Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral à nantes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Séverine

oral à nantes

Message non lu par Séverine » 27 avr. 2006 15:35

bonjour à tout le monde!

j'ai eu l'écrit du concours EJE à nantes. je passe l'oral fin mais sur la convocation, le déroulement me fait un peu peur: 4 entretiens!
il y aurait il quelqu'un qui l' passé là bas et qui pourrait m'aider?
merci. bonne fin d'après midi à toutes!

S

Re: oral à nantes

Message non lu par S » 27 avr. 2006 20:09

Bonsoir!
Je suis moi aussi reçue à l'oral à Nantes et j'aimerais avoir plus d'informations. Quelles questions posent-ils?En quoi consiste le travail en groupe? Font-ils des réflexions sur l'âge (je n'ai que 19 ans)? Certaines d'entre vous ont-elles été recalées à cause de l'âge à Nantes?
Merci beaucoup!

Nad

Message non lu par Nad » 27 avr. 2006 20:41

Coucou,
félicitations pour ton écrit!! maintenant reste l'oral!!! moi je suis en 1ère année eje à nantes... j'ai eu le concours l'année dernière! il y a 4 épreuves effectivement.. un oral de groupe examiné par un psychosociologue... après un entretien de 20 minutes avec lui ou elle!! sur ta place dans le groupe et la place des autres, tes expériences en travail d'équipe!! ensuite un oral avec un psycho de 30 minutes sur motivations, sur ton enfance, sur tes loisirs, et la future formation eje!! ensuite et enfin un oral 30 min avec une eje sur motivations et métier... voilà c'est intense et stressant!! toute la journée, donne toi vraiment à fond et soit le plus naturel possible montre à quel point tu es motivée si tu l'es vraiment!!! car c'est très important!! je te souhaite bcp de courage!! :+: :bounce: :bye:

séverine

oral nantes

Message non lu par séverine » 27 avr. 2006 21:38

bonsoir!
tout d'abord félicitation pour l'écrit! tu as eu combien sur 80? je stresse grave pour l'oral. je commence déjà à le bucher. tout ce que je sais c'est qu'ils veulent que tu es un peu d'expériences avec les petits. je ne pense pas que l'âge soit un obstacle si tu es mature.
on croise les doigts!
tu es convoquée quand?

S

Message non lu par S » 28 avr. 2006 08:31

Bonjour!
J'ai eu 63 sur 80. Je suis convoquée le 24 Mai.
Et toi?

Séverine

Message non lu par Séverine » 28 avr. 2006 10:16

merci nad de m'avoir répondu aussi bien dans le détail.je commence un peu stresser. en fait l'oral est ajouté aux points de l'écrit ou alors l'écrit ne compte plus à présent? j'ai 22 ans (bientot 23) et pas mal d'expériences avec les enfants et dans le social.
et toi tu as quel age? tu as eu combien l'année dernière à l'écrit? c'est quoi exactement ce qu'on fait pendant ces 3 ans car il n'y a pas beaucoup d'info je trouve. merci de m'aider. ça fait du bien de ne pas se sentir seule!

Nad

Message non lu par Nad » 28 avr. 2006 11:13

alors moi j'avais eu 64/80, l'écrit ne compte plus maintenant... je ne l'affirme pas à 100% mais je pense qu'effectivment il ne compte plus ou alors pour départager les étudiants ayant la même note à l'oral!!
sinon, j'ai eu la chance ou pas d'être dans la dernière année avant la réforme c'est à dire que je n'ai que 2 ans et 3 mois de formation mais j'imagine que les 3 ans sont tout aussi intéresantes mais plus longues!plus de stage et de cours!
ma première année qui va bientôt se terminer fin juin, s'est bien passé elle fut très riche, variée et enrichissante, remise en question +++!
les cours portent sur bcp de choses, il y a en fait 7 unités de formation au cours des ces 2 ans dans les quels on trouve des contenus diverses et de méthodes de travail diverses. on fait bcp de travaux de groupe, on doit pas mal lire, stages très intéressant.
il y a des cours sur le droit, la santé de l'enfant, la psychologie, sociologie, histoire de l'éducation, des groupes d'analyse de la pratique, de réfléxion sur notre projet de formation...et plein d'autres contenus que je n'ai pas le temps de citer TOUT AUSSI IMPORTANTS!!
voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu plus, bon courage pou suite!

:blabla: :+:

séverine

Message non lu par séverine » 28 avr. 2006 11:21

merci tu m'aides beaucoup!
j'espère que je pourrais compter sur toi pour m'éclairer et si tu as msn on pourrait ptèt se parler plus facilement car ce n'est pas très pratique sur ce forum. j'ai passé une licence sciences de l'éducation l'année dernière à Rennes donc je vois à peu près les cours qu'on va avoir!
bonne journée et encore merci

Nad

Message non lu par Nad » 28 avr. 2006 11:35

J'ai oublié de répondre à deux des tes questions, j'ai 22 ans également, et au moment de passer l'écrit, j'avais un DEUG sciences de l'éduc enfin celui qui mène à la licence sciences de l'éduc, voilà et je l'ai fait sur angers.
Jen'ai pas msm mais je vais très certainement l'avoir rapidement! voila bonne journée!!

flo

Message non lu par flo » 28 avr. 2006 11:45

Bonjour Nad,
J'ai lu avec intérêt ton message sur le forum. Je suis convoquée à l'oral de CFEJE le 18 mai. Je suppose que la moyenne d'âge des étudiants est jeune ? Y-a-t-il des "vieilles étudiantes" ,
Je me remets un peu tard au taf, 42 ans et 3 enfants dont 2 majeurs... La discussion de groupe porte sur un sujet d'ac tualité ? Sur quoi te "juge" le psycho, sur le sujet débattut ou sur la place que tu as tenu pendant cette heure ? Ce ne doit pas être évident de répondre lorsque l'on ne connait pas les personnes du groupe. Nous présentons nous ? Quelle conduite as-tu tenu ? A bientôt. Merci

Répondre