Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

encore les bébés!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie59

encore les bébés!!

Message non lu par stéphanie59 » 05 févr. 2006 14:45

j'ai une autre question pour mon futur mémoire: la collectivité est-elle adaptée aux tout-petits? Cette question m'est venue lors d'une discussion avec une maman qui avait mis son premier enfant en nourice mais qui avit dû changer de nourice 3 fois avant de trouver la bonne et la maman a décudé de mettre son 2ème en multi-accueil parce que pour elle il sezra plus éveillé que son premier. Qu'en pensez-vous?

vivie

Re: encore les bébés!!

Message non lu par vivie » 05 févr. 2006 16:16

moi j'en pense que la collectivité n'est pas l'idéale pour les tous petits 3-6 mois

on peut esayer de faire au mieux et de trouver une prise en charge la meilleure
mais il faut avoir des adultes partants, vigileant , pret à observer et à remettre leurs pratiques en questions

je trouve que la methode loczy est interessante sur le sujet

elle permet que l'adulte ne soit pas depassé et sécurise les enfants grace à de nombreux repère (ex les tours de roles)

les tous petits ont tellement besoin de repères pour se construire au départ...
pour se sécuriser

et il n'y a que dans ses conditions qu'ils pourront ensuite s'éveiller...

mais je comprend la réaction de cette maman trois nourrice pour un tout petit ce n'est pas vraiment un idéal de stabilité...
p e que cette maman n'avait pas vraiment envie de confier son enft a une seule pers..;
pe se sentait elle en concurrence?

d'autre maman prefère la collectivité pour eviter tut forme de maltraitance car là au moins l'adulte qui a en charge les enfants est toujours sous le regard d'autres adulte

et il a plus de facilité a passer le relais

moi je trouve la collectivié interessante pour les enfants après un an..

voilu des pistes

gaelle

Re: encore les bébés!!

Message non lu par gaelle » 05 févr. 2006 17:49

Bonjour,
pour ma part, ayant travaillée dans plusieurs structures différentes (halte et crêche) je pense que d'un point de vue professionnel, cela dépend vraiment de la structure et du projet mis en place pour l'accueil des bb. Cela suppose un aménagement bien spécifique, du personnel en nombre suffisant. Mais je pense avant tout qu'il n'y a pas de bon choix de garde. En tant que maman, je préfère savoir mes enfants en bas âge au calme chez une ass mat. Le contact est différent, en terme d'éveil, je n'ai rien à redire. Certes, elles ont eu moins d'expérience que des enfants qui connaissent la crêche mais avec une fréquentation en structure vers 2 ans (avant l'école), elles se sont très bien adaptées à l'école. Elles n'ont pas eu les inconvénients d'un groupe à haute dose qu'amène une crêche (agressivité entre autre) et le petit groupe qu'elles formaient avec l'ass mat leur a été très enrichissant. Encore faut-il trouver une bonne ass mat... mais il y en a ! Ce n'est qu'un exemple. Peut on faire une généralité je n'en suis pas sûr. Le plus important est que les parents choisissent ce qui leur correspond le mieux, en fonction de leurs attentes et souhaits.

Répondre