Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

questionnaire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kirikou

questionnaire

Message non lu par kirikou » 04 mai 2006 13:12

dans le cadre de mon mémoire j'aimerai poser ces questions aux parents:

1°pour qielles raisons avez vous choisi la collectivité comme mode de garde?
2°A votre avis, qu'est-ce que la collectivité peut apporter à votre enfant?
3°Au contraire, en quoi peut-elle être néfaste pour votre enfant?

Qu'en pensez-vous? Mes questions sont elles bien formulées?Mon mémore s'intitule: comment adapter la collectivité aux tout-petits? j'ai hate d'avoir votre avis merci!!!

tourloupette

Re: questionnaire

Message non lu par tourloupette » 04 mai 2006 14:19

bonjour

je suis EJE en formation et mère.

1.Je n'ai pas choisi la collectivité , la nounou était enceinte et pas de possibilité d'être remplacée.

2.la collectivité à apporter à mon fils ainé la découverte du groupe et l'encadrement par plusieurs adultes : une richesse dans les relations et les propositions d'éveil, son épanouissement a été flagrant à cette période même s'il ne mangeait rien ! Il est entré à la crèche a 1 an et ça n'a été que positif pour lui.

3.je ne dirai pas néfaste je dirai différent; par rapport à la bonne cuisine de la nounou, le choc a été rude : la cuisine collective de la ville de Paris ne l'a pas conquis ! :)

Tes questions sont intéressantes,ça me parait complet.
à part le terme "néfaste"qu'il faudrait remplacer.
bon courage.

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 04 mai 2006 14:42

Bonjour !
Je n'ai pas d'enfant ... je suis navrée de ne pas pouvoir t'aider kirikou.
Mais tourloupette, ta situation m'intéresse ; je souhaiterais te poser une question. Veux-tu bien me donner ton adresse e-mail ?
Merci et bonne continuation à tous et toutes ...

ginnyg

Message non lu par ginnyg » 04 mai 2006 15:35

salut kirikou,

Tu souhaite avoir divers avis sur la question alors je te donne le mien :

Ton questionnaire me semble être très intéressant, mais tout dépend de la manière dont tu l’exposes aux questionnés !

Effectivement si tu fais une sorte « d’interview » auprès des parents qui arrivent le soir cela va leur prendre que quelques secondes pour répondre, et c’est à toi de te débrouiller pour prendre en note leur différent points de vue !

Or attention, si tu poses juste tes trois questions "ouvertes" sur une feuille et qu’ils doivent remplir eux même leurs réponses j’ai peur qu’ils ne prennent pas la peine de sortir un crayon !!!! J’ai moi-même fait l’expérience au cours d’un stage (pas dans le même contexte c’est vrai) et j’ai eu de grosses difficultés à récupérer mes questionnaires remplis !!! Il semble donc risqué de procéder de cette manière, à moins de faire un questionnaire plus rapide à remplir en proposant des réponses : « questions à choix multiples ».
Par exemple :
Pourquoi avez-vous choisit d’inscrire votre enfants dans cette structure ?
Parce que c’est un lieu :
O collectif
O près de mon domicile ou de mon lieu de travail
O facile d’accès (assistante maternelle non disponible)
O…etc.…
O autres : précisez ……………………

Cependant il est bien de mélanger les deux types de question et donc de garder des questions du type ouvert (généralement en dernière question : autres remarques)

De plus ce questionnaire retravaillé te permettra de faire des statistiques des réponses, qui serons très appréciées (je penses) sous forme de graphiques dans ton mémoire! Ton questionnaire et ton analyse donnerons l’impression que tu as plus travailler sur ton questionnaire, que tu t’es investi dans ce travaille en montrent que tu as cherché à te placer à la place des parents en leur proposant des réponses.

Si je peux me permettre de te donner un dernier conseil si tu souhaites retravailler ton questionnaire de la manière dont je te l’ai proposé, il est très important de tester ton questionnaire auprès de personnes qui seront capables de te dire si tout est clair, compréhensible et complet. Pour cela, teste le avec le personnel de ton lieu de stage.

Bon courage et bon questionnaire !

Ginnyg
:bye:

kirikou

Message non lu par kirikou » 04 mai 2006 21:02

j'ai oublié de mentionner que je vais interroger les parents qui ont des bébés de moins d'un an en collectivité voilà!!!

Marie

Message non lu par Marie » 04 mai 2006 22:32

Bonsoir Kirikou

1)Mère et EJE, j'ai fait garder mes enfants en crèche collective,car je connaissais les crèches,et c'était pour moi un mode de garde sécurisant car le personnel était qualifié, l'hygiène et la sécurité était respecté.

2) La collectivité a apporté à mes enfants un ryhtme de vie régulier, des relations avec d'autres enfants et adultes ,une ouverture sur un autre lieu différent de la maison, où ils se comportaient différemment, et plus tard des activités de groupe.

3)En quoi, la collectivité peut-elle etre néfaste ? Néfaste me parait etre un terme un peu fort ! bienque la vie en collectivité ne soit pas toujours facile à vivre pour des jeunes enfants...
- personnellement, j'ai assez mal véçu de mettre mes enfants en collectivité , sans doute parce que je connaissais les points négatifs de la collectivité.

- j'ai constaté qu'ils dormaient peu, d'où une certaine fatigue, et énervement( c'est valable pour tous les enfants en collectivité)
-Qu'en temps que bébés, J'ai constaté qu'ils "subissaient" plus la collectivité qu'ils ne l'apprécaient. Les bébés sont très dépendants de l'adulte, ont besoin d'une attention particulière, d'une personne de référence, d'etre souvent porté , et ce n'était pas toujours possible. Tant qu'un enfant n'est pas autonome...il subit !( cela st valable pour tous les enfants)
- vivre en collectivité dès son plus jeune age n'apprend pas à l'enfant à préter, car c'est la loi du plus fort...mais l'enfant prend vite conscience qu'il faut se battre pour trouver sa place. cela est formateur, mais n'est-ce pas trop tot ????!!!!

Je travaille actuellement en crèche familiale (je ne connaissais pas vraiment ce mode de garde lorsque mes enfants étaient petits), et si c'était à refaire, je choissirais ce mode là, sans hésitation pour les raisons suivantes :
-relations plus individuelles et personnalisées
-une vie calme
- rythme de sommeil mieux respecté
- beaucoup moins d'agressivité entre enfants
- beaucoup plus de souplesse dans le déroulement de la journée, plus de sorties extérieures, et un accueil familial plus adapté à de jeunes enfants.
- plus d'échanges entre la nounou et les parents
- des moments de collectivité fort appréciés car pas imposés tous les jours, donc ces moments sont toujours très positifs,et vécus intensémént !
- une sécurité car les ass-mat sont des professionnelles selectionnées et encadrées par une puer et une EJE.

Voilà ,je suis un peu "hors sujet" mais je pense que cela peut etre intéressant dans votre questionnaire de demander pourquoi les parents préférent le collectif par rapport à une crèche familiale. C'est une question que je pose régulièrement aux parents que je reçois !

:bye: :bye:

grenade

Message non lu par grenade » 05 mai 2006 11:02

en tant que ex maman au foyer j'ai choisi la halte garderie pour mes deux enfants car je souhaitais me séparer en douceur pour reprendre progressivement ma vie de femme.
1-L'avantage c'est de rencontrer d'autres enfants au sein d'une structure pour les jeunes enfants,et de construire des relations avec d'autres adultes.
2-Personnellement cette expérience a été très positive car on a eu les avantages de la collectivité sans les inconvénients.J'ai vu mes enfants s'épanouir faire des activités variées et cela me donnait des idées d'activités à proposer.Lepersonnel la directrice eje, l'aux et l'assistante petite enfance sont très à l'écoute etprennent le temps de répondre à certaines questions d'ordre éducatif
De plus, je me rends compte que cela a facilité l'intégration de mon premier enfant à l'école car l'instit me dit que ma fille est un élément moteur dans sa classe et qu'elle s' épanouit mon second enfant continue de fréquenter la halte-garderie

Répondre