je suis actuellement en fin de 2 année d'eje et je fais mon mémoire sur "en quoi l'apprentissage de le propreté peut elle favoriser l'autonomie de l'enfant de 18 à 36 mois?"
si vous pouviez me donner quelques info cela m'éclairerai et m'aiderai à avancer. merci et bon courage à tous les eje qui passent leur DE en novembre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire: la propreté et l'autonomie
-
céline
Re: mémoire: la propreté et l'autonomie
salut lilou,
je rentre en formation eje en septembre à l'efpp (donc je n'ai pas bcp de matière pr t'aider)mais cette année j'ai fait une prépa et j'ai dû faire un dossier de type mémoire-stage. J'ai choisi d'étudier l'acquisition de la propreté sphinctérienne par le jeune enfant. Voici les références que j'ai utilisé et qui pourront peut être t'aider aussi:
2 numéros du mensuel les métiers de la petite enfance n°88 et n°113/114, La propreté de Rigon emmanuelle aux éditions Bayard,Bébé raconte moi tes premières fois de Grandsenne Philippe aux éditions Bayard, Les étapes majeures de l'enfance par F.dolto. Voilà quelques pistes qui je l'espère te seront utiles.
bon courage à toi
je rentre en formation eje en septembre à l'efpp (donc je n'ai pas bcp de matière pr t'aider)mais cette année j'ai fait une prépa et j'ai dû faire un dossier de type mémoire-stage. J'ai choisi d'étudier l'acquisition de la propreté sphinctérienne par le jeune enfant. Voici les références que j'ai utilisé et qui pourront peut être t'aider aussi:
2 numéros du mensuel les métiers de la petite enfance n°88 et n°113/114, La propreté de Rigon emmanuelle aux éditions Bayard,Bébé raconte moi tes premières fois de Grandsenne Philippe aux éditions Bayard, Les étapes majeures de l'enfance par F.dolto. Voilà quelques pistes qui je l'espère te seront utiles.
bon courage à toi
-
Anne
Salut,
je te conseil aussi les informations diffusées par l'institut Emmi Pikler concernant l'autonomie et la propreté. Je pense que c'est en plein dans ton sujet.
:bye:
je te conseil aussi les informations diffusées par l'institut Emmi Pikler concernant l'autonomie et la propreté. Je pense que c'est en plein dans ton sujet.
:bye:
-
elljell
je dirais déja en premier que''en quoi l'apprentissage de la propreté peut elle favoriser le cheminement vers l'autonomie car à cet age c'est le début du chemin vers l'autonomie. j'ai du mal à voir dans ce sens ta problematique , je vois comment on peut favoriser l'autonomie de l'apprentissage mais en quoi l'apprentissage rend ou favorise l'autonomie... à part la confiance en soi .