Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos EJE Toulouse

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
July

Infos EJE Toulouse

Message non lu par July » 30 mai 2006 19:30

Coucou les gens :)
Je suis en 1eL et je me pose forcément des questions sur mon orientation... J'aimerai savoir s'il y a différentes façons de devenir Educatrice de Jeunes Enfants : je sais qu'il est possible d'intégrer les écoles sur concours (mais les tests psychotechniques!:s) mais il n'y a malheureusement pas bcp de chances... Est-il possible de suivre d'autres formations que celle là si j'échoue aux concours?? Je souhaite faire mes études à Toulouse après mon bac (si je l'obtient!) Si vous pouviez m'éclairer ca serai très gentil :wink:
Merci d'avance :)

emily

Re: Infos EJE Toulouse

Message non lu par emily » 31 mai 2006 11:30

salut a toi july
pour ma part je pense que les concours sont la seule voie d'accès pour la formation EJE, enfin sauf bien sûr pour les personnes qui exercent dans le secteur petite enafnce et qui peuvent passer tout ou partie du diplôme d'état par Validation des Acquis de l'Expréience, ce qui n'est pas ton cas! donc si ce métier t'interesse vraiment, tu tentes les concours qui sont, il est vrai, assez dur, mais il ne faut jamais douter de soi! si tu as un peu d'expérience dans le domaine ou simplement une bonne connaissance de ce qu'est a profession, tu peux te lancer, et il n'y a pas toujours des tests psycho, cela dépend du centre ou tu passes les concours.... allez réfléchis bien a tout ça
j'espère t'avoir un peu aidée

July

Message non lu par July » 31 mai 2006 14:34

Merci beaucoup Emily, c'est gentil d'avoir répondu tu ;) J'ai entendu dire que si l'on est titulaire d'une licence en psycho (je ne sais pas si "licence" est le terme exact) on a alors la possibilité de passer SEULEMENT l'oral, est-ce vrai??

Nolwenn

Message non lu par Nolwenn » 31 mai 2006 15:20

Salut July. En effet, il n'y a pas d'autre moyen que de passer par les concours pour devenir EJE. Il faut impérativement passer l'écrit puis l'oral, pour ensuite accéder à l'école d'EJE qui dure 3ans. Tu as l'air d'appréhender les tests psychotechniques mais ils sont plutot rares ds les concours eje. Renseigne toi sur les épreuves de concours des écoles car chaqu'une fait à sa sauce! Tente les concours, c'est vrai qu'ils sont assez difficiles mais tu dois mettre toutes les chances de ton coté en te perfectionnant ds les dissert, resumé de texte, etc., et tu dois prendre de l'experience auprès des enfants (stages, babysitting, animation, vas discuter avec des professionels...). Le bafa est un plus, mais il n'est pas indispensable.
Bon courage, et à bientot.

malou

Message non lu par malou » 31 mai 2006 21:34

Salut July,
J'ai passé cette année les concours EJE de toulouse pour les deux écoles, "ifrass" et "saint simon". J'attends les résultats des oraux (le 15 juin).
Je veux bien te raconter les épreuves de toulouse (écrit et oral) si cela t'intéresse et que tu n'es pas dajà renseignée. En cliquant sur mon pseudo, tu pourras récupérer directement mon adresse mail! N'hésites pas.
Sinon, pour ce qui est de pouvoir passer seulement l'oral et pas l'écrit si tu possèdes une licence, cela reste vrai, mais seulement pour les concours éduc spé et non pour eje! Dommage mais c'est ainsi!
Bonne chance pour le bac, et peut-être à bientôt!
Malou

Répondre