Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

effectif de personnel en multi-accueil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

effectif de personnel en multi-accueil

Message non lu par sylvie » 03 mars 2006 14:17

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le nombre d'enfants par rapport au nombre d'adulte nécessaires en multi-accueil, en section où tous les ages sont mélangés.
merci d'avance

sylvie

Re: effectif de personnel en multi-accueil

Message non lu par sylvie » 03 mars 2006 18:51

je suis directrice d'une structure multi-accueil et il me semble que la norme est la suivante: 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent.
à bientôt
je suis toujours à la recherche de renseignements concernant les haltes garderies itinérantes témoignages etc....
merci
sylvie

c

Message non lu par c » 03 mars 2006 19:30

selont le decret de aout 2000 : 1 adultes pour 8 enfnats qui marchent et 1 pour 5 qui ne marchent pas.

sylvie

Message non lu par sylvie » 03 mars 2006 22:27

oui, ca je suis d'accord. mais ce sont les effectifs pour des sections d'age. nous c'est un multiaccueil où tous les ages sont confondus. en fait je ne sais pas si c'est 1 adulte pour 6 enfants ou pour 7. donc merci pour vos réponses c'est sympa, mais c'était pas l'info que je recherchais ! mais peut-être avez vous la réponse avec ma précision de la question !

mimi

Message non lu par mimi » 04 mars 2006 10:37

1 adulte pour 6 enfants en section "interâge" d'après mes infos....

VS

Message non lu par VS » 04 mars 2006 11:43

Sylvie,

bonjour!

Pour répondre à ta question et en lien avec celles déjà envoyées:

- il ne me semble pas qu'il y ait de statut particulier en rapport avec le nature des structures.
-donc, 1 prof pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 qui marchent!!!!

Concrètement, c'est ensuite aux professionnels de peut-être fixer le nombre d'enfants accueillis qui marchent ou non.

Dans la structure dans laquelle je bosse (halte-garderie), si tel jour nous recevons 7 enfants qui ne marchent pas, nous limitons alors le nombre de place d'accueil ce jour... Les familles l'entendent parfaitement à partir de l'instant où il s'agit de privilégier la qualité de l'accueil et de rester dans la légalité...

A réfléchir en équipe, donc!...Egalement à réfléchir avec les employeurs (pression /taux de "remplissage" oblige!!!)

Bonne route!

Mag

Message non lu par Mag » 04 mars 2006 12:09

Sylvie, je ne pense pas que cela change. Dans le décret 2000, il n'y a pas de différence selon que ce soit inter-age ou non.
Donc par exemple, s'il y a 3 enfants qui ne marchent pas et 5 enfants qui marchent, il faudra 2 adultes.
Si je me trompe ou si certains ont d'autres infos, dites-le.
Mag

sylvie

Message non lu par sylvie » 04 mars 2006 14:44

merci mimi. c'est ce qui me semblait aussi, mais je ne suis pas d'accord avec mes supérieurs qui disent que c'est un pour 7. mais comme je ne suis pas sure que c'est un pour 6, je peux pas aller à l'encontre de ce qu'ils disent. c'est pour cela que je cherche un truc officiel qui dise que c'est un pour 6(ou 7 si c'est 7)

par exemple pour 1 adulte pour 5 qui ne marchent pas et un pour 8 qui marchent, pas d'hésitation, c'est le décret d'aout 2000, mais quel texte parle de 1 adulte pour 6 (ou 7) en section de tout age ? car il me faut une référence ! que je cherche depuis un bout de temps ...

sylvie

Message non lu par sylvie » 05 mars 2006 12:32

si, je suis sure qu'il y a une différence quand c'est des sections d'age mélangés. mais je ne sais pas de combien. 6 ou 7 ? et quel texte définit ce chiffre ??

Christine

Message non lu par Christine » 06 mars 2006 09:53

bonjour,

Je suis directrice d'un multi -accueil à sections d'ages mélangés, et nous appliquons la norme du décret d'août 2000, à savoir 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent. Il n'y a pas d'autre règlementation. Tu es sans doute mal renseignée.

Répondre