y entrer !!
savez vous qu'il y a un forum "se former, s'informer" qui concerne les personnes qui passent les concours ?
les sujets sont de CULTURE GENERALE et ne sont pas fait pour plaire !
en ce qui concerne le chauffage, il ne faut pas exagérer, vous n'y avaient pas passer la nuit, relativisez un peu, il y a pu avoir des tas de raisons : l'espace, le temps que ça chauffe, une panne, ou pas de chauffage...bref arretez de vous plaindre il n'y a pas morts d'hommes. repnesez à l'hiver pour les SDF et apprenez que le froid permet au cerveau de rester plus vigilant !
tenez vous prêts si vous avez réussi l'écrit et l'oral à ne pas forcémment travailler dans des conditions IDEALES...que ce soit en formation ou dans les structures...
à vous entendre la vie est dure...ben oui ! va falloir s'y faire et grandir un peu.
bienvenue dans le monde des adultes et de la société pure et dure !!!
si vous ne faites que vous laindre vous n'êtes pas sorties de l'auberges et encore faut il y entrer !!
savez vous qu'il y a un forum "se former, s'informer" qui concerne les personnes qui passent les concours ?