Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités/parcours de psychomotricité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
véro

activités/parcours de psychomotricité

Message non lu par véro » 12 mai 2006 12:50

salut !

Voilà je recherche des fiches ou de nouvelles idées pour faire des activités/parcours de psychomotricité avec des enfants de 15 mois à 3 ans.
Nous possèdons des briques en cartons, des pierres d'eau, des cerceaux, des dalles mouvantes en sillicone.....
Merci d'avance pour vos idées et conseils

vivi

Re: activités/parcours de psychomotricité

Message non lu par vivi » 12 mai 2006 18:30

Salut,

Ca tombe bien je viens juste de finir une formation sur l'éveil corporel et la psychomtricité ! Saches que la psychomotricité les enfants en font au quotidien : manipulation de riz, semoule, eau,l'habillage/déshabillage, faire du vélo, du toboggan, vider et remplir, jeter, ouvrir.... Entre 15 mois et 2 ans, l'enfant a besoin de bouger, de taper, d'emplier, de construire/ détruire, faire du bruit, de mettre dans et se mettre dans, de se défouler, de patouiller, de transvaser.Ca donne déjà pas mal d'activité à faire au niveau psychomot. Aprés il y a des activités au niveau du shéma corporel : l'enfant doit vivre son corps et le ressentir (percevoir les sensations et les mouvements de son corps) pour connaitre les limites de son corps.
Il y a les comptines autour du corps,les jeux de doigts,les massages, les jeux de mimes,les rondes, travailler autour du soufle, les 5 sens,l'éveil musical (eh oui jouer d'un instrument c'est aussi de la psychomotricité !). Voilà quelques pistes...
Sinon pour les parcours de psychomotricité, tu peus en faire des sensoriels, moteurs, pour découvrir son corps. Il est intérressant d'avoir un support imaginaire pour donner envie aux enfants : par exemple on va tranverser une jungle attention il y a des obstacles, un pont qui franchit une rivière où il y a des crocodiles, etc... à toi d'inventer, de créer et pas besoin de beaucoup de matériel, ce que tu as es déjà bien !
Sinon je sais pas si tu connais le livre "la chasse à l'ours ", il est trés interressant de partir de cette histoire et faire un parcour sensoriel.

J'espère t'avoir un peu aidé même si je t'ai donné rien de concret !

elljell

Message non lu par elljell » 12 mai 2006 19:22

Mais pourquoi faire des parcours de motricité ? pour les enfants de cet age tout est moteur'marcher,pousser, s'assoir, porter,tirer...''pourquoi ne pas aménager les espaces pour leur permettre de faire ça tout le temps ? faisons leurs confiances ils sont mille fois plus imaginatif

lu

Message non lu par lu » 15 mai 2006 21:41

Parce que, Elljell, nous n'avons pas tous la chance de bénéficier d'espaces aussi grand que la crèche dans laquelle tu travailles.
Dans la crèche parentale où je bosse, la salle de jeux, qui est commune à 16 enfants, ne fait que 25m2.. Donc, au niveau moteur on ne peut pas y faire grand chose..
C'est pourquoi, je propose un espace de motricité à l'extérieur, ou dans une autre pièce plus grande, avec des mousses, toboggan, ect.. Par contre, ce n'est pas un parcours au sens dirigé. C'est à dire que j'installe au préalable l'espace de manière à ce qu'il offre pleins de possibilités motrices aux enfants. Puis ils disposent à leur guise de cet espace.
à+
Lu

Répondre