Voici ma situation éducative :
Six enfants âgés de 15 à 30 mois jouent à se poursuivre dans la véranda, attenante à la salle de vie. Il s’agit d’un instant de jeux libres avant déjeuner.
Enzo, 24 mois, seul dans un coin, commence à sortir quelques plaques qui servent à former des parcours psychomoteurs et les pose par terre. Je lui demande s’il veut y jouer ; il me répond oui. Je finis de sortir toutes les plaques, et de suite les autres enfants présents s’approchent très intéressés. Je leur propose aussi de venir y jouer.
Je leur explique qu’ils vont pouvoir venir marcher dessus et toucher les différentes matières collées (douces, piquantes, glissantes, chaudes, froides …).
Je les dispose et je propose aux enfants de se déchausser pour marcher dessus. Je leur montre un exemple en verbalisant mes gestes et les sensations perçues.
Voici mes questionnements :
1/ Quelle importance représente l’activité motrice dans le développement des jeunes enfants ?
2/ Mon positionnement d’eje pour lier l’intérêt d’Enzo pour ce jeu à la participation des autres enfants.
Auriez-vous eu ces mêmes questionnements pour cette SE ?
Avez-vous des conseils à me donner ou un avis à partager?
Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Situation éducative
-
hihihi
Re: Situation éducative
Je sais qui tu es !!!!
Je mets un petit mot pour relancer ta demande.
Personnellement je n'ai pas encore écrit de situations mais je viens de me rappeler qu'on nous a dit qu'il fallait une fin. Peut-être peux-tu rajouter la réaction des enfants après l'installation des plaques. Ont-ils joué? ont-ils eu du plaisir? etc...
Toujours en avance sur les travaux Lélé. à bientôt en formation.
Je mets un petit mot pour relancer ta demande.
Personnellement je n'ai pas encore écrit de situations mais je viens de me rappeler qu'on nous a dit qu'il fallait une fin. Peut-être peux-tu rajouter la réaction des enfants après l'installation des plaques. Ont-ils joué? ont-ils eu du plaisir? etc...
Toujours en avance sur les travaux Lélé. à bientôt en formation.
-
stephanie
coucou!!
Ce que je trouve génant dans cette situation c'est que l'on a envie d'en savoir un peu plus sur la manière dont Enzo semble vivre cette activité. Quand tous les autres enfants viennent, Enzo réagit comment???
Qu'en pensez vous???
stéphanie
Ce que je trouve génant dans cette situation c'est que l'on a envie d'en savoir un peu plus sur la manière dont Enzo semble vivre cette activité. Quand tous les autres enfants viennent, Enzo réagit comment???
Qu'en pensez vous???
stéphanie
-
soph
ce qui me vient en lisant cette situation c'est : attention à ne pas induire chez les enfants nos propres perceptions... le danger du"touche a tout" se situe là, je pense ... si l'activité s'arrete à "c'est chaud" , c'est du concret, cependant comment reagiras tu si l'enfant mêle de son vécu à ses perceptions et que ce n'est pas adapté à notre réalité?