Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Système de fiches de suivi journalier en multi accueil, trop compliqué!!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
MAYY

Système de fiches de suivi journalier en multi accueil, trop compliqué!!!!

Message non lu par MAYY » 10 mars 2006 18:41

Encore moi...question sur mutli accueil de 40 places!

j'aimerai aussi savoir comment vous fonctionnez quand a la fiche de suivi des enfants au quotidien. Certes je débute, mais meme les + anciennes employés ont du mal a gérer le systeme de la fiche liste, ou chaque enfant est noté par ordre d'arrivée, heure d'arrivée, repas, si bien mangé, changé, siestes...etc...
quand on voit passer 45 gamins par jours (voir +), c'est tres difficile à gérer, on passe le nez dans ces fiches, et on perd du temps qu'on ne passe pas avec l'enfant...Et forcement on oublie de noter des trucs, et on se retrouve idiot quand le parent vient chercher l'enfant et qu'on ne sait pas s'il a fait pipi aux toilettes ou pas, s'il a bien mangé ou pas...Etc...

Quelqu'un a t'il trouvé un système + ingénieux, en multi accueuil de 40 places et + ?

MERCI!!!

hachette

Re: Système de fiches de suivi journalier en multi accueil, trop compliqué!!!!

Message non lu par hachette » 11 mars 2006 01:06

Bonsoir,

Combien y a t-il de groupe dans la structure et de personnel pour encadrer chaque groupe.

Dans la crèche ou je travaille nous fonctionnons par groupe. Chaque fille de chaque groupe note qui a fait quoi pour les enfants qu'elle encadre. De même pour la sieste : la fille qui fait la sieste note le sommeil des enfants qui étaient à sa sieste. ET la fille qui fait les changes note pour les enfants qu'elle a changé.

Je pense qu'il faut vous partager les tâches d'écriture comme vous vous partager le travail au quotidien.
La collègue qui ne s'est pas occupé de tel ou tel enfant ne peut pas noter à la place des autres.
En espérant t'avoir un peu aidé.
Bon courage.
:bye:

florinette

Message non lu par florinette » 11 mars 2006 10:11

bonjour MAYY
je suis aux.de puer., je travaille chez les bébés, c'est un groupe de 16 enfants pour 6 AP(dont 3 en TP), nous fonctionnons avec une fiche contenant des infos. suivantes:
-entête:ex:lundi 14 mars 2006
-par colonne,ns mettons par ordre:

prenoms(ex.n°1 Evan tu utilises la meme case pour noter l'heure d'arr. et du départ)/transmissions(ce que les parents ns donnes com.info.pr. la continuité de la prise en charge de leur enft.ex:mvaise nuit,fievre hier soir...)/repas(noter les heures des repas, ce qu'il a mangé,comment l'enfant a mangé egalement s'il a vomi...)/change"2autres colonnes dans celle de change mentionnant chacune l'heure de change et l'autre colonne l'aspect ou la nature de ce que tu trouves dans la couche ex:BS=belle selle,SM=selle molle,SL=selle liquide...)/sieste(il faut noter l'heure du coucher et l'heure de reveil):observation(tu notes ce que tu obsv.sur l'enft.dans la journ.les demandes par rapport à l'enft...) VOILà

tatounedidi

Message non lu par tatounedidi » 11 mars 2006 10:22

bonjour mavy,
je travaille egalement en multi accueil on accueille environ 44 enfants par jours.
-on utilise à cahier de transmission où chaque enfant à une ligne et differentes colonnes telles que trans des parents à l'arrivée, change du matin, collation, activité du matin, repas, sieste, change du lever, activité, gouter, change et ceux sur une double page d'un cahier A3.
-et un autre cahier de presence où l'on a liste de tous les enfants du jours et leur creneaux de reservaton symbolisé en jaune sur une echelle de 7h à19h, sectionnable en 1/4h et l'on coche pointe ainsi leur arrivée et depart sur ce cahier.
une personne est responsable de l'accueil le matin et une autre l'apres midi.
j'espere que j'ai été clair, si besoinde plus de renseignements, n'hesite pas
tatoune didi

MAYY

Message non lu par MAYY » 11 mars 2006 10:26

Bonjour

ben a priori personne n'a de taches particulierement déifinie...tout le monde fait tout en fonction de qui est la a tel moment...les filles tournent, un coup chez les moyens, un coup chez les grands, y a juste dans le groupe des bébés ou le meme personnel est stable. Personne n'est attitré a faire les changes, ou a faire la sieste etc...c'est en fonction du personnel présent,on se partage les taches (c'est vrai que pour l'instant je me sens pas + EJE que CAP petite enfance....!!!)

En fonction des horaires de travail, on n'est pas la tous les jours a midi, ou au moment du reveil, etc...et le probleme est la..en gros, si je reprend ma journée a 14h30, je dois passer 1/4 d'heure a lire les fiches pour savoir QUI est parti, QUi est couché, QUI est ceci et cela.. et comme en + je viens de débuter, je n'arrive pas a répérer tous les enfants encore, bon ca c'est encore un autre probleme!!!

J'avais passé un autre message, en demandant ce qu'on pouvait bien faire avec de si jeunes enfants en si grand groupe (parfois 20 enf. de 18-24 mois) alors que légalement on est obligé d'etre 2 si la 3 eme doit s'occuper des siestes ou changes, et qu'une des deux qui reste est tout le temps dérangé par les parents qui viennent ..qui partent...mais a priori il semblerait que mon message n'a pas été validé...snif...

Donc avis aux EJE qui bossent en multi accueil ou l'organisation est houleuse, comment et que faites vous pour canaliser vos groupes, surtout apres les repas de midi (pour ceux qui dorment pas!!) sachant qu'il nous est tres difficle de prendre des petits groupes d'enfants à part.
MERCI d'avance!

didineje

Message non lu par didineje » 11 mars 2006 11:09

je bosse dans un multi-accueil qui accueille 60 enfants répartis en 4 groupes; Pour ce qui est des fiches de suivi ( nous les appelons fiches de transmission mais je pense qu'il s'agit de la mm chose ! ), nous on a un tableau avec une case pour les transmissions du matin, une pour celles du soir, une pour le repas, une pour la sieste et une pour les médicaments; celle qui accueille l'enfant note les infos rapidement et au fur et à mesure de la journée, chacune note les infos concerant l'enfant dont elle s'est occupée ; au départ nous avions en plus un système de petit carnet par enfant que nous avons abandonné car trop contraignant et trop compliqué sur mon groupe ( groupe d'accueil occasionnel et accueil d'urgence ); bref, chacune prend le tps de noter rapidement les infos pour que toutes les professionnelles du groupe en aient connaissance ( celles qui arrivent plus tard, celles qui font la fermeture etc... ); c'est une question d'organisation ms on s'en sort bien et je n'ai pas l'impression que les enfants soient délaissés; voilà, si tu as des questions, n'hésites pas; bonne continuation !

tooms

Message non lu par tooms » 11 mars 2006 11:26

Je suis dans un multi accueil de 65 places, et nous fonctionnons un peu comme le décrit hachette:
dans chaque groupe il y a au moins 3 adultes, et l'on note au fur et à mesure, mais surtout quand on a le temps...en faisant un peu travailler la mémoire.

Par exemple, pour le change qui précède la sieste, on le fait normalement, on s'occupe avant tout des enfants, et l'on note apres ce qu'il y a de notable. Et c'est pas la peine de perdre du temps pour écrire que tout est normal ! On relève seulement ce qui sort de l'ordinaire : selles liquides, pipi au toilettes, etc... chacune prend le "cahier" et note ce qu'il y a à signaler pour chaque enfant dont elle s'est occupée.
Généralement, les personnes qui partent transmettent les infos à celles qui arrivent au moment du roulement, pendant la sieste.

Voilà. Pour moi, remplir ce "cahier" ne représente pas du tout un problème, les enfants passent avant, et si jamais on oublie de marquer l'heure du lever d'un enfant, par exemple, c'est franchement pas grave, à quelques dizaines de minutes près on arrive à s'en souvenir !!

Je crois, Mayy, qu'en accordant trop d'importance à cette fiche, l'équipe se soucie plus de ça que du reste. Leur esprit est mobilisé pour cela et non plus pour les enfants. Recentrez vous sur les enfants, et votre cerveau fera le reste, vous vous souviendrez des évènements de la journée, sans être obligées de le noter dans la minute...

bon courage !!!

Jess

Message non lu par Jess » 11 mars 2006 12:42

Bonjour!
Je travail dans un multi accueil divisé en 3 groupe (bébés, moyens et grands). Chaque section possede un cahier tracé à l'avance avec: nom, heure d'arrivée, repas, sommeil, changes, observations (fièvre, chute, soucis particulier), activités. Lorsqu'une fille prend un groupe d'enfant, elle note qui elle prend et pour faire quoi, en début de sieste on note les repas et les endormissements et réveils au fur et à mesure. Pour les changes, le cahier suit dans les sanitaires et on note. L'important est de beaucoup communiquer entre collègues afin de se completer! Si chacune y met du sien cela fonctionne bien! Notre cahier de transmission est primordial, tout y est noté et c'est un véritable outil de travail au quotidien. Bon courage...

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 11 mars 2006 16:52

Je profite de votre expérience...Vous etes en multi accueil, est ce que vous avez des enfants qui arrive a toutes heures? Si oui comment organisez vous l'accueil dans ces cas là?

hachette

Message non lu par hachette » 11 mars 2006 18:36

Bonsoir MAYY,

Tu dis que tu passes un quart d'heure à lire les fiches. Cela veut dire que chaque enfant a une fiche ?

Nous avons un tableau qui ressemble à celui de florinette.
Un tableau avec 6 colonnes : une colonne pour écrire le nom de chaque enfants, une pour les changes,une pour la sieste, une pour les activités, une pour les repas, et une les observations.

C'est plus simple selon moi,que de prendre une fiche ou un cahier pour chaque enfant.
Et puis on visualise beaucoup mieux.
Le soir quand les enfants s'en vont, je raye le nom de chaque enfant parti. Comme ça avant de fermer la crèche, si je suis de fermeture, je sais si tout le monde est parti.

Quand tu reviens après la sieste à 14h30 tu es toute seule ?

Sinon quand tu arrives demande à tes collègues aussi, elles t'aideront pour les transmissions, savoir combien dorment encore, qui est parti...
Sinon si tu as besoin d'un quart d'heure pour faire le point, c'est normal tu débutes. Tu en parles à tes collègues : tu leur dis que quand tu arrives tu à besoin de 15 minutes et tu te mets un peu retrait.

Je pense qu'elles comprendrons si tu leur en parles avant.

Tu verras quand tu auras bien repéré les enfants ça ira beaucoup mieux. Et puis c'est vrai que la fiche est un outils de travail indispensable comme le dit Jess, mais il faut prendre l'habitude de travailler avec.

Bon courage.

Répondre