Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

angoisse de séparation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vaudlette

angoisse de séparation

Message non lu par vaudlette » 27 juin 2006 16:56

bonjour, pour mon mémoire sur le maintien des liens dans le placement familial, je recherche de la théorie sur l'angoisse de la séparation et que faire pour l'atténuer....merci d'avance

soso

Re: angoisse de séparation

Message non lu par soso » 28 juin 2006 08:10

bonjour, en bref l'angoisse de séparation est de Spitz c'est un des trois arganisateurs psychiques (le sourire, l'angoisse de séparation et le non du 18 mois). Spitz explique que l'enfant, aux alentours du 6ème ou 8ème mois, affine sa vision des visages proches de lui. C'est pourquoi l'enfant va réagir à la présence de personnes inconnus (pleurs) : il a peur d'être séparé de sa mère qu'il considère comme objet (différent de lui-même) et unique (différent par rapports aux autres). Spitz il l'a définit comme "l'engoisse du 8ème mois" il le définit comme le deuxième organisateur psychique, c'est à dire un palier psychique essentiel pour la construction de la personalité de l'enfant.
Je pense que pour atténuer cette angoisse, il faut dans la mesure du possible favoriser des adaptations afin que la personne qui va acceuillir l'enfant lui soit familière puis il faut verbaliser et expliquer à l'enfant qui est la nouvelle personne pourquoi il pleurs ... j'espère avoir répondu quelque peu à ta question. Bon courage pour le mémoire et les examens.
Bonne journée sophie

marjo

Re: angoisse de séparation

Message non lu par marjo » 29 juin 2006 13:20

slt vaudlette

je fais pratiquement le même mémoire ke toi à part ke moi c sur le maintien des liens parent enfant dans le placement en pouponnière.

Répondre