Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fete des méres

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

fete des méres

Message non lu par celine » 10 mai 2006 21:33

je suis à la recherche d'idées cadeaux fete des méres à faire faire à des tout petits (11 mois et 17 mois) merci pour votre aide! ;)

paroles d

Re: fête des mères

Message non lu par paroles d » 11 mai 2006 13:50

C'est quoi le plus beau cadeau pour une maman ?

"Un collier en or parce que je l’adore."
Théodore, 3 ans

"Une grande maison avec quatre chambres pour toute la famille parce qu’elle en veut une depuis longtemps."
Corentin, 5 ans et demi

"Un échiquier avec des cases de toutes les couleurs."
Anaïs, 6 ans

"Un sac à main en peau de crocodile."
Pierre, 5 ans

"Un chien parce que j’en veux un et elle aussi."
Thibaut, 4 ans

"Celui que je suis en train de fabriquer à l’école mais la maîtresse a dit que c’était un secret."
Valentine, 5 ans

"Des gros bisous, des fleurs et un dessin."
Louis, 4 ans

"Une machine à photocopier pour faire du travail."
Arthur, 5 ans

"Lui dire: Bonne fête maman de mon c½ur."
Tom, 2ans et demi

"Je vais lui acheter un cadeau de Noël."
Andréa, 3 ans

"Je vais lui faire une peinture parce que je connais toutes les couleurs."
Céline, 3 ans et demi

"Une robe de mariée parce que je voudrais qu’elle se marie."
Elodie, 3 ans

"Un gros cadeau: une plus grande cuisine."
Hugo, 3ans et demi

"Une bague, une jupette décolletée, du rouge à lèvres, du vernis, un bracelet."
Pauline, 6 ans

"Un village en papier que je fabriquerais."
Elias, 4 ans

Dessin de Max, 5 ans, et Freddie, 7 ans : "Une robe de princesse pour notre maman."

Comme vous pouvez le constater, les enfants ont plus de 2 ans, âge où il leur est compréhensible de donner un cadeau à leur mère autre que leurs selles ! (dixit Freud et les autres psychopédagogues)
...donc je suggère pour cet âge, de les laisser manipuler une belle pâte à modeler de couleur marron !! :crazy: :arc:

celine

Re: fete des méres

Message non lu par celine » 11 mai 2006 17:38

c'est sensé être drôle? un peu facile avec un pseudo...tu ne sais pas qui je suis ni ou je bosse...donc tes remarques je m'en passerai! je m'attendai à une autre aide....
Je bosse avec des mamans trés jeunes et en grosses diffucultés qui ont subit leur grossesse plutôt que désirée... mon travail et de les valoriser et leur offrir un autre regard sur leur enfant en leur montrant par exemple leurs capacités. La fête des méres est uniquement un support. mais peux tu le comprendre?
si quelqu'un d'autre a une idée plus brillante ça serait plus sympa! merci

Céline

Message non lu par Céline » 11 mai 2006 18:00

Ma pauvre Céline, ce témoignage est loin de t'aider et cette personne a visiblement un problème......pour la fête des mères, à la crèche ,on a acheté des petites pochettes et les enfants ont peins avec leur mains ce qu'il voulait dessus. Voilà c'est la seule chose que je peux dire. Sinon voici quelques sites internet: fete-enfants.com ou momes.net. Voilà! Bon courage! Céline

Fred

Message non lu par Fred » 11 mai 2006 18:47

Bonjour
Ben non je n'ai pas d'idées brillantes mais simplement j'ai trouvé sympa toutes ces phrases et comme visiblement il y a incompréhension entre les deux personnes ayant échangé, je voulais juste signifier que j'avais apprécié de lire ces mots d'enfants!!!
Sinon pour les idées "one more time", clique sur "rechercher", le sujet a été abordé récemment.
Prenez le temps de sourire...on prendra tous le temps de mourir!!! :chine:

nono

Message non lu par nono » 11 mai 2006 18:52

Bonjour !!!

Allez, allez, un peu d'humour ne fait pas de mal, pour ma part j'ai bien apprécié le message de "paroles d" ; de même que je comprends ton souhait Céline de vouloir faire un cadeau pour les mamans, souhait tout à fait bien argumenté par rapport au milieu où tu travailles.
Je ne suis pas pro cadeau-fête-des-mères (je ne vois pas le sens que cela peut avoir pour de jeunes enfants d'âge préscolaire), mais au sein de ton contexte professionnel mon regard est tout autre. Donc je vais te donner une idée !!
- Muni toi d'une boite avec couvercle (style petite boite à chaussure ou à gâteau en fer),
- découpe une feuille de la taille du fond de la boite et place là au fond
- avec l'enfant met quelques gouttes de peinture sur la feuille par çi par là
- place quelques billes (trois par exemple)dans la boite puis ferme la
- propose à l'enfant de secouer la boite dans tous les sens, c'est rigolo, ça fait du bruit et surtout c'est magique quand on rouvre !!!
Et voici une superbe carte en peinture, très abstraite c'est sûr mais effet garanti !!
Maintenant ce n'est qu'une idée et on aime ou on aime pas.
S'il s'avère que j'en ai d'autre je t'en ferai part, promis.
Bon courage Kenavo Nono

Juliette

Message non lu par Juliette » 11 mai 2006 18:55

eh bien eh bien...

tout d'abord, ce n'est pas un pseudo c'est le nom de la source "Paroles d'enfant" (la vérité sort de leur bouche).
Ce n'est pas censé être de l'humour ni des remarques mais une réalité. Je vous invite à lire la discussion lancée par Léna sur le même sujet sur ce forum en cliquant sur CHERCHER, il y a plein d'idées et de théorie.
A mon sens, ce n'est pas par les enfants que l'on valorise une femme. Les capacités d'un enfant de 11 mois et 17 mois ne sont faites pour ça "mais pouvez vous le comprendre" ?
l'idée d'une pâte modeler est une idée brillante, c'est quand même la seule chose que ces petits feront avec un plaisir évident mais ça a l'air de vous échapper leur développement psychoaffectif et psychomoteur...ou alors c'est vous qui allez faire un beau cadeau parfait aux mères ? si la couleur ne vous plait pas, changez la !
Si mon message est passé par le webmaster c'est qu'il est pertinent...sinon il l'aurait supprimé.
il y a aussi plein d'idées sur des sites pour enfants ou en tapant fête des mères dans un moteur de recherches.

LILIPUCE

Message non lu par LILIPUCE » 11 mai 2006 19:36

Moi je vais te repondre...car la psychologie de marché ça devient vraiment lassant!

jE TRAVAILLE EN CRECHE, voici ce que nous faisons:

Tout d'abord, une carte ou nous avons écrit "bonne fête". Sur cette carte, un petit dessin de l'enfant. Nous l'accompagnons d'un présent...une fleur composée avec du carton mousse (la fleur est en 2 parties, les pétales et un rond central...) la tige est composé d'un cure-pipe).
La fleur est dans un vase. Celui-ci est fabriqué à l'aide d'un rouleau de papier toilette dont nous avons écrasé et aggraphé par le bas. Les enfants ont peint le papier toilette à l'interieur et l'exterieur en rouge (peinture acrylique). Ce n'est pas très grand, mais nous avons abordé les couleurs, travaillé sur la manipulation de différents matériaux...etc etc et nous avons également expliqué auX enfants pourquoi nous offrions un cadeau aux mamans. (âge des enfants: +d'1an et demi jusqu'à 3 ans). Pour les tous touts petits nous avons remplacé la fleur en pétale par la main de l'enfant sur le cure pipe. Biensur, pour un tout petit le sens cadeau fete des meres n'existe pas (mais les bébés se sont bien amusés avec la peinture)....mais c'était pour faire plaisir aux mamans...Alors si il y en a qui ne sont pas d'accord sur cette dernière façon de faire...s'il vous plait abstenez vous d'envoyer un message concernant le développement de l'enfant...j'ai fait ma formation aussi!

J'espere en tout cas que cela va te permettre de trouver une idée....L'avantage de ce petit présent c'est que nous avons fait que des finitions...Ils ont beaucoup participé et à certains moments de l'assemblage, nous ne le faisions pas en groupe mais en individuel..voilà @ bientôt

Edel

Message non lu par Edel » 11 mai 2006 20:50

bonsoir,

je suis contre les cadeaux pour les parents en halte-jeux et crèche dite lambda (je ne vais pas développer ça içi), mais lorsque le public adressé, à savoir les mamans sont en manque de confiance en elle et bien souvent envers les capacités de leur enfant, OUI il est bon de faire un "chef d'oeuvre", car OUI cela valorise l'enfant et le regard que porte la mère sur leur enfant ! Et SI un enfant fait ses parents, car il leur donne la capacité à être de "BONS " parents. En tant qu'EJE nous sommes tenues de valoriser les rapports entre enfant et parent, cela s'appelle le SOUTIEN A LA PARENTALITE et ce soutien est bien différent selon la structure où nous travaillons. Donc Céline continue ta réflexion sur ce chemin !
PS: je ne t'ai pas donné d'idées, car il y en a déjà bcp sur le site !
J'ai fait mon stage à responsabilités en PMI (accueil jeux parents enfants, salle d'attente et accueil ASSMAT-enfant)

celine

Message non lu par celine » 11 mai 2006 20:53

en tous cas une chose est sure, je ne pensai pas lancer un sujet "polémique"!!! le cadeau de la fête des méres: est-ce vraiment un sujet important à débattre? personnelement je préfére utiliser mon énergie à réfléchir sur d'autres sujets...
merci pour vos idées cela m'a bien aidé, je pense tenter l'histoire de la boite de Nono, c'est original...
mais je maintien que ce travail manuel ne sera qu'un support et mon action éducative ira bien au delà de ça! ;)

Répondre