salut
je suis en formation EJE.
je dois faire un exposé sur le jeu et j'aimerai savoir si vous connaissez des auteurs en particulier.
merci de vos réponse.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le jeu
-
Bel
Re: le jeu
Bonjour,
Epstein: le jeu enjeu
Winnicott: jeu et réalité
Et un troisième bouquin dont je n'ai que le titre: jouer c'est sa vie
Bon courage!
Bel
Epstein: le jeu enjeu
Winnicott: jeu et réalité
Et un troisième bouquin dont je n'ai que le titre: jouer c'est sa vie
Bon courage!
Bel
-
julie
Tout dépend de ce que tu souhaites dire à propos du jeu.
Beaucoup de livres et d'articles ont été écrits en ce qui concerne l'intérêt pour l'enfant de jouer, ce que ça lui apporte.
Quelques livres et articles sont utilisables pour mieux cerner ce que c'est vraiment que "le jeu", "jouer" pour l'enfant, bref essayer de définir ce que c'est.
J'ai trouvé sur ce forum il y a quelques semaines la référence d'un très bon article de cette 2ème catégorie: "Qu'est-ce que jouer pour le jeune enfant?" (Alain Contrepois, Métiers de la petite enfance, déc. 2004); il y a aussi le livre de Gilles Brougère "Jeu et éducation" (plus historique et en lien avec les apprentissages scolaires).
Concernant la 1ère actégorie, il y en a trop. Tu peux regarder la bibliographie de l'article d'A. Contrepois. Il y a aussi un article très récent et intéressant de J.M. Brun, toujour dans la revue Métiers de la petite enfance, "Jouer pour grandir? Jouer c'est grandir!" (février 2006).
Bye!
Beaucoup de livres et d'articles ont été écrits en ce qui concerne l'intérêt pour l'enfant de jouer, ce que ça lui apporte.
Quelques livres et articles sont utilisables pour mieux cerner ce que c'est vraiment que "le jeu", "jouer" pour l'enfant, bref essayer de définir ce que c'est.
J'ai trouvé sur ce forum il y a quelques semaines la référence d'un très bon article de cette 2ème catégorie: "Qu'est-ce que jouer pour le jeune enfant?" (Alain Contrepois, Métiers de la petite enfance, déc. 2004); il y a aussi le livre de Gilles Brougère "Jeu et éducation" (plus historique et en lien avec les apprentissages scolaires).
Concernant la 1ère actégorie, il y en a trop. Tu peux regarder la bibliographie de l'article d'A. Contrepois. Il y a aussi un article très récent et intéressant de J.M. Brun, toujour dans la revue Métiers de la petite enfance, "Jouer pour grandir? Jouer c'est grandir!" (février 2006).
Bye!
-
Mi
Bonjour
Voici quelques dossiers parus en magazines
"Jouer, qu'est-ce que c'est ?"
DERRIEN Elisa
Métiers de la petite enfance 11/2004, n° 103-104
"Jouer pour grandir"
DERRIEN Elisa ; LEFEVRE Isabelle
Métiers de la petite enfance 11/2003, n° 93/94
"Jouer"
GANE Hélène ; GUISES Elisa ; HUERRE Patrice ; et al.
Enfances et psy 2001, n° 15
"Jouer pour grandir ? Jouer c'est grandir !"
BRUN Jean-marc
Métiers de la petite enfance 02/2006
Le magazine des Professionnels de l'Enfance a aussi fait un très bon dossier sur le jeu, mais je n'ai plus les références en tête !
Bonne continuation
Mi
Voici quelques dossiers parus en magazines
DERRIEN Elisa
Métiers de la petite enfance 11/2004, n° 103-104
DERRIEN Elisa ; LEFEVRE Isabelle
Métiers de la petite enfance 11/2003, n° 93/94
GANE Hélène ; GUISES Elisa ; HUERRE Patrice ; et al.
Enfances et psy 2001, n° 15
BRUN Jean-marc
Métiers de la petite enfance 02/2006
Le magazine des Professionnels de l'Enfance a aussi fait un très bon dossier sur le jeu, mais je n'ai plus les références en tête !
Bonne continuation
Mi
-
lilou
Salut,
Déjà ceux que t'a dit Bel sont des classiques a aborder dans ton dossier, après il y a d'autres auteurs, en voici quelques uns
-FERLAND Francine "Et si on jouait? Le jeu chez l'enfant de la naissance à six ans" 2002
-COHEN Suzy "Sa vie, c'est le jeu" 2003
-BACUS Anne mais son ouvrage est sur le jouet mais bon... "Le guide du jouet" 2002
Après il y a des articles dans des revues intéressants
-Un dossier "le jeu et les jouets" dans le journal des professionnels de l'enfance n°3 janvier février 2000 p19-77
-Métiers petite enface n°10 juillet aout 95 "se construire par le jeu"
- --------- n°103-104 nov déc 2004 p17-24 "Jouer qu'est ce que c'est?"
- ----------n°93-94 nov déc 2003 p18-21 "Le jeu en collectivité ... tout un programme
J'espère que toutes ces références pourront t'aider, autrement n'hésites pas à consulter les mémoires dans ton école, leur biblio... il y a au moins une personne qui a du faire un mémoire sur le JEU!
Vaste sujet très intéressant
Bon courage à toi
n'hésites pa si tu as besoin....
lilou
Déjà ceux que t'a dit Bel sont des classiques a aborder dans ton dossier, après il y a d'autres auteurs, en voici quelques uns
-FERLAND Francine "Et si on jouait? Le jeu chez l'enfant de la naissance à six ans" 2002
-COHEN Suzy "Sa vie, c'est le jeu" 2003
-BACUS Anne mais son ouvrage est sur le jouet mais bon... "Le guide du jouet" 2002
Après il y a des articles dans des revues intéressants
-Un dossier "le jeu et les jouets" dans le journal des professionnels de l'enfance n°3 janvier février 2000 p19-77
-Métiers petite enface n°10 juillet aout 95 "se construire par le jeu"
- --------- n°103-104 nov déc 2004 p17-24 "Jouer qu'est ce que c'est?"
- ----------n°93-94 nov déc 2003 p18-21 "Le jeu en collectivité ... tout un programme
J'espère que toutes ces références pourront t'aider, autrement n'hésites pas à consulter les mémoires dans ton école, leur biblio... il y a au moins une personne qui a du faire un mémoire sur le JEU!
Vaste sujet très intéressant
Bon courage à toi
n'hésites pa si tu as besoin....
lilou