Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

emotions des enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

emotions des enfants

Message non lu par fanny » 23 févr. 2006 19:09

salut à tous.
je suis actuellement en stage a responsabilité en ime avec des enfants de 8 a 10 ans déficient profond.
ce sont des enfants qui expriment peu leurs emotions. c pour cela que mon projet éducatif a pour objectif d'amener l'enfant a exprimer ses emotions et cela par le biais de l'eveil sensoriel. je suis a la recherhce de théorie a ce sujet. si certains d'entre vous pouvez m aider se serait sympa.
merci d'avance.

Christine

Re: emotions des enfants

Message non lu par Christine » 24 févr. 2006 15:13

Bonjour,

Je pense que l'éveil sensoriel va leur permettre de percevoir leurs corps, leurs sentiments, leur être, il s'agira pour toi de cueillir l'émotion au moment même du vécu.
Les enfnats dont tu t'occupes n'ont peut-être même pas conscience de leurs émotions.
Si à travaers le sensoriel, et tu fais bien, tu leur permets de comprendre quelque chose d'eux même, ils arriveront , chargés de leurs émotions, à un moment ou un autre, à lacher quelque chose, peut être quelque chose d'homéopathique, mais toi tu seras là pour le recevoir, et, pour ensemble, mettre les mots dessus.

Ce qui est possible à faire et que nous faisons peu en général, c'est de prendre l'enfant près de soi, lui transmettre des émotions en racontant une histoire, en le touchant, Monsieur Bullinger, appelle cela de l'attention conjoint, de l'émotion partagée et ça marche.

Avant de donner, il faut avoir eu, c'est peut-être un manque(physique, intellectuel, physiologiquelié à la pathologie), une incapacité ou simplement un manque d'expérience humaine, relationnelle, un manque d'expérience de communication, qui fait que ces jeunes ne peuvent pas ,ou, ne veulent pas parler d'eux même, donner d'eux même, ce qui se respecte aussi.

Pour parler de soi, ou donner de soi, il faut déja savoir que l'on EST, que l'on existe.
Le sensoriel aide à la perception et à la construction de son identité humaine.

A++ Christine

lu

Message non lu par lu » 24 févr. 2006 16:17

salut!
je connais peu le public avec lequel tu travailles, mais en telisant, je me dis:
est ce que ces enfants exprime peu leurs émotions? ou est ce qu'ils les expriment différemment?

bibie

Message non lu par bibie » 02 mars 2006 13:28

coucou !

il existe un hors serie de Sciences Humaines (si tu vas sur le site tu devrais trouver le n°), qui parle justement des émotions : émotions de bases, différences entre émotion, sentiment et humeur...
Et il existe aussi aussi un livre qui s'appelle "au coeur des emotions de l'enfant". Je ne l'ai pas encore lu, je ne pourrais pas te dire comment je le trouve, mais je pense que je vais l'acheter.
Si tu as également d'autres titres de livres ou magazines, je suis preneuse ;-)

a bientot,

Répondre