Bonjour,
Travaillant dans une crèche municipale(gérée donc par une mairie!) j'aimerais savoir si il est possible de mettre en place des réunions faisant échanger les parents des enfants dont on a la garde et nous les professionnelles ne serait ce que pour parler du fonctionnement , des règles, du projet pédagogique, des choses avec lesquelles parents et profs ne sont pas forcèment d'accord??Peut on l'imposer à la direction qui n'est pas vraiment d'accord avec ce principe car préférant rester en petit comité, ce que je n'approuve absolument pas??Et si oui, comment les mettre en place??Merci pour vos réponses à venir!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
réunion profs/ parents
-
juju
Re: réunion profs/ parents
moi je prépare le concours eje, et suis en stage depuis septembre dans une créche municipale organisée en 3 secteurs (bébé, moyen, grand).
le 10 février est prévu une réunion en soirée avec les parents (sans les enfants); ou tout le personnel de la créche va leurs être présenté ensuite ils seront répartis dans le secteur correspondant à leur bout de chou avec lepersonnel correspondant . là sera aborder le déroulement d'une journée type, répondre aux questions.......... ceci a été mis en place par la direction et la mairie. dans ce cas là le "petit comité" est présent.
je vais essyaer d'y aller et te dirai comment ça c'est passé.
le 10 février est prévu une réunion en soirée avec les parents (sans les enfants); ou tout le personnel de la créche va leurs être présenté ensuite ils seront répartis dans le secteur correspondant à leur bout de chou avec lepersonnel correspondant . là sera aborder le déroulement d'une journée type, répondre aux questions.......... ceci a été mis en place par la direction et la mairie. dans ce cas là le "petit comité" est présent.
je vais essyaer d'y aller et te dirai comment ça c'est passé.
-
bil
isabelle tu es en municipale donc adresse toi à ton supérieur hierarchique pour en discuter. Imposer me semble être une mauvaise solution si tu veux garder ta place. La douceur, diplomatie et patience sont de rigueur. propose leur ton idée!! bon courage !
-
samwise
bonjour
je suis eje dans une crèche co municiaple où nous faisons une réunion de parents pour chaque section au moins une fois par an.
nous nous présentons, nous qui allons prendre en charge leur enfant. nous présentons la crèche, la section, son fonctionnement (repas, activités, sieste, accueil du matin et du soir...), les grandes lignes du projet éducatif
les "règles" y sont abordées également: heure max d'arrivée, évictions, traitements, etc.
le tout se fait dans une ambiance détendue, où chacun a la parole: ce n'est pas un cours magistral, c'est un échange
les réunions ont lieu le soir, sans les enfants
le bénéfice de ces réunions se fait vite sentir: les parents sont moins perdus dans cet univers étranger qu'est la crèche; et si eux se sentent mieux, les enfants aussi!
le médecin et la psychologue y participant également, les "questions récurrentes" (comme l'acquisiton de la propreté ou les morsures) trouvent une réponse dans un dialogue constructif entre parents et professionnels
toute l'équipe de la crèche (avec la responsable) est-elle d'accord avec cette idée de réunion?
je pense que si c'est le cas, il faut argumenter (on peut s'appuyer sur le décret 2000 qui donne plus de place aux parents dans les structures) auprès de la mairie pour démontrer l'utilité de ces réunions.
je suis eje dans une crèche co municiaple où nous faisons une réunion de parents pour chaque section au moins une fois par an.
nous nous présentons, nous qui allons prendre en charge leur enfant. nous présentons la crèche, la section, son fonctionnement (repas, activités, sieste, accueil du matin et du soir...), les grandes lignes du projet éducatif
les "règles" y sont abordées également: heure max d'arrivée, évictions, traitements, etc.
le tout se fait dans une ambiance détendue, où chacun a la parole: ce n'est pas un cours magistral, c'est un échange
les réunions ont lieu le soir, sans les enfants
le bénéfice de ces réunions se fait vite sentir: les parents sont moins perdus dans cet univers étranger qu'est la crèche; et si eux se sentent mieux, les enfants aussi!
le médecin et la psychologue y participant également, les "questions récurrentes" (comme l'acquisiton de la propreté ou les morsures) trouvent une réponse dans un dialogue constructif entre parents et professionnels
toute l'équipe de la crèche (avec la responsable) est-elle d'accord avec cette idée de réunion?
je pense que si c'est le cas, il faut argumenter (on peut s'appuyer sur le décret 2000 qui donne plus de place aux parents dans les structures) auprès de la mairie pour démontrer l'utilité de ces réunions.
-
zazou
deja je ne pense pas qu'imposer soit une bonne solution car ce sera mal vecu et du coup ça n'aura pas l'efficacité escomptée....
maintenant c sur qu'il est parfois difficile de faire valoir ses arguments.. c'est un travail de longue haleine.. et avec un peu de temps, certaines idées font progressivement leur chemin...
maintenant c sur qu'il est parfois difficile de faire valoir ses arguments.. c'est un travail de longue haleine.. et avec un peu de temps, certaines idées font progressivement leur chemin...
-
anne
et les parents? si eux demandent, cela aurait aussi du poids? qu'en disent-ils individuellement? ont-ils manifesté des attentes, demandé des info? si oui, comment: par écrit, oralement, à qui? quelles réponses leur a t-on donné? semblent-ils satisfaits,
-
Isabelle
Bonjour à toutes!!Tout d'abord une petite précision:j'ai utilisé un terme un peu fort en celui d'"imposer"!!De toute façon on ne peut rien imposer à qui que ce soit et encore moins à une direction!Mais ce que je voulais dire c'est que la directrice et l'EJE(je ne suis pas EJE mais auxi et je travaille avec Valou(quelles sont les limites d'intervention d'une EJE?) et je me suis enfin décidée à écrire sur votre forum!)ne veulent pas en entendre parler car en fait ce qui se passe dans notre structure risque de ne pas plaire aux parents!!!Ca c'est sûr et certain!Mais des parents sont déjà au courant car à force on se lâche eteux qui ont ressenti qu'il se passait qq chose depuis la fameuse réunion, s'inquiètent et ce n'est pas bon pour eux ni pour les enfants!!Et donc je voulais savoir si la direction peut refuser aux parents une telle réunion sous un prétexte quelconque!Est ce écrit qq part que les parents ont le droit d'être mis au courant et libres d'accepter ou de refuser ce qui va se passer pour leur enfant?C'est peut être un peu bête comme question mais notre situation (Valou, mon autre collègue auxi et moi même!!) est très compliquée car non soutenue par nos soi-disantes collègues de garderie!!! Merci pour toues vos réponses!!