Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

moins d'individualité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elljell

moins d'individualité

Message non lu par elljell » 10 juin 2006 16:56

Voilà avec quelques collègues nous avons rencontré la DRH de notre hôpital qui se trouve dans le val de marne. Je travaille en crèche hospitalière dans une section de bébés 21 actuellement avec trois collègues AP. La crèche est ouverte de 6h30 le matin à 21h30 le soir donc 11h de tranche horaire à couvrir. Une de nos collegue ap est en congé maternité et pas remplacée...bien sur. Nous demandions donc à notre chere DRH qui voulait nous faire accueillir 3 bébés supplémentaire un remplacement de congé Mater! et bien non sa réponse a été:" vous avez qu'a faire moins d'individualité!!!" Comment faire moins ? exemple la veille nous avions 18 bébés +une adaptation trois ap et moi. Une de mes collegue accueillait la famille en adaptation , deux donnaient donc un repas j'etais seule auprés de 16 bébés ? elle a pas su me répondre sauf qu'il fallait revoir notre projet, je rêve...Nous n'avons plus les moyens d'offrir un accueil de qualité! Il n'y a pas qu'à Paris que l'accueil des enfants devient inquiètant...qu'en pensez-vous?

julie

Re: moins d'individualité

Message non lu par julie » 11 juin 2006 01:25

J'en pense et je suis toujours dur avec ce sujet,
1) le fonctionnement des crèches n'est jamais adapté aux bébés (locaux restreints, manque de personnels, enfants à la crèches sur des tranches horaires beaucoup plus élevées que leur parents eux même au travail)
2) la crèche est une véritable usine pour les professionnels qui y travaillent (beaucoup d'enfants dans une même pièce, changes fait à la chaine, repas donnés en groupe)
3) un adulte lui même ne supporterait pas d'être à la place d'un bébé en crèche (présent 5 jours sur 7 en moyenne, 10 h par jour sans sortir dehors et ceci toute l'année et pour au moins deux ans)
4) certains parents n'ont pas d'autres choix de garde (et c'est vraiment triste quand on voit l'accueil qui est reservé à leur enfant en crèche), la crèche est économique et la France est un pays arriéré en ce qui concerne les modes de gardes du jeune enfant, les congés maternité, la possibilité pour une mère de travailler à temps partiel etc....
5) en tant qu'EJE c'est pourquoi JE REFUSE DE TRAVAILLER EN CRECHE dans ces conditions!!!!!!!!

Pomme

Message non lu par Pomme » 11 juin 2006 12:30

Je voulais juste pointer sur le fait que si vous êtes 4 pour 21 vous n'êtes plus dans la loi et qu'à ce titre vous pouvez refuser de travailler dans ces conditions, en mettant en avant le non respect des quotats de sécurité. Idem pour seule pour 16 alors que normalement c'est pour 5. Perso, dans ces conditions, moi je m'en vais trouver du travail ailleurs !!!

gégé

Message non lu par gégé » 12 juin 2006 18:28

Moi je dis:
Vive les crèches parentales!!
16 enfants pour 4 à 5 adultes encadrants!
C'est le paradis des enfants!

elljell

Message non lu par elljell » 12 juin 2006 21:36

je ne vous demande pas ce que je dois faire, partir ou non...mais avez-vous remarqué vous aussi qu'il était de plus en plus difficile d'accompagner en ayant les moyens humains et matériels ?

marie-laure

Message non lu par marie-laure » 13 juin 2006 15:51

Cela fait six mois que j'ai mon diplôme et que je cherche du travail à Toulon et autour. Je fais du démarchage et essaie de rencontrer les responsables de strucutre pour mieux les connaître et connaître leur projet. J'ai pu faire quelques remplacements. Voici le bilan:les éducatrices sont encore dans une grandes majorité des cas considérées comme des pourvoyeuses d'activités. Je ne dirais pas pour tous les âges mais chez les grands c'est évident. Proposer un environnement est assez secondaire finalement. Satisfaire les prétendues (car je ne suis pas si sûr qu'ils aient émis quelque souhait que ce soit)demandes des parents également:Carnaval, cadeau de fête des mère sont proposés pratiquement partout. Enfin la référence semble dans beaucoup de structure avoir été très mal vécue et n'existe pas: "les enfants sont maléables"m'a -t-on répondu, "les professionnelles n'arrivait pas à se détacher, comment fait-on avec les trente cinq heures et les vacances?"J'ajouterai encore que de nombreuses structures fonctionnent sans réunions (sauf pour la préparation des fêtes). Effectivement l'individualité à la vie dure.Mais je ne peux pas dire si c'est un recule, ou un état qui a toujours existé.

marie

Message non lu par marie » 13 juin 2006 21:08

bonjour elljell, c'est vrai qu'il est de plus en plus difficile d'avoir des moyens pour accompagner les enfants. On nous retire de plus en plus de moyens ( surtout humains). Je travaille aussi auprès d'un groupe de bébé en crèche et c'est parfois très difficle, mais je pense que les famille d'aujourd'hui ont besoin de notre soutien, et que c'est à nous d'accueillir au mieux ces enfants, ces familles. Je pense aussi qu'un parent qui laisse son enfant 10 h dans la crèche ne le fait pas de gaieté de coeur et que c'est suffisamment culpabilisant pour lui pour ne pas entendre l'eje lui dire que 10 h c'est beaucoup trop car il ne peux malheureusement pas y faire grand chose: il doit continuer de travailler... Alors je crois que c'est à nous de réfléchir au mieux, à la crèche, en équipe sur l'accueil des bébés car il me semble qu'en tant que travailleurs sociaux on ne peut ignorer cette forte demande: il faut bien les accueillir au mieux ces bébés.
En tant qu'eje il me semble que notre présence est très importante au sein d'une section de bébés pour impulser une réflexion psycho péda, car même si on est souvent en manque d'effectif l'important il me semble est de leur apporter une sécurité affective par le regard, la parole rassurante... on a beaucoup travaillé cela en équipe et notamment ce regard contenant, cette parole rassurante, les chants, comptines, musiques, histoires. Je ne m'occupe pas des repas, ni des changes de manières à être toujours présente auprès des bébés pour qu'ils aient ce repère ce qui je pense peut les rassurer, et puis on en parle beaucoup en équipe mais je suis une toute jeune éducatrice, j'ai de la chance j'ai une équipe très bien, très professionnelle et ouverte.

Répondre