coucou!
je suis en stage long dans un foyer de l'enfance, où les repas sont très difficiles et source de conflits...
je voudrai faire un projet d'activité autour de ce temps, et plus particulièrement sur l'aménagement de ce temps (organisation.
pour vous, comment serait aménagé ce temps au mieux? quelle prise en charge des adultes?
merci de me répondre rapidement. bisous
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aménagement du temps du repas
-
sofy
Re: aménagement du temps du repas
j'ai fais mon dernier stage en foyer. je n'ai pas de recette miracle, dc je vais juste te faire part de mon expérience!!
les horaires des repas st fixes
on propose aux enfants de nous aider à mettre la table (y'avait tjrs d volontaires)les plus jeunes n'avaient pas le droit de manipuler les couteaux (d'ailleurs, les "pointus" étaient réservés o adultes)
4 tables de 4 places : 3 enfts et 1 adulte
avant le repas, tt le monde passe o lavabo (montrer l'exemple)
les enfants choisissent leur place : mais attention à séparer ceux qui ne s'entendent pas. attention oci o enfts qui se mettent tjrs ac le mm adulte (favoritisme, jalousie...)
la table à roulettes ac les plats provient de la cuisine et est mise o milieu des 4 tables. soit chaque adulte sert sa table, soit chaque adulte sert un plat pour tt le monde.
après, selon l'âge des enfants, la mobilité otour d tables, leur calme, ils peuvent oci se servir tt seul (sous la surveillance d'un adulte, bien sur)
comme ds tt établissement, il est intéressant que l'enft goute à tt, sans le forcer pr otan, ni le priver.
voili voilou pr mon expérience
forcément, y'a tjrs qqs conflits, un peu de nourriture volante et de cris, ms ds l'ensemble, ça a tjrs était convivial
les horaires des repas st fixes
on propose aux enfants de nous aider à mettre la table (y'avait tjrs d volontaires)les plus jeunes n'avaient pas le droit de manipuler les couteaux (d'ailleurs, les "pointus" étaient réservés o adultes)
4 tables de 4 places : 3 enfts et 1 adulte
avant le repas, tt le monde passe o lavabo (montrer l'exemple)
les enfants choisissent leur place : mais attention à séparer ceux qui ne s'entendent pas. attention oci o enfts qui se mettent tjrs ac le mm adulte (favoritisme, jalousie...)
la table à roulettes ac les plats provient de la cuisine et est mise o milieu des 4 tables. soit chaque adulte sert sa table, soit chaque adulte sert un plat pour tt le monde.
après, selon l'âge des enfants, la mobilité otour d tables, leur calme, ils peuvent oci se servir tt seul (sous la surveillance d'un adulte, bien sur)
comme ds tt établissement, il est intéressant que l'enft goute à tt, sans le forcer pr otan, ni le priver.
voili voilou pr mon expérience
forcément, y'a tjrs qqs conflits, un peu de nourriture volante et de cris, ms ds l'ensemble, ça a tjrs était convivial