Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

culture africaine

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ludi

culture africaine

Message non lu par ludi » 30 janv. 2006 15:44

hello :)
actuellement je fais un dossier en groupe en littérature de jeunesse sur la culture africaine. En fait, on a choisi d'étudier la culture africaine dans la littérature de jeunesse en france.
Je voualis savoir si quelqu'un aurait déjà étudier ce sujet. Si vous auriez de bons albums à me conseiller pour des enfants de moins de trois ans ?
Et éventuellement votre point de vue sur l'interêt de proposer des livres aux enfants sur cette culture. Le regard que vous avez sur celle ci. Ce que vous pensez de sa représentation dans les livres pour enfants.

J'attends vos réponses.:hapfac:
A bientot
Ludi :tv)

c

Re: culture africaine

Message non lu par c » 30 janv. 2006 19:54

Ce sont plutot des comptines : "Comptines et berceuse du baobab" édition didier jeunesse je croie.

tourloupette

Message non lu par tourloupette » 30 janv. 2006 23:48

Je suis fan de Kirikou, les petits enfants dans la salle de ciné ont beaucoup ri. Les livres sont fidèles au film.
C'est une représentation de la culture africaine très juste. Les images sont colorées, vivantes et chaudes. La symbolique est forte et parlante à l'inconscient des enfants.

iris

Message non lu par iris » 01 févr. 2006 13:04

Bonjour,

Avant tout, je pense qu'il te faut faire le lien entre le vécu des enfants et la culture africaine. D'autant plus que l'Afrique est vaste...

Sinon, effectivement il y a les comptines. Pense aussi à celles en langues africaines (autres sons !)
Tu peux aller voir sur le site d'"Enfances et Musique". Ils ont une production musicale vaste et de grande qualité.
Voir: http://www.enfancemusique.com/

A voir et écouter sur ce site: je pense précisement à l'album "Papoum"d'Hélène BOHY (Crêche des Marnaudes, 93) C'est un répertoire de la crèche qui mêle chansons enfantines, traditionnelles, africaines et créations.

Tu peux aussi consulter cet ouvrage (aux éditions Enfances & Musique"
Les cahiers de l'éveil - N°2, avec notamment l'étude de Geneviève SCHNEIDER: "Avec la chanson, accueillir l’enfant d’origine étrangère et ses parents".

Et encore, consulter ce livre "Bébés d'ici, parents d'ailleurs", de C.JULIET-DELPY Erès, 1000 & 1 bébés n° 54

Sinon, un petit album très bien fait (où il est question d'animaux africains):
"Le petit dit..." de J. MAUBILLE (Ecole des Loisirs)
Voir: http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attir ... relire.asp

Voila.............................
Bonne recherche.
iris

ludi

Message non lu par ludi » 01 févr. 2006 15:16

merci pour tous vos mails.
Je vais me mettre aux recherches maintenant !!
A bientot

Répondre