SALUT
A part Marie bonnafé, qui a parlé des bienfaits des livres auprès des enfants ?
Quelqu'un aurait il fait son mémoire sur le livre ?
Auriez vous une biographie a me proposer ?
MERCI
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'enfant et le livre
-
Aïcha
Re: l'enfant et le livre
Je suis ME et j'ai annimé un atelier conte auprès de parents et enfants en situation d'exil. Je peux t'envoyer mon écris, si tu veux. Sinon, je me suis appuyée sur Marie Bonnafé et aussi Bruno Bettelheim "la psychanalyse des contes de fées."
A+ Aicha
A+ Aicha
-
titibreizh
les touts petits et les livres. spirale. coordonné par patrick ben soussan
l'eveil par le conte.
jc renoux
"lire des livres aux tout petits"
dominique rateau. eres. collection mille et un bébés.
association access.......
l'eveil par le conte.
jc renoux
"lire des livres aux tout petits"
dominique rateau. eres. collection mille et un bébés.
association access.......
-
Mi
Bonjour ALEX,
Voici ce que j'ai trouvé comme références potentiellement intéressantes dans la banque de données du centre de doc de mon ancien centre de formation... (merci l'informatique et merci les documentalistes!)
LIRE DES LIVRES A DES BEBES
RATEAU (DOMINIQUE)
RAMONVILLE SAINT-AGNE : Erès 2002
L'ENFANT ET LES IMAGES DE LA LITTERATURE ENFANTINE
DANSET-LEGER Jacqueline
BRUXELLES : Pierre Mardaga 1980
TRA LA LA... LIRE
LOURME (MARITJE) ; HOCQUAUX-THOMAS (MURIEL)
Métiers de la petite enfance 2001, N.74,DECEMBRE 2001
CHUT ! BEBE BOUQUINE
CAUSSE (ROLANDE)
Métiers de la petite enfance 2001, N.69,MAI 2001
DU CONTE A LA LECTURE
MAIS SI,ILS AIMENT LIRE
LAFFORGUE (PIERRE)
L'Ecole des parents N.6,JUIN 1997
DES ALBUMS POUR UNE SITUATION
STOECKLE Rémy ; WERCKMEISTER François
PARIS : Armand Colin 1986
Mi
Voici ce que j'ai trouvé comme références potentiellement intéressantes dans la banque de données du centre de doc de mon ancien centre de formation... (merci l'informatique et merci les documentalistes!)
RATEAU (DOMINIQUE)
RAMONVILLE SAINT-AGNE : Erès 2002
DANSET-LEGER Jacqueline
BRUXELLES : Pierre Mardaga 1980
LOURME (MARITJE) ; HOCQUAUX-THOMAS (MURIEL)
Métiers de la petite enfance 2001, N.74,DECEMBRE 2001
CAUSSE (ROLANDE)
Métiers de la petite enfance 2001, N.69,MAI 2001
MAIS SI,ILS AIMENT LIRE
LAFFORGUE (PIERRE)
L'Ecole des parents N.6,JUIN 1997
STOECKLE Rémy ; WERCKMEISTER François
PARIS : Armand Colin 1986
Mi
-
Mimi
Bonjour,
Comptes tu effectuer ton mémoire sur le livre? proposes tu des histoires aux enfants? comment t'y prends tu? Comment veux tu aborder le livre? que penses tu apporter auprès des enfants avec le support livre?
Voici quelques ouvrages que tu peux lire :
BETTELHEIM B., Psychanalyse des contes de fées.
GILLIG J.M., Le conte en pédagogie et en rééducation.
BELKEDDAR O., L’enfant lecteur.
BRADMAN T., Lis-moi une histoire : le plaisir de la lecture pour les tout-petits.
ESCARPIT Vagné-Lebas , Littérature d’enfance et de jeunesse- Etats des lieux, éditions Hachette jeunesse, 1988.
GUERIN C., Le conte et la fonction conteneur, dans Contes et divans, Dunod, Paris, 1984.
HELD J., L’imaginaire au pouvoir. Les enfants et la littérature fantastique, Les Editions Ouvrières, 1979.
LAFFORGUE P., Petit Poucet deviendra grand – Le travail du conte, Mollat éditeur, Bordeaux, 1995.
Il y a biensur plein d'autres ouvrages : par exemple aussi "la petite fille dans la foret des contes", ou "lire des livres a des bébés" de dominique Rateau, ou encore "PApa ,maman, laissez moi le temps de rever" de Etty Buzin chez albin michel...
Bonne lecture a toi
Comptes tu effectuer ton mémoire sur le livre? proposes tu des histoires aux enfants? comment t'y prends tu? Comment veux tu aborder le livre? que penses tu apporter auprès des enfants avec le support livre?
Voici quelques ouvrages que tu peux lire :
BETTELHEIM B., Psychanalyse des contes de fées.
GILLIG J.M., Le conte en pédagogie et en rééducation.
BELKEDDAR O., L’enfant lecteur.
BRADMAN T., Lis-moi une histoire : le plaisir de la lecture pour les tout-petits.
ESCARPIT Vagné-Lebas , Littérature d’enfance et de jeunesse- Etats des lieux, éditions Hachette jeunesse, 1988.
GUERIN C., Le conte et la fonction conteneur, dans Contes et divans, Dunod, Paris, 1984.
HELD J., L’imaginaire au pouvoir. Les enfants et la littérature fantastique, Les Editions Ouvrières, 1979.
LAFFORGUE P., Petit Poucet deviendra grand – Le travail du conte, Mollat éditeur, Bordeaux, 1995.
Il y a biensur plein d'autres ouvrages : par exemple aussi "la petite fille dans la foret des contes", ou "lire des livres a des bébés" de dominique Rateau, ou encore "PApa ,maman, laissez moi le temps de rever" de Etty Buzin chez albin michel...
Bonne lecture a toi
-
Lucie
Bonjour Aïcha,
J'ai travaillé avant de rentrer en formation avec des familles en situation d'exil. Je serai intéressée pour lire tes écrits sur l'atelier-conte que tu as mis en place. car moi, j'ai pas réussi à en mettre un en place à cause de la barrière de langue et de culture.
merci beaucoup.
lucie1983@voila.fr
J'ai travaillé avant de rentrer en formation avec des familles en situation d'exil. Je serai intéressée pour lire tes écrits sur l'atelier-conte que tu as mis en place. car moi, j'ai pas réussi à en mettre un en place à cause de la barrière de langue et de culture.
merci beaucoup.
lucie1983@voila.fr