Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Groupe d'enfant par section d'age

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BIBI

Groupe d'enfant par section d'age

Message non lu par BIBI » 27 mai 2006 20:21

Salut,
Je suis en pleine reflexion concernant la création d'un multi accueil. Cette reflexion se situe qu'au niveau des groupes d'age, pas au niveau du nombre. L'age des enfants accueillis se situe de 2 mois 1/2 à 4 ans. Il y aura 3 groupes. Afin de progresser dans cette reflexion j'ai besoin de vous, de votre vécu, votre experience. Quel groupe d'age formeriez vous? Et pourquoi?
Merci

lulu

Re: Groupe d'enfant par section d'age

Message non lu par lulu » 28 mai 2006 12:02

bonjour

d'abord, as tu réfléchi à cette division par âge? sais tu pourquoi tu sépare les enfants par âge et non par "petites familles" d'âges mélangés, ni par "niveau de développement" ?

ce que je peux te dire, cest qu'en général on forme des groupe de 0à1an (jusqu'à la marche) puis de 1à 2ans, 2an 1/2, etc...

les critères peuvent être un âge: 1an, 2ans,etc...
ou bien un "niveau de développement" comme je le disais précédemment: acquisition de la marche, de la propreté...

mais j'avoue être plutot favorable à une mixité des âges car les enfants découvrent beaucoup de chose au contact des enfants d'un âge différent: les petits imitent les grands, les plus grands apprennent à respecter les petits... mais il est certain qu'entre zéro et quatre ans, la différence est énorme.

peut être peux tu séparer les 3/4ans et mettre les autres enfants (0/2ans) en petites familles...

qu'en penses tu?

BIBI

Re: Groupe d'enfant par section d'age

Message non lu par BIBI » 29 mai 2006 08:12

Salut,
Merci pour ta réponse.
J'ai travaillé en halte garderie et il y a du pour et du contre dans la mixité des ages! Nous étions 2 pour 15 petits loups agés de 3 mois a 4 ans! Certe, les plus grand sont des "exemples" pour les plus petits mais les bébés demandent bcp d'attention, de maternage et bcp de fois nous ne pouvions pas répondre a leur attentes, a leurs besoins car les plus "grans" demandent aussi une attention qui differe des plus jeunes mais dont il faut prendre en compte.Ce qui me gene dans la création des groupes c'est de mettre les 2 ans 4 ans ensemble. Pour moi, l'idéal est de créer un quatrième groupe les 2/3ans mais ce n'est point possible!Donc voir de créer des temps comme tu le dit de petites familles.
BIBI

Répondre