Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comptine ou chansons

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CHRISTELLE

comptine ou chansons

Message non lu par CHRISTELLE » 14 mars 2006 13:18

salut,

je recherche des comptines oi chansons pour le lavage des mains avant le repas ainsi que celles pour le repas, dire bonjour

merçi christelle
ce qui est important dire ce qu'elle air chanter

blandine

Re: comptine ou chansons

Message non lu par blandine » 16 mars 2006 20:40

voici une comptine que nous chantons dans le multi accueil ou je travaille et cela juste avant le lavage des mains
"moi, j'ai les mains sales, je vais les laver
je remonte mes manches pour ne pas les mouiller
j'ouvre le robinet, je prend le savon
je lave, lave, lave
je rince, rince, rince"
dés que nous commencons la chanson, les enfants se dirigent tous vers la salle de change....
pour l'air c'est difficile par ecrit, desolée!lol

princess971

Message non lu par princess971 » 17 mars 2006 22:07

chanson repas: autour d'une table entre bons amis, kil est agréa-able dè-tre réuni ni ni, kil è agré-a able, dètre réuni, bon apétit, merci, à vous aussi, merci.

Le pain d'hier è rassi, le pin de demain nè pa cui, merci merci pour le pin dojourdui é a tous 1 bon apéti.

domage pour la mélodi

kristel

Message non lu par kristel » 19 mars 2006 11:14

Pour le repas:
A table à table, les grands et les petits, à table à table, à tous bon appétit Mer ci!!!

lil

Message non lu par lil » 20 mars 2006 10:41

Pourquoi avoir besoin de chanter pour annoncer le repas ou le lavage de main ? est-ce c'est ce que vous faites chez vous avant d'aller manger tous les jours. C'est un questionnement. D'ou vient cette pratique (y a t il une théorie ou c'est le coté ludique qui vous plaît ou peut-être impression pour le professionnel de travailler ? Qu'est-ce que cela apporte à l'enfant ? . Donc vous chantez pour dire bonjour et aurevoir (pourquoi pas 2 fois dans la journée) ensuite les mains, le repas, le gouter, et pourquoi pas pour annoncer l'activité etc ouf ...!! faut avoir de la voix :wink:

aurelie

Message non lu par aurelie » 20 mars 2006 15:52

la chanson est un bon moyen pour pouvoir capter l'attention des enfants. si tu ne fais pas toutes ses petits plus pour interesser l'enfant ça ne va pas lui donner envie de venir...et puis un repas en chanson ou autre c tellement plus drole pour eux

Bel

Message non lu par Bel » 20 mars 2006 19:52

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Lil:
un peu, çà va, beaucoup, bonjour les dégats!
A utiliser avec modération...

Bel

tooms

Message non lu par tooms » 20 mars 2006 20:20

j'ai pas de chanson à apporter, mais juste envie de réagir face aux réactions de lil et bel ...
et POURQUOI PAS ?

pour beaucoup de gens, adultes et enfants, chanter est un PLAISIR avant tout... c'est plus sympa que de gueuler "A TAAABLE" !
Pour nous, professionnelles, c'est aussi un rituel, ludique, en l'occurence, qui fait partie des repères dont les enfants ont besoin ...

Je ne vois pas l'intérêt de renvoyer christelle dans les buts en lui disant que c'est pas bien de chanter !

c'est tout!!!

:za!ar:

Bel

Message non lu par Bel » 20 mars 2006 21:40

Bonsoir Tooms,

Oui, tu as raison, on a pas à critiquer les pratiques des autres, même si on y adhère pas. En même temps je trouve çà bien d'échanger sur ce que chacun peut mettre en place et les raisons qui l'y poussent. C'est comme çà qu'on avance dans notre métier. Le tout c'est de rester centré sur la question du bien de l'enfant et ce que nos actions lui apportent, parce que chanter parce qu'on aime chanter me semble pas une raison valable...
à bientôt pour d'autres avis sur les chansons et comptines...

Bel

P.S: Nous n'avons jamais dit qu'il n'était pas bien de chanter, juste que çà ne devais pas devenir systématique.

BLAC

Message non lu par BLAC » 20 mars 2006 21:52

je pense que c un tps que l'on vit en grp,les enfants y prennent bcp de plaisir et comme tooms pr moi c l'essentiel; c une bonne expérience de la vie de grp. après c sûr si on chante pr le moindre fait et geste....
où je travaille c pr se dire bonjour et pr passer à table. Les 2 tps d chanson, l'une commence un tps chants et l'autre cloture un tps chants.

je ne sais pas si c très claire ce que j'écris ???
il est tard....
a +

Répondre