Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création d'un relais assistante maternelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kikki

Création d'un relais assistante maternelle

Message non lu par kikki » 29 janv. 2006 11:41

Bonjour
je suis Eje et viens d'être engagée par une mairie pour monter un relais assistantes maternelles reunissant 5 communes. Si qq'un de vous s'est déjà lancé dans cette aventure pourriez vous m'aiguiller sur les subventions que je peux demander, Mù'envoyer des exemples de conventions inter mairies mises en place sur votre secteur....
Merci d'avance
kikki

flory

Re: Création d'un relais assistante maternelle

Message non lu par flory » 30 janv. 2006 10:22

si u es employée d'une mairie, il y a surement un contrat enfance avec la caf et donc versement de subventions vois avec l'élu responsable de la petite enfance est-ce la première pro qui s'iccupe de ce relai ou tu remplaces quelqu'un ?

melophie

Message non lu par melophie » 30 janv. 2006 17:37

lorsque le relais est crée et géré par une mairie
il fait parti du contrat enfance signé entre la commune et la caf
le relais beneficie donc d'une subvention de la caf
il faut distinguer cependant la subvention de fonctionnement et de création

la mairie doit donc avec ton aide ou non définir le projet du relais (locaux, materiel, temps d'ouverture, etc...) constituer un devis des frais et la caf subventionne en fonction du pourcentage prévue dans le contrat enfance.

apres dans le fonctionnement la mairie octroi un budget au relais superireu ou non a la subvention de fonctionnement de la caf
a nous responsable de relais de gerer se budget pour mettre en place des projets d'animations ou de formations

exeptionnellement pour de grosses animations ou formations on peut interpeller d'autres organismes pour des subventions mais cela est trés rare.

si plus d'infos peux me contacter directement par mail

zazou

Message non lu par zazou » 30 janv. 2006 17:51

la caf a edité un guide de création de lieu d'accueil petite enfance...

dispo sur le net.. mais je ne sais plus le site...( eventuellement je vois ça quand j'ai plus de temps et je te l'envoie par mail..)

pour les subventions: caf ( notamment via le contrat enfance)
mairie
MSA dans le milieu rural...

kikki

Message non lu par kikki » 31 janv. 2006 19:15

Merci pour les infos.
Flory c'est une création donc je suis effectivement la première pro sur le projet, tt est a fr.
Melophy je suis prenante de tte les infos que tu peut m'apporter. Merci
Zazou, je serai très interessée par l'adresse de ce site. mon e mail
kikki.29@voila.fr

merci d'avance a vous.

*kikki*

zazou

Message non lu par zazou » 31 janv. 2006 21:44

kikki, ne retrouvant plus l'adresse du site, je t'ai directement envoyé le doc que j'avais enregistré sur ton mail.. j'espere que ça a fonctionné..

bye..

lucie

Message non lu par lucie » 01 févr. 2006 01:41

Bonjour;
Cet ouvrage te serait très utile. Il explique les diverses missions d'un RAM et les démarches pour sa création:
GAYERIE, (Jean-Pierre), Les Relais assistantes maternelles, Dossiers d’Experts, Voiron, Edition La Lettre du Cadre Territorial, 2002, 148 p.

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 14 mars 2007 19:25

Bonjour je m'appèlle Sandrine.
Je vais être en septembre prochain responsable d'un R.A.M. c'est une première.
Création de poste et création du R.A.M. Je dois bosser sur le projet sur le choix du matériel etc.... et en meme temps on ouvre un lieu d'acceuil enfants - parents.
Quand j'ai lu ton annonce je me suis dit que tu pourrais peut-être m'aider , me donner des adresses, me conseiller des livres etc.....
Je te remercie d'avance pour tout ce que tu pourras m'envoyer .
Sandrine

Répondre