Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

structure d'un conte

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tyty

structure d'un conte

Message non lu par tyty » 27 févr. 2006 10:42

BOnjour à tous.Voilà, je dois passer un oral d'entrée et on me demande de faire un conte.J'en ai discuter avec une eje et elle me dit de bien travailler la structure de l'histoire....Je suis un peu perdue.Si quelqu'un a un conseil, je veux bien de votre aide.Merci

lil

Re: structure d'un conte

Message non lu par lil » 27 févr. 2006 13:00

Cela peut peut-être t'aider le livre "conter pour les petits " la trame d'Hélène LOUP au édition collection l'espace du conte édisud

Une petite question oral d'entrée pour quoi ? pour un concours ?

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 27 févr. 2006 13:43

je présume que je passe le même concours que toi et moi aussi, je suis un peu perdue, donc de l'aide serait vraiment sympa!!

freia

Message non lu par freia » 27 févr. 2006 13:55

Bonjour Tyty,
Un conte commence bien souvent par "il était une fois". vient ensuite la présentation du contexte, du héro. Il lui arrive une aventure, souvent en 3 temps. Et une chute arrive à la fin de l'histoire.
A titre d'exemple, Boucle d'or et les 3 ours:
Description de boucle d'or, ce qu'elle fait (pénétrer dans une maison inconnue) et elle teste tour à tour, ce que possède le papa, la maman et le bébé. A la fin prise de peur, elle s'enfuit et repart chez elle. Cette histoire retrace combien il est complexe pour un enfant de trouver sa place parmi les autres et que la plus rassurante est celle qu'il occupe précisemment!
"Psychanalyse des contes de fées" de Bettelheim et "miroir des contes" de L. BOULAY pourront, je l'espère t'aider dans tes recherches.
Bonne journée ;)

tyty

Message non lu par tyty » 27 févr. 2006 18:05

Merci lil pour ton livre, je vais le lire.Pour répondre à ta question, c'est l'oral pour rentrer à l'école d'eje de Tours.On dispose d'une heure pour faire un conte et le raconter devant le jury comme si on le racontait à des enfants.
Merci à toi Freia,le livre de Bettelheim,je l'ai déjà lu et c'est vrai qu'il est très intéressant.Je vais me mettre à la lecture de l'autre.Merci.

lil

Message non lu par lil » 27 févr. 2006 20:14

Je trouve que c'est un peu difficile cette épreuve. De plus durant la formation il y une conteuse qui vient nous montrer son savoir faire durant 1 semaine pour préparer et que l'on sache le raconter mais le conte est déjà écrit il y a plus qu''à le conter. Alors en 1 heure !!!!et en plus si il faut l'inventer !bon courage !!

vivie

Message non lu par vivie » 27 févr. 2006 21:32

salut
alors oui un conte
1 on installe le decor
un vieux une vielle dans leur maison
la vielle fiat une galette avec le blé qu'elle a ramassée
la galette est trop chaude elle la met sur la fenetre

2 element perturbateur (a cette situation trop calme)
la galette roule et part se promener

3l'aventure
(les petits aiment ce qui est repetitif)
en general il se passe 3 fois la meme chose
ici notre galette rencontre deux animaux à tour de role qui veulent la manger
et s'en sort en lui chantant une petite chanson

4 chute
le troisième qu'elle rencontre est plus malin et elle se fait manger

je pense que pour t'aider à e preparer se serait sympa de decortiquer des contes traditionnels et de chercher cette structure...

et sur ce forum il y a tricotteuse qui est eje et conteuse ... essaie de trouver son site...
bon courage

freia

Message non lu par freia » 27 févr. 2006 22:59

Bonsoir Tyty,
Avec plaisir et bon courage pour ton oral. ;)

tricoteuse

Message non lu par tricoteuse » 28 févr. 2006 21:39

Bonjour,

Effectivement sur mon blog je repertorie les différents jeux verbaux et randonnées pour les tout-petits. Je raconte aussi ma manière de faire. Je serais ravie d'avoir vos opinions sur la clarté de ce que j'ai proposé et sur ce que vous aimeriez trouver comme indications supplémentaires.

De nombreuses chansons, livres et contes sont basés sur le principe de la randonnées (répétition). Il y a aussi la structure du conte merveilleux (état initial-problématique-3 étapes-retour à l'état initial) qu'il faut avoir en tête.
Avec ces deux structures en tête, on peut créer de nombreux contes.

Je suppose que vous avez une "contrainte", des mots à introduire, des phrases. Il faut se faire confiance, cela peut constituer une source d'inspiration. Qu'en est-il?

France

tricoteuse

Message non lu par tricoteuse » 28 févr. 2006 21:48

Bonjour,

Effectivement sur mon blog je repertorie les différents jeux verbaux et randonnées pour les tout-petits. Je raconte aussi ma manière de faire. Je serais ravie d'avoir vos opinions sur la clarté de ce que j'ai proposé et sur ce que vous aimeriez trouver comme indications supplémentaires.

De nombreuses chansons, livres et contes sont basés sur le principe de la randonnées (répétition). Il y a aussi la structure du conte merveilleux (état initial-problématique-3 étapes-retour à l'état initial) qu'il faut avoir en tête.
Avec ces deux structures en tête, on peut créer de nombreux contes.

Je suppose que vous avez une "contrainte", des mots à introduire, des phrases. Il faut se faire confiance, cela peut constituer une source d'inspiration. Qu'en est-il?

France

Répondre