Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeux libres et place de l'adulte

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ma

jeux libres et place de l'adulte

Message non lu par ma » 15 févr. 2006 19:00

bonjour, je recherche des références sur le thème du jeu libre, de la notion d'activité et l'attitude de l'adulte, la bibliographie sur le jeu etant assez vaste, j'aimerai savoir si qqn peut m'eclairer! merci!

vivie

Re: jeux libres et place de l'adulte

Message non lu par vivie » 15 févr. 2006 21:21

cf loczy

Bel

Message non lu par Bel » 16 févr. 2006 04:12

Bonjour,

Ce qui me vient c'est un livre qui s'apelle "la pédagogie ouverte", je ne sais plus l'auteur, désolée.

Bel

lulu

Message non lu par lulu » 16 févr. 2006 18:13

Salut ma!
je suis aussi très intéressée par le jeu libre.
pour l'instant, j'ai surtout étudié les ouvrages sur l'institut loczy, et j'ai commandé des articles très intéressants sur leur site français.

quelqu'un connait l'auteur de "la pédagogie ouverte"?

Bel

Message non lu par Bel » 17 févr. 2006 20:43

Bonsoir Ma et Lulu,

Vers une pratique de la pédagogie ouverte, Éditions NHP, 1976, 220 p.

Bonne lecture, j'espère que çà correspond à votre recherche!

Bel

Cris

Message non lu par Cris » 22 févr. 2006 09:42

pr Ma,
Tu peux aussi lire le petit article d'Alain Contrepois: "Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant?" , dans la revue Métiers de la petite enfance (n° 103-104, nov.-déc. 2004). Je le trouve très complet, très intéressant, et avec une importante bibliographie.
Courage!

tata

Message non lu par tata » 22 févr. 2006 10:32

Ciao cris, où peut-on acheter la revue Métiers de la petite enfance???
Merci!

Steph

Message non lu par Steph » 22 févr. 2006 12:26

pour la revue Métiers de la petite enfance, tu ne peux pas la trouver en kiosque. Tu dois t´abonner, voilà l´adresse:
http://www.elsevier.fr/html/detrevue.cfm?code=TI
C´est un excellent magazine.

vigege

Message non lu par vigege » 22 févr. 2006 17:30

bonjour
la pédagogie ouverte a été enrichie par un pédagogue quebecois : paquette. il a fait des oeuvres trés intéressantes sur ce thème....
si tu veux des renseignements sur ce thème cherche du côté du quebec, ils sont forts sur ce thème!!

Cris

Message non lu par Cris » 25 févr. 2006 11:52

pr. Tata,
En complément de ce qu'écrit Steph, tu peux trouver cette Revue en bibliothèque, ainsi que dans de nombreuses structures d'accueil de jeunes enfants qui sont abonnées, de même que certains centres de formation.
Tu peux aussi téléphoner (pour avoir des renseignements sur l'abonnement) au :
01 71 72 46 46.
Tu peux aussi essayer d'acheter seulement le numéro qui t'intéresse.
D'ailleurs, dans cette même revue, viens de paraître (février 2006) un autre article sur le jeu (de J.M. Brun) qui complète bien je trouve celui d'Alain Contrepois.

Répondre