Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

theme memoire : l'enfant hospitalisé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

theme memoire : l'enfant hospitalisé

Message non lu par julie » 10 févr. 2006 21:26

je cherche quelqu1 ki poura ùm'aider a trouvé des livre, revu, texte concernant mon théme de mémoire: l'enfant hospitalisé et la séparation
si quelqu'un a des pistes ou de livre a me conseiller (assez récent si possible) je vous remerci
julie

Marie-c

Re: theme memoire : l'enfant hospitalisé

Message non lu par Marie-c » 11 févr. 2006 11:30

Bonjour,

Je suis diplômée de la dernière session, et j'ai fait mom mémoire sur le soutien de la parentalité lors de l'hospitalisation d'un enfant voici la bibliographie sur laquelle je me suis appuyée.

G.Appell-M.David
« Loczy et le maternage insolite »
Scarabée Paris 1973

M.David « 0 à 2ans vie affective et problème familiaux »
Dunod Paris 1998

M.Formarier « L’enfant au cœur des soins »
Centurion Paris 1984

S.D.Kipman « L’enfant et les sortilège de la maladie » Stock Paris 1981

Laplanche et Pontalis
« vocabulaire de la psychanalyse »
PUF Paris 1981

P.Réhel « L’accueil du tout petit à l’hôpital »

G.Rimbaud « Néphrologie pédiatrique »
Flammarion Paris 1975

J.Robertson « Jeunes enfants à l’hôpital »
Centurion Paris 1977

L.Rossant « L’hospitalisation des enfants »
PUF Paris 1981

P.Strauss « Organisation des soins hospitalisés. Pédiatrie sociale »
Flammarion Paris 1975

D.W.Winnicott « Jeu et réalité »

Nad

Message non lu par Nad » 11 févr. 2006 13:10

Bonjour Marie-c!!

je suis eje depuis 2003, g écrit mon mémoire sur l'enft et l'hopital (comment accompagner le jeune enft à vivre son hospitalisation?) et cela m'intéresserait de lire ton mémoire si tu es d'accord car je voulais aussi traiter le soutien à la parentalité mais mes formateurs me l'ont fortement déconseillé, du coup.... (et comme les formateurs m'ont bien mis la pression pr pas ke je le fasse, g cédé.... arf). Je souhaiterais savoir comment tu l'as traité. De plus, je suis très intéressée par le travail à l'hôpital, donc tout ce que je peux lire m'intéresse!! eheh Merci d'avance!!!!

Et Julie, si tu veux, je veux bien te donner des bibilo, mais en toute sincérité, je ne l'ai pas sous les yeux (ça fait plus de 2 ans que j'ai eu mon diplôme et comme je viens de déménager...Je me souviens des titres,mais pas des références, alors, je vais les chercher et je te les envoies ds la journée!!!

mon adresse mail: figurine@tiscali.fr

à bientôt!!!

Nad

Nad

Message non lu par Nad » 11 févr. 2006 20:21

recoucou!!

voilà j'ai mon mémoire sous les yeux!!! j'ai tout sur le pc, je te l'envoies parce ke ça fait 3 pages!!! eheh

à de suite!!!

nad

choupinette

Message non lu par choupinette » 12 févr. 2006 11:37

bonjour,
je suis moi-même en stage en milieu hospitalier et je recherche aussi des pistes pour mon mémoire...
je m'oriente sur le thème de l'apport du jeu en milieu dans ce milieu, pour l'EJE, l'enfant, ses parents...ce qu'il permait de voir, de comprendre, de déceler...je sais c'est encore un peu foulli :tv) mais si vous avez des informations,des livres ça m'intéresse! merci

Hélène

Message non lu par Hélène » 12 févr. 2006 15:20

Bonjour Nad!!

Je suis actuellement en formation d'EJE en deuxième année, et j'effectue mon stage à responsabilité en milieu hospitalier.
Mon sujet de mémoire traite de l'accompagnement du jeune enfant hospitalisé, par conséquent ton sujet de mémoire m'interesse beaucoup. Te serai-t-il donc possible de m'envoyés des infos sur ton mémoire, ce que tu à lu, les thèmes que tu as abordé...

Si c'est possible voici mon adresse email: helenevatier@free.fr

Je te remercie.
Hélène

valérie

Message non lu par valérie » 15 févr. 2006 18:31

bonjour nad, je souhaite orienter mon stage à responsabilité vers cette thématique de l'accompagnement parentale, si tu peux aussi m'envoyer ton mémoire merçi. valoche06fr@hotmail.fr

AUDREY

Message non lu par AUDREY » 16 févr. 2006 11:10

salut nad,
g suis actuellemnt en train de commencer mon mémoire sur les conséquences et la prise en charge de l'enfant lors de l'hospitalisation ainsi que sur le lien enfant parent donc ton memoire sera une bonne aide....est que tu peux me l'envoyer mon mail est : caramelly66@caramail.com
merci d'avance...bonne journée...

Muriel

Message non lu par Muriel » 01 déc. 2010 18:23

Bonjour,

Ceci est peut-être un message perdu mais on ne sait jamais !

Je prépare mes stages d'enseignement pour donner cours à des éducateurs et je serais intéressée par toute information, articles ou livre pour aider à construire ma leçon !

Je sais que les messages datent mais qui ne tente rien, n'a rien ^^

Merci d'avance

Emilie

Message non lu par Emilie » 05 déc. 2010 18:13

Bonjour !

j'aimerai aussi lire des mémoires sur le théme de l'enfant à l'hopital. je suis actuellemnt en stage (long) et mon théme de mémoire concerne les fonctions de l'éducatrice de jeune enfant dans l'accueil et l'accompagnement des familles.

si certaines sont aussi intéressées pour échanger sur ce thème je laisse mon mail : emilie.cherpin@laposte.net

merci

par avance

Emilie

Répondre