Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence EJE et auxiliaire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ABC

Différence EJE et auxiliaire

Message non lu par ABC » 25 janv. 2006 19:30

Je suis EJE récemment diplômée. Je perçois complètement la différence entre EJE et auxiliaire dans la réflexion sur certains thèmes, mais j'ai parfois quelques difficultés à le voir dans la pratique et surtout à l'expliquer, à mettre des mots sur cette différence...

A l'aide!

samwise

Re: Différence EJE et auxiliaire

Message non lu par samwise » 27 janv. 2006 13:17

cela peut-il t'aider?

l'eje a des fonctions différentes et complémentaires de celles des auxiliaires;
notre formation est différente, nos actions sur le terrain ne peuvent donc être identiques.
évidemment, nous sommes amenés à effectuer des tâches identiques (repas, changes, soins, activités), mais l'eje est la personne garante du projet pédagogique, et il veille à ce que toutes ces tâches se fassent dans le respect de l'enfant et du projet d'établissement.
l'observation est la pièce maîtresse de notre profesion: observer les enfants individuellement, entre eux, avec l'adulte... observer le déroulement d'une activité, d'une repas, d'une sieste...
grâce à sa formation, l'eje se base sur ces observations pour réajuster un fonctionnement, proposer une activité spécifique en fonction des besoins des enfants.
les échanges de savoirs avec les auxiliaires permettent d'approfondir la réflexion (animation de réunions à thèmes: repas, agressivité, accueil, etc.)

je ne sais pas trop si ce genre d'infos que tu recherchais?

Répondre