Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Projet: psychomotricité et expression corporelle?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maylie

Projet: psychomotricité et expression corporelle?

Message non lu par Maylie » 14 mars 2006 19:03

Bonjour,

Voici l'axe de mon projet : "favoriser le langage par le biais d'ateliers d'expression corporelle et psychomotricité."

Je suis en CAMSP avec des enfants ayants principalementdes retards de langage et troubles de la communication.

J'ai plusieurs soucis:
Tout d'abord, comment faire la différence entre la psychomotricité et l'expression coporelle? et il y en a t'il une?

Comment préciser l'objectif de mon projet "favoriser le langage" c'est à dire? est ce assez clair?

Les séances sont elles le seul moyen d'exploiter l'expression corporelle?
Comment ne pas limiter mon projet à quelques séances et le mettre en place au quotidien?

Merci pour votre aide, bonne soirée

Christine

Re: Projet: psychomotricité et expression corporelle?

Message non lu par Christine » 14 mars 2006 20:39

Maylie,

Puis je vous conseiller d'aller voir les sujets "éveil sensoriel" et "motricité libre" vous y trouverez de quoi vous aider. Et si plus tard mon projet vous interresse, je veux bien le partager avec vous.
Christine

Maylie

Message non lu par Maylie » 15 mars 2006 21:47

Christine,

Merci pour votre réponse. J'aimerai bien lire votre projet sur l'éveil sensoriel et si vous pouviez également m'envoyer votre tableau sur la motricité libre je pense que cela m'aiderai.

Par contre, j'ai peur de mélanger tout ça et de me perdre dans mes actions et objectifs (entre éveil sensoriel, psychomot, expression corporelle... tout est très proche.)
Je vais tenter de tout clarifier.
drs_maylie@hotmail.com
Merci, Bonne soirée, Maylie

Qristal

Message non lu par Qristal » 16 mars 2006 17:46

Bonjour!
Je serais très intéressée par le projet de christine sur l eveil sensoriel et la psychomotricité...
Pourriez vous me l envoyer...
Un grd merci

virginie

Message non lu par virginie » 16 mars 2006 19:42

bonjour. Je suis EJE en halte garderie et votre projet autour de l'éveil corporel m'interesse. Pourrais-je en avoir un aperçu?

Mi

Message non lu par Mi » 17 mars 2006 17:12

Bonjour Maylie,

Je reviens à ton message (car apparemment une partie des reponses apportées concernaient surtout des demandes à Christine ;))
Je suis EJE en CAMSP et l'equipe compte plusieurs psychomotriciens.
Il ne faut pas assimiler la psychomotricité à une "simple" activité d'expression corporelle. Les psychomot' ont suivi une formation très spécifique, avec souvent des orientations differentes en fonction des écoles. En tant qu'EJE en CAMSP il m'arrive de travailler sur la mise en mouvement, mais c'est plus de la "motricite" que de la psychomotricité! les objectifs, les axes de travail, les grilles de lecture et les regards sur l'enfant sont différents...
Je te conseille de visiter ce site: http://www.psychomotricite.com/ffp/
Et si le CAMSP où tu es compte un ou plusieurs psychomot', pourquoi ne pas enchanger avec eux pour avoir leur vision des choses, comment ils conçoivent leur action par rapport à l'expression corporelle...

Si ton projet est intitulé "favoriser le langage par le biais d'ateliers d'expression corporelle et psychomotricité"... ces séances "ateliers" seront donc un des principaux outils de mise en oeuvre.
Vois tu les enfants à d'autres occasions? En salle d'attente par exemple avec leurs parents? Tu pourrais alors enchanger avec les familles sur ce thème, sur ce qu'ils vivent au quotidien, eventuellement les conseiller...

Ce ne sont que quelques idées.
Mi

Répondre