Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

information sur une citation de Dolto ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amel

information sur une citation de Dolto ?

Message non lu par amel » 21 avr. 2006 21:11

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me renseigner sur une citation de F.Dolto qd elle dit:"on doit accueillir l' enfant comme un hôte de marque" c'est dans quel livre, cette citation ?
Albert Jaquart a dit aussi" chaque enfant est un petit mozart" d'où vient cette citation, dans quelle livre ? merci de m'éclairer...

véro

Re: information sur une citation de Dolto ?

Message non lu par véro » 22 avr. 2006 08:43

peut-être dans "lorsque l'enfant parait" livre de Françoise Dolto en 3 tomes.
Salut
Véro

jess

Message non lu par jess » 22 avr. 2006 22:36

il me semble avoir vu ca ds "au jeu du désir"

fanny

Message non lu par fanny » 25 avr. 2006 12:26

mon message n'est pas paru je recommence tant pis..

je dirais aussi que c'est dans l'un des tomes de "lorsque l'enfant parait" .. "on doit acceuillir l'enfant comme un hote de marque, et on ne se promene pas nu devant un hote..": je crois que c'est ce qu'elle dit.. elle evoque le fait de ne pas imposer la nudité aux enfants..et donne des info sur les tranches d'ages pendant lesquels les enfants y sont sensibles ou non.
c'est peut etre trouvable dans un chapitre " sexualité" " pudeur"..

Bel

Message non lu par Bel » 26 avr. 2006 14:33

Bonjour Fanny,

Connais tu ces fameuses phases sensibles à la pudeur? c'est juste par simple curiosité.
Merci,

Bel

fanny

Message non lu par fanny » 29 avr. 2006 21:23

et bien non desolé je ne m'en souviens pas exactement.. je me souviens simplement qu'elle dit qu'a une certaine periode l'enfant ,voyant son pere ou sa mere nu(e) se sent minable devant eux,.. mais aussi que cela peut etre source d'excitation pour un enfant ( de quel age, c ce dont je ne me souviens pas)

Répondre