Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

au sujet des "vieux termes" utilisés dans nos structures

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
blandine

au sujet des "vieux termes" utilisés dans nos structures

Message non lu par blandine » 28 janv. 2006 19:10

en parallèle de la discussion sur des noms de bonbons ou d'animaux ou de fleurs pour les "sections" de crèche, j'aimerais déjà savoir si vous êtes satisfaits du terme "section"
la structure est-elle donc si morcelée? si rigide?
l'enfant est-il forcément encore un "bébé", alors que physiquement il se trouve encore dans cette "section", alors qu'il peut avoir près de 15mois?
avant trois ans les enfants sont-ils si "grands" que cela?

de même, le terme de "transmissions" (c'est très militaire, non? on espionne l'ennemi?) ne peut-il être remplacé?

je n'ai pas la réponse à ces questions :oups!: , je lance un appel à vos avis, à vos idées... :ID:

j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez? avez-vous aussi des mots, des expressions qui vous gênent?

lulu

Re: au sujet des

Message non lu par lulu » 29 janv. 2006 10:42

oui, moi, rien que les termes éeducateur de jeunes enfants" me gène, notamment vis à vis des parents... et l'appellation de notre métier ne risque t elle pas de les dévaloriser, et de donner les pleins pouvoirs aux eje?

mais au fond, ce qui compte n'est pas les mots qu'on utilise, mais le sens qu'on leur donne, nan?

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 29 janv. 2006 12:19

Bonjour Blandine et Lulu et les autres qui vont participer

peut être qu'à la place du mot section on pourait parler "d'étape" :
l'étape des petits, des moyens et des grands.
Parce que je trouve que les tranches d'âge sectorisent aussi les enfants ainsi que l' appellation bébé pour les enfants qui ont acquis la marche et qui sont encore dans la section des bébés par exemple.

Je réfléchis...ce que je propose ne me parait pas vraiment plus judicieux.

En ce qui concerne la dénomination de notre profession, c'est vrai que face aux parents ça fait pompeux et supérieur...
"jardinière" c'était pas si mal mais ça excluait les hommes et ça portait à confusion avec le métier de jardinier...
pédagogue serait le bon terme : celui qui accompagne l'enfant durant son jeune âge...mais aujourd'hui ce terme appartient plus à l'enseignement.

voilà ce qui me viens pour aujourd'hui.
les suisses disent "éducateur de la petite enfance".

Anne-Lor

Message non lu par Anne-Lor » 29 janv. 2006 14:25

Slt Blandine,
personellemnt, j'ai effectué un stage dans une srtucture où les sections allaient de 0 à 3 ans, mais c'est vrai que ils étaient tous réuni que le matin lors de l'accueil et le soir, et ils étaient séparés lors des repas, mais il n'y avait pas de période de transition, quand l'enfant marchait, il commençait à faire les activités avec les grands et quand ils étaient sur le point de marcher, ils allaient occasionellement prendre le gouter evec les grands et en activités, puis de plus en plus souvent et quand ils réussissaient à marcher ils allaient tous les jours avec les grands. Cette période de transition était effectuée différemment selon chaque enfant (sieste evc les grands, goûter, activités, activés commune comme le chant avec tous les grands des quatre sections...) ce qui permettaient à l'enfant d'être valorisé et d'avoir envi de devenir "grand". Voilà, moi j'ai trouvé bien le fonctionnement de cette structure, mais c'est vrai que beaucoup de structure ont un fonctionnement section "bébés", et section"grands".

Répondre