Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Déçue par la profession d'EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cherry972

Déçue par la profession d'EJE

Message non lu par cherry972 » 11 mars 2006 14:33

Salut collègues
Je suis fraîchement diplômée, j'exerce en crèche depuis 6 mois et je commence à douter de ma vocation.J'ai des horaires difficiles, je suis sous payée (et à pas de date), les projets que je mets en place passent inaperçus par contre mes manques sont soulignés. On m'a préparé un groupe "d'enfants terribles". Et lorsque, maintenant je décide d'aller voir si,l'herbe est plus verte ailleur tout le monde crie "au rage à la traitrise! qu'allons nous faire dans cette galère"
Aujourd'hui j'ai l'impression d ne plus vouloir travailler avec les enfants.

isa

Re: Déçue par la profession d'EJE

Message non lu par isa » 11 mars 2006 15:18

Cherry972;
Ne te décourage pas si vite .Change de lieu de trvail et repars sur d'autres bases mais ne baisse pas les bras .
Je suis passée par là et je sais c'est difficile actuellement pour toi.Courage

Jess

Message non lu par Jess » 11 mars 2006 15:42

Pas facile ce que tu dis là! Si un jour je suis fatiguée ou stressée par la directrice, bref que je ne vais pas fort; je regarde autour de moi! Et si une situation ou un enfant me donne envie de sourire ou d'aller plus loin alors je sens que ce métier est pour moi! Pars des enfants, de ce public que tu as un jour choisi, et essaies de voir ce que tu ressens alors! As tu envie de leur proposer des activités? As tu envie de les observer dans leur quète d'autonomie? As tu envie de les accompagner dans leur découverte de la vie?... Le metier d'EJE est magnifique mais extrèmement difficile dans la pratique, mais si les enfants t'apportent encore alors c'est ta voie! Je te souhaite bon courage! Ma conception du boulot ne t'aidera peut etre pas mais j'espère que tu vas t'accrocher!

Mélo

Message non lu par Mélo » 11 mars 2006 16:26

je pense que cela arrive à beaucoup de monde. essaie de trouver d'autres places. Les débuts sont dures, mais quand tu auras trouvé une place qui te convient je pense queca ira mieu... tu est en CDD ?

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 11 mars 2006 16:37

Non, non, non ne baisse surtout pas les bras.
Il faut savoir que beaucoup d'entre nous passent par là.
l'eje fait parfois peur parce qu'elle est censée souligner ce qui va , mais aussi ce qui ne va pas. C'est déplaisant pour les equipes.
J'ai appris a ne plus rien prendre "personnellement" les critiques qu'on peut d'envoyer, ne te sont pas directement destinés mais plus à ce que tu représentes. Comme la culpabilisation, si g bien compris elles te reproche de vouloir partir? Explique comment tu fonctionnes, si groupe de reference, etc...

montagne du loup

Message non lu par montagne du loup » 11 mars 2006 19:22

Hey ! Resaisis-toi, Cherry !
La situation que tu vis n'est pas générale, alors tu ne dois avoir aucune culpabilité à aller voir ailleurs.Tu n'es pas reconnue à ta juste valeur. Ca peut valoir le détour, au moins au niveau de ton estime personnelle et de ta vision de la profession.

Je vis aussi une situation trés délicate (la directrice me provoque pour pouvoir me virer plus vite et a pour méthode de gestion d'équipe : diviser pour mieux régner). Et justement je viens de passer un entretien d'embauche pour me tirer de là, suite à une candidature spontanée. Je n'aurai la réponse que dans 1 mois, mais je peux t'assurer que ça fait du bien au moral de se sentir reconnue dans sa profession, ne serait-ce qu'une heure de temps ! En plus, les professionnelles et moi avons les mêmes valeurs et ça fait rêver... Alors, ne craque pas et commence à préparer des candidatures spontanées tant que ta formation est encore proche. Personnellement, après plus d'un an de travail, j'avais déjà perdu un max du jargon EJE et de références théoriques. Alors fais-toi confiance et fonce !

Entre nous soit dit, je ne trouve pas top l'idée de rassembler des enfants difficiles.

En attendant, penses-tu que tu pourrais mettre des projets en place en sollicitant le reste de l'équipe ? Ce serait sans doute préférable pour ta place dans celle-ci. Conseil de "collègue". Mais cela est peut-être délicat. Allez, courage !

florinette

Message non lu par florinette » 11 mars 2006 22:03

bonjour cherry972
tout d'abord commence par faire de ces enfants terribles des enfants gentilles, aimablent . comment ! en mettant ta connaissance en pratique au fur et à mesure tes collegues veront ton travail efficace et par la suite elles accepteront ton projet.je suis aux. de puer. j'envisage de faire cette formation mais je reflechi à 2 fois avant de m'engager.tout simplement je connais la difficulte de ce tarvail(trouver sa place n'est pas evident au depart,apporter des nouvelles choses ne l'est pas toujours alors...)mais il reste tout de même passionant.

sabah

Message non lu par sabah » 11 mars 2006 22:32

tu as un diplome qui vaut de l'or,tu as des doutes c'est surement passager l emileu de la creche est réputé difficile essaie de postuler ailleurs je te conseille la halte garderie ou meme de monter une ludotheque§bon courage

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 11 mars 2006 22:47

Je reprend ce que certaines ont dit. Si tu sens que tu n'es pas a ta place et que tu ne peux rien y changer, alors ne t'uses pas la santé et le moral... il y a en effet d'autres lieux où ce sera plus facile.
Mais en general, tu trouves un peu le meme genre de probleme dans des proportions différentes. Le soutien de la hierarchie joue beaucoup, es tu soutenue par la direction?
J'ai eu aussi un "coup de blues", et me suis demandée si j'avais fait le bon choix de profession, et j'ai suivi un stage au CNFPT qui m'a beaucoup aidé pour me re-positionner. Pendant ce stage on echange entre EJE et une psy. Et là, je demissionne.

dada

Message non lu par dada » 12 mars 2006 12:34

Je crois que nous sommes beaucoup d'eje à partager ce sentiment. Je travaille en crèche avec une majorité de non diplômées qui exerce leur travail depuis quinze ans de la même façon. Mon regard d'éduc les gêne beaucoup, et il m'est très difficile de mettre des choses en place (résistance aux changements), je fais exactement la même chose qu'elles, ce qui me dérange beaucoup. Il n'y a aps de fiche de poste eje et je me bats pour en obtenir une . J'aimerais parir et trouver autre chose, mais dans mon coin, il y a peu d'offre.
A mon sens, il est fondamental de se sentir bien dans son job, ce métier, nous l'avons choisi pour diverses raison, et quand on doute, souvenons nous de ce qui nous a motivé au départ. Courage

Répondre