Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

place des parents dans les structures petite enfance ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anouck

place des parents dans les structures petite enfance ?

Message non lu par anouck » 26 janv. 2006 16:10

Que pensez-vous de cette question ?
Je suis animatrice dans un centre de loisirs et je me pose cette question là face à certaines mamans qui passerait bien la journée au centre avec nous...

quelles limites, mais également quelle place, leur laisser pour que tout se passe bien...

Merci pour vos réponses

Christine

Re: place des parents dans les structures petite enfance ?

Message non lu par Christine » 27 janv. 2006 08:59

Bonjour Anouck,

Je travaille dans un IEM et nous sommes régis par , entre autre, la loi du 2 janvier 2002 Cette loi donne une place importante aux parents et leurs permets d'être au coeur du projet de leur enfant.

Etes vous régis par une loi spéciale, en tant que centre de loisir?

Personnellement je ne conçois pas de prise en charge sans l'apport de tous les acteurs (parents, équipe pluri) mais vous ne fonctionnez pas comme un institut.

Qui dit centre de loisirs, dit aussi liberté d'action, vivre des choses seul ou accompagné.

Du coté de l'enfant;
Je me demande si un enfant peut vraiment se sentir libre avec un membre de sa famille comme personne d'encadrement???
Le regard des parents sur leur progéniture enferme toujours un peu, on veut plaire à papa et maman et c'est normal, mais est ce l'endroit pour vivre cela, je me demande, qui de nous n'a pas eu peur de décevoir ses parents, ce qui a inévitablement conditionné une attitude que nous n'aurions pas eu sans leur regard sur nous.

Du coté des mamans;
Veulent elles passer un bon moment avec vous, s'intégrer à ce que vous proposer, mener des activités, juste être en visite???on peut se poser bien des questions à ce stade On t-elles besoin d'être rassurées en comprenant tout, vérifiant, voulant gerer???

Il faut savoir , et je le sais pour moi même, qu'une maman ne pourra que difficilement ne pas entrer dans le jugement de la propostion, tant elle a envie que son petit ait le meilleur.

Dans mon travail j'accepte la présence des parents,je collabore avec eux, le partage humain qui en découle est primordial pour l'équilibre de l'enfant accueilli.

Dans le cas d'un centre de loisirs je pense que je demanderais à cette maman quel est son objectif en venant, vous voyez, le sens profond de sa démarche.
Puis lui proposer d'animer un atelier précis avec une animatrice, par exemple faire un gateaux....
Les mamans ont besoins de se sentir utiles, mais il nous faut mettre le cadre, quand, comment, où, avec qui, et se tenir à l'engagement.
Car engagement il y a, il ne s'agit pas de s'assoir et de regarder passer le temps , ou de passer du temps à discuter et à s'occuper.
Faites des propositions d'interventions actives, même petites, l'engagement qui en découle sera fructueux pour tous.

Le tout exprimé avec douceur, compréhension et patience, ce que vous faites surement déja très bien, la preuve en est; votre questionnement.
Bon courrage Anouck et merci de me dire la suite de vos décisions.
Christine

lulu

Re: place des parents dans les structures petite enfance ?

Message non lu par lulu » 30 janv. 2006 11:19

bonjour

pourquoi ne pas inviter les parents qui le souhaitent à partager leurs compétences: celui qui fait de la musique, du théatre, de la danse,de la cuisine, de la couture...

comme ça ils sont actifs, participent

Répondre